Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

#IDUS2016 celebrated in Iran

ParInternational University Sports Federation

Publié 21/09/2016 à 17:12 GMT+2

De notre partenaire Fisu.net

#IDUS2016 celebrated in Iran

Crédit: International University Sports Federation

TÉHÉRAN - En 2015, la FISU a proposé à l'UNESCO de reconnaître internationalement une journée dédiée au sport universitaire. La proposition a été approuvée par les États membres de l'UNESCO à la 38e session de la Conférence générale à Paris en Novembre 2015, et le 20 Septembre a été proclamée «Journée internationale du sport universitaire». Cette date coïncide dans la plupart des pays à travers le monde avec le début de l'année scolaire, et c’est aussi la date des premiers championnats du monde universitaires en 1924.
L'Université de Téhéran a marqué la toute première célébration de cette Journée internationale avec un événement co-organisé avec la Commission nationale iranienne pour l'UNESCO, le Ministère des Sports et de la Jeunesse et le Ministère de la Science, de la Recherche et de la Technologie.
Avant la cérémonie, tous les participants - y compris le doyen de l'Université de Téhéran, plusieurs responsables gouvernementaux de haut niveau, le Secrétaire général de la Commission nationale iranienne pour l'UNESCO, le Directeur du Bureau multipays de l'UNESCO, et de nombreux étudiants universitaires - ont été invités à marcher dans les jardins universitaires afin de promouvoir l'importance de l'exercice régulier.
Mme Esther Kuisch Laroche, Directrice et Représentant du Bureau multipays de l'UNESCO à Téhéran, a remis un message de la Directrice générale de l'UNESCO, Mme Irina Bokovo, pour cette occasion spéciale.
«Le dialogue, le respect de soi et le respect des autres, le fair-play et la poursuite de l'excellence sont tous les principes d'encadrement de la formation des étudiants. L'éducation et le sport doivent être au cœur de nos sociétés, et cette Journée offre une tribune pour mettre en évidence le rôle social des universités et leurs programmes en rendant le sport accessible à tous et en encourageant les gens à pratiquer de l'exercice régulièrement », a déclaré Mme Kuisch Laroche.
En consacrant une journée par année pour les universités et le sport pour les citoyens, la FISU, composée de 170 fédérations nationales du sport universitaire représentant plusieurs centaines d’établissements d'enseignement supérieur, vise à attirer l'attention sur les principales fonctions des universités en termes d'acquisition et de transmission des connaissances, et cela tant d’un point de vue local, que national et international.
La FISU, grâce à son réseau d'associations et de clubs universitaires et les partenariats qu'elle a développé avec les principales institutions internationales éducatives, culturelles et sportives depuis 1949, va mobiliser le monde académique pour cette journée tous les 20 septembre.
(Source: Commission nationale iranienne pour l'UNESCO)
Retrouvez plus d’articles sur Fisu.net
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité