Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Clôture du Forum FISU2016

ParInternational University Sports Federation

Publié 13/07/2016 à 11:05 GMT+2

De notre partenaire Fisu.net

Clôture du Forum FISU2016

Crédit: International University Sports Federation

MONTPELLIER – Le Forum FISU 2016 a pris fin ce samedi 9 juillet. C’est à la mairie de Montpellier que le président du Comité d’organisation local, Arnaud Richard, a accueilli les participants pour célébrer la fin de cet événement éducatif couronné de succès.
Avant l’épisode protocolaire de la cérémonie de clôture, les pays hôtes des Universiades d’hiver et d’été 2017 (y compris de la Conférence mondiale FISU 2017), respectivement Almaty et Taipei City, qui comptaient des représentants parmi les participants du Forum, ont présenté leurs événements multisport et éducatifs prévus l’année prochaine.
Les représentants des 49 pays participants ont ensuite reçu leurs diplômes sous les applaudissements des autres participants, démontrant une fois de plus l’excellente ambiance qui a régné tout au long de la semaine. Arnaud Richard s’est adressé à l’audience avec une référence au thème principal du Forum : « Des origines au futur du sport universitaire » : « L’innovation et le futur, c’est maintenant. Je pense que c’est ce que nous avons prouvé tout au long de ce Forum. » Ont suivi sur scène le maire adjoint de Montpellier, Fabien Abert, et Dr Verena Burk, première assesseure de la FISU et présidente de l’EduC : « Pour la première fois de l’histoire de la FISU, les partenaires institutionnels de la FISU - l’UNESCO, la Commission européenne, le Conseil de l’Europe, l’AMA, le Réseau européen des athlètes-étudiants et Eurosport – étaient tous présents et ont joué un rôle significatif en abordant des sujets qui non seulement sont reliés entre eux, mais qui ont aussi une grande importance pour la FISU et les fédérations nationales du sport universitaire. » Et d’ajouter : « Un tel événement n’aurait pu se faire sans travail d’équipe, sans enthousiasme et sans amitié, et j’ai pu voir ces trois éléments en action pendant cette semaine. »
Suite à son discours, Madame Burk a remis une plaque de la FISU à Arnaud Richard, Serge Pravossoudovitch, président du Comité régional du sport universitaire, et Fabien Abert. Puis, tradition du Forum oblige, deux participants étudiants se sont vu inviter à la Conférence FISU 2015 de Taipei City. Seingsaw Lertratanachai de Thaïlande et Bennie Wardi de Finlande ont ainsi été récompensés pour leur travail remarquable à  Montpellier.
Verena Burk a ensuite annoncé la clôture du 13e Forum FISU. Ses mots ont été suivis par l’hymne de la FISU et le passage du drapeau des hôtes du Forum de Montpellier aux futurs hôtes de Krasnoïarsk, en Fédération de Russie.
Verena Burk
La cérémonie s’est achevée par un coup d’œil vers l’avenir présenté par le Comité d’organisation de Krasnoïarsk (avec notamment une interprétation musicale par un saxophoniste), et quelques mots de remerciement adressés par Arnaud Richard à ses collègues du Comité d’organisation et aux volontaires.
« Si vous percevez la FISU comme étant un organisme qui existe uniquement pour permettre de gagner des médailles aux Universiades, vous êtes dans le faux. Les universités ont le pouvoir de créer une image totalement différente de la FISU, celle d’une communauté universitaire, d’un acteur impliqué dans la communauté pour changer le monde à travers le sport et l’activité physique. C’est cela, le rôle de la FISU, » avait déclaré Alexander Schischlik, responsable de la section Jeunesse et Sports à l’UNESCO, lors de la cérémonie d’ouverture. C’est précisément ce message que les participants du Forum FISU 2016 véhiculeront de par le monde entier, après ces six jours d’échanges fructueux, de développement de réseaux et d’expérience d’apprentissage.
Max Länge, stagiaire média
Retrouvez plus d’articles sur Fisu.net
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité