Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Des médaillées de l’Universiade d’hiver signent avec des équipes de NWHL

ParInternational University Sports Federation

Publié 06/08/2015 à 16:33 GMT+2

De notre partenaire Fisu.net

Des médaillées de l’Universiade d’hiver signent avec des équipes de NWHL

Crédit: International University Sports Federation

LAUSANNE – Dès le mois d’octobre, le hockey sur glace féminin entrera dans l’histoire grâce à la création de la première ligue pro réservée aux femmes : la NWHL. La NWHL pour « Ligue Nationale de Hockey Féminin » pourrait bien un jour devenir le pendant féminin de la plus célèbre ligue de hockey sur glace d’Amérique du Nord, la NHL qui, elle, est réservée aux hommes. Un peu comme la WNBA et la NBA en basketball.
Pour cette première saison, quatre équipes se retrouveront dans la ligue pro féminine : les New York Riveters, les Connecticut Whales, les Boston Pride et enfin les Buffalo Beauts, et donc principalement des équipes de la côte Est. La NWHL recrute ses joueuses majoritairement via le programme mis en place par la NCAA dans les universités des États-Unis et ses équipes seront complètes d’ici à la fin du mois d’août. Là où cela devient vraiment intéressant c’est que deux des joueuses qui ont signé récemment sont d’anciennes médaillées de l’Universiade d’hiver . En effet, la Japonaise
Nana Fujimoto (gardienne) s’est illustrée en prenant le bronze lors de la 27e Universiade de Grenade en 2015 tandis que la Russe Liudmila Belyakova (attaque) a pris la médaille d’or.
Nana Fujimoto en action lors de la 27e Universiade d'hiver de Grenade, Espagne
Ce sont les New York Riveters qui vont donc donner sa chance à Nana Fujimoto, cette gardienne de but japonaise de 26 ans, ancienne étudiante de l’Université de Gakuin à Sapporo. Si tout va bien, elle deviendra une icône du hockey sur glace dans son pays, elle qui fut nommée meilleure gardienne du Monde et qui fit partie de l’équipe japonaise en lice lors des Jeux Olympiques de Sochi.
« Être appelée à jouer dans une telle ligue sera pour moi un défi extraordinaire et cela signifie beaucoup pour le hockey sur glace dans mon pays. (…) ce sport est encore une discipline mineure au Japon mais j’espère que mon succès en NWHL changera les choses ».
Liudmila Belyakova
Fujimoto rejoindra donc Liudmila Belyakova, ancienne étudiante de l’Académie Russe d’Éducation Physique et de Tourisme. Belyakova a joué avec l’équipe nationale russe depuis ses 15 ans. Elle s’est aussi illustrée lors de 3 championnats du Monde des moins de 18 ans (de 2010 à 2012), permettant à la Russie de remporter l’or en 2011. Elle joua également avec la formation qui a remporté la deuxième médaille de bronze de son histoire lors des championnats du monde féminin organisés à Ottawa, au Canada en 2013. Enfin, après l’Universiade, elle joua encore avec l’équipe russe lors de championnats du Monde de 2015. « Je suis très heureuse et très nerveuse. C’est un rêve qui se réalise, je vais donc tout faire pour être à la hauteur ». C’est tout le mal qu’on lui souhaite...
(Source: NWHL/IIHF/C. Pierre, FISU Press Officer)
Retrouvez plus d’articles sur Fisu.net
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité