Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La FADU fête ses 25 ans

ParInternational University Sports Federation

Publié 07/10/2015 à 15:42 GMT+2

De notre partenaire Fisu.net

La FADU fête ses 25 ans

Crédit: International University Sports Federation

LISBONNE– Le gala annuel du sport universitaire portugais avait une édition spéciale cette année. Pour célébrer son 25e anniversaire, la Fédération du Sport Universitaire du Portugal (FADU) a honoré 25 personnalités et institutions qui ont fait impression ses 25 dernières années, depuis … sa fondation.
La FISU était représentée par son Président, M. Claude-Louis Gallien, qui a été invité sur scène afin d’y être honoré pour avoir reconnu la FADU comme le représentant légitime du sport universitaire portugais.
Plus tard, les médaillés des championnats universitaires européens de 2015 et de la 28e Universiade d'été ont reçu des prix FADU des mains de M. Claude-Louis Gallien et de M. Adam Roczek, président de l'Association Européenne du Sport Universitaire (EUSA).
Les prix des meilleurs athlètes, équipes et entraîneurs de l'année ont également été décernés. L’Université de Porto a été la principale gagnante de la nuit, avec les prix du meilleur athlète masculin, de la meilleure équipe féminine et du meilleur entraîneur. Elle a également remporté le trophée de l'Université avec le classement final le plus élevé.
Le Gala de cette année a introduit un nouveau prix pour la promotion des carrières doubles/dual carrers. Promu par la FADU et Jogos Santa Casa, l'étudiant-athlète qui a réussi à combiner ses / ses études avec une carrière sportive remportera une bourse annuelle. Le gagnant cette fois est Tiago Gomes, un étudiant en 5ème année de médecine à l'Université de Minho et joueur de football qui a remporté cette année le championnat national universitaire et a décroché le bronze au Championnat Universitaire Européen. De plus, il est aussi un athlète de Taekwondo.
Le président de FADU a centré son discours sur les besoins urgents du sport universitaire. Pour Filipa Godinho «Il est urgent d'envisager des mesures telles que l'inclusion du sport comme facteur de pondération pour le classement des établissements d'enseignement supérieur. Il faut également un cadre pour l’étudiant sportif dans l’enseignement supérieur ».
M. Claude-Louis Gallien a également donné un bref discours dans lequel il a reconnu l'importance du sport universitaire portugais dans le contexte international. Il s’est souvenu du moment où la FADU a été fondée et il a souligné son plaisir lorsqu’il a su que cette fédération serait constituée d’étudiants travaillant avec d’autres étudiants et pour les étudiants.
Pendant la matinée, M. Claude-Louis Gallien fut aussi un conférencier lors du Forum FADU, et dans le panel de discussion sur les carrières doubles et sur le statut de l'étudiant-athlète. Ensembles, avec M. Adam Roczek, M. Carlos Paula Cardoso, le Président de la Confédération Portugaise des Sports, et Rui Bragança, médaillé d'argent en taekwondo lors de la 28e Universiade d'été et d'or lors des Jeux de Bakou, tous ils ont souligné l'importance de la double carrière et par rapport à la réalité des étudiants-athlètes dans les différents pays.
(Source: FADU)
Retrouvez plus d’articles sur Fisu.net
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité