Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

3e CMU Haltérophilie termine avec nouveau record du monde

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/11/2012 à 16:42 GMT+1

Ce 9 novembre, dernier jour de compétition, les femmes ont clôturé le Championnat du Monde Universitaire d’Haltérophilie avec la catégorie des moins de 75 kg.

Halterophilie EILAT

Crédit: Eurosport

Ce 9 novembre, dernier jour de compétition, les femmes ont clôturé le Championnat du Monde Universitaire d’Haltérophilie avec la catégorie des moins de 75 kg. Cette compétition devait mettre aux prises la championne du monde junior 2012 Chi-Ling Yao (Chine Taipeh) et la Chinoise Suping Meng, lauréate des Jeux asiatiques 2010 et médaillée d'argent aux Championnats du Monde, pour un duel au sommet. De toute évidence, le niveau de la Chinoise était supérieur au niveau universitaire, débutant l’arraché avec une tentative à 130kg. En outre, Yao avait raté toutes ses tentatives à l’arraché et avait atteint la barre de 130kg à l’épaulé-jeté, barre de la première tentative à l’arraché de Meng... Cette différence de niveau est devenue encore plus spectaculaire lors de l’épaulé-jeté que Meng a débuté à 173kg ; lors de sa deuxième tentative (180kg), elle n’était plus qu’à 7kg du record du monde établi trois ans auparavant par Jang Mi-Ran. Finalement, pour sa troisième tentative, Suping Meng soulevait 188kg, et établissait donc un sensationnel nouveau record du monde.
Chez les hommes, en moins de 105kg, Gennady Muratov (RUS) n'a éprouvé aucune difficulté à devenir champion du monde universitaire 2012. En effet, il a commencé sa compétition au moment où tous ses concurrents, dont le solide Andrian Zbirnea, membre de l’équipe de Moldavie, avaient atteint leur résultat maximum. Muratov a réussi deux résultats très impressionnants : 175kg et 220kg, et son total de 395kg l'a hissé au 10e rang du classement annuel de l’IWF.
La suprématie russe a été sérieusement remise en question chez les hommes dans la catégorie des moins de 105kg, lorsque Hojamuhammet Toychyyev (Turkménistan) a levé 6 kg de plus à l’arraché (186 kg) que le meilleur Russe, Mezhgikhov (champion du monde junior 2009), et 1kg de plus que l'Arménien Hayk Hakobyan. La lutte entre les trois a continué lors de l'épaulé-jeté, que Mezhgikhov a dominé, soulevant 215kg à sa première tentative. Hakobyan prenait ensuite la tête en soulevant 217kg pour un résultat total de 402kg. Toychyyev, le junior du Turkménistan, a pris la 3e place au général, puisque le Russe Mezhgikhov réussissait 222kg lors de sa deuxième tentative, score suffisant pour remporter la victoire avec un total général de 402kg.
Il s'agissait de la dernière compétition de ce passionnant Championnat du Monde Universitaire d’Haltérophilie de la FISU qui aura duré 4 jours, durant lesquels les organisateurs ont fourni aux participants d’excellentes conditions de compétition. Les étudiants-haltérophiles ont récompensé les organisateurs, la FISU ainsi que la Communauté d'haltérophilie de l’IWF avec des performances de très haut niveau.
Résultats sur www.fisu.net
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité