Eurosport

Coup d’envoi des finales du Championnat du Monde Universitaire FISU de basket 3×3 à Xiamen

Coup d’envoi des finales du Championnat du Monde Universitaire FISU de basket 3×3 à Xiamen

Le 15/09/2017 à 09:40Mis à jour Le 15/09/2017 à 09:41

Les meilleures équipes universitaires de basketball 3x3 du monde entier se disputent les finales 2017.

XIAMEN – La troisième édition des finales du Championnat du Monde Universitaire FISU de basket 3×3 démarrent ce jeudi à l’Université Huáqiáo, l’antre internationale du basket 3×3 universitaire.

Pendant quatre jours, l’une des pièces centrales du campus chinois va devenir l’arène dans laquelle vont s’affronter les meilleurs joueurs universitaires pour le titre mondial. Seize équipes masculines et 16 équipes féminines ont gagné leur ticket pour Xiamen après avoir franchi les qualifications lors de tournois nationaux et continentaux, assurant la présence de la crème du basket 3×3 universitaire en provenance des quatre coins du monde.

La Ligue 3×3 montrant ses capacités à propulser des talents du basketball du rang d’amateur au niveau professionnel, la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a décidé de récompenser les équipes vainqueurs hommes et femmes par une place pour les Masters de Mexico, étape mondiale FIBA 3×3, à la fin du mois.

De retour à Xiamen, les finales de la Ligue universitaire ont débuté ce jeudi par la cérémonie d’ouverture. Au côté du premier vice-président de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU), Leonz Eder, était également présent l’icône de toute une génération : Yiao Ming. Désormais président de la Ligue chinoise de basket, c’est lors de l’Universiade d’été de Pékin en 2001 que Yao avait particulièrement été supervisé par les managers de NBA. L’année suivante, les Houston Rockets recrutent Yao Ming en choix numéro 1 de la draft NBA. Yao est même devenu par la suite un joueur membre du Hall of Fame de la NBA.

En compagnie des invités de marque Eder et Ming, se trouvaient aussi le député-maire de Xiamen, Lin Rui, et le directeur de l’Université Huáqiáo, Jia Yimin. Les quatre hommes de pouvoir ont tour à tour pris la parole, exprimant leurs gratitudes et bénédictions pour les tournois à venir. Le lever du drapeau de la FISU a été accompagné par l’hymne de la FISU. Puis, après un serment solennel des athlètes et les allégations au fair play, les matches du tour préliminaire pouvaient débuter.

Où pouvez-vous voir les finales de la Ligue 3×3 ?

Quand pouvez-vous saisir l’action sur Eurosport 2 ?

Bien sûr, vous n’avez pas envie de passer à côté de la retransmission de l’événement par Eurosport. Vous pourrez donc voir un résumé complet de 90 minutes des meilleurs moments des 4 jours de compétition sur Eurosport 2, le mardi 19 septembre à 23h00 ou lors de la rediffusion, le mercredi 20 septembre à 11h00.

0
0