Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Come Back magnifique du décathlonien Van Der Plaetsen

ParInternational University Sports Federation

Mis à jour 11/07/2015 à 21:03 GMT+2

Sept mois après s'être remis d'un cancer des testicules, le décathlonien belge Thomas Van Der Plaetsen a remporté la médaille d'or dans les Universiades.

Come Back magnifique du décathlonien Van Der Plaetsen

Crédit: International University Sports Federation

Il y a seulement 7 mois, le décathlonien belge Thomas Van Der Plaetsen se remettait d’un traitement lourd contre son cancer des testicules. Aujourd’hui, et contre toute attente, Thomas est de retour sur la plus haute marche du podium et qui plus est dans une discipline aussi exigeante que le décathlon. C’est son frère, Michael, qui l’entraîne et qui lui a permis de revenir en forme pour rééditer son exploit de 2013 quand il s’était déjà imposé à Kazan, en Russie.
"Les derniers mois ont étés très durs avec des périodes de doute mais plus on se rapprochait de l’Universiade et plus je réussissais à encaisser les entraînements".

Ce fut une course difficile pour les points. Sur la première journée de compétition Van der Plaetsen a lutté dans le saut en longueur. Le deuxième jour, il s’est fait plaisir en remportant l'épreuve de saut à la perche.
"J’ai fait l'un des meilleurs sauts de ma vie, je suis très heureux". (…) "Je suis très soulagé, ce furent deux longues journées", a déclaré Van der Plaetsen qui peut désormais se faire appeler "le plus grand athlète du monde."
Il s’était fixé un objectif de 8000 points et y est presque parvenu avec un total de 7952 points. "La première chose que tous les décathloniens éprouvent après le 1500m est : Dieu merci, il est fini." devait il rajouter.
Van der Plaetsen a fait un retour incroyable en se remettant d'un cancer des testicules diagnostiqué en octobre 2014 ; un retour superbe avec une victoire finale à l’Universiade. Vaincre le cancer était un simple arrêt sur sa route pour revenir au top de sa forme. "Je veux désormais performer de façon constante et je continuerai à me battre après la période que je viens de traverser."
Van der Plaetsen était une étoile montante dans le décathlon avant ce diagnostic de cancer puisqu’il avait décroché le bronze aux Championnats du Monde en salle de 2014. C’est un contrôle antidopage inopiné où avait été testé positif pour l'hormone HCG qui a révélé son cancer des testicules.
Regardez l'interview ici
Retrouvez plus d’articles sur Fisu.net
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité