Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La FISU à la Cinquième session de la Conférence des Parties à la Convention internationale contre le

ParInternational University Sports Federation

Publié 02/11/2015 à 12:02 GMT+1

De notre partenaire Fisu.net

La FISU à la Cinquième session de la Conférence des Parties à la Convention internationale contre le dopage dans le sport

Crédit: International University Sports Federation

PARIS - La FISU était représentée par son directeur des services éducatifs, Kolë Gjeloshaj à la 5
e
Conférence des Parties, adoptée en 2005, et qui est chargée d’assurer la mise en œuvre globale de la Convention internationale contre le dopage dans le sport. Cette Conférence se tient tous les deux ans au Siège de l’UNESCO, à Paris. C‘était donc le 10
e
anniversaire de l’adoption de la Convention. Il s’agissait pour les États de faire le point sur les initiatives mises en place pour assurer la promotion, le suivi et la mise en œuvre de la Convention, d’adopter un nouveau logo pour la Convention et de faire évoluer les règles de procédure interne de fonctionnement pour l’application de la Convention.  
Kangeun Lee, David Howman & Kolë Gjeloshaj
Le discours inaugural a été prononcé par Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports de France, il fut suivi par d’autres ministres ou vice-ministres, parmi lesquels, Kim Chong, 2e Vice-Ministre de la  Culture, des  Sports et du Tourisme de la République de Corée qui était présent à Gwangju pendant l’Universiade d’Eté (en juillet dernier). Pour l’anecdote, sachez que ce ministre a comme membre du 'Sports Cooperation Bureau, International Sports Division', Kangeun Lee, qui avait été désignée pour représenter les étudiants du Forum de Vigo en 2010 à la Conférence de l’Universiade d’Eté de Shenzhen en 2011. Après les discours, les représentants des États ont élu le bureau de la Convention qui est chargé de coordonner son application.
Lors de son discours, David Howman,  le directeur général de l'Agence Mondiale Anti-dopage, a  insisté sur le programme développé avec la FISU et le CO de l’Universiade d’Eté à Gwangju 2015.  Il a souligné le fait que le matériel électronique (le manuel - e-text book)  est disponible en plusieurs langues et qu’il est proposé gratuitement aux universités. Il a aussi présenté les activités développées durant l’Universiade de Gwangju (séminaires AMA, panel de discussion lors de la Conférence). Cette Cérémonie fut l’occasion pour  l’AMA et l’Unesco de signer un protocole d’entente.
Le Secrétariat de l’Unesco dans son rapport financier a déclaré que 59 projets ont été soutenus par l’Unesco pour la période 2013-2015, dont 15 nouveaux, ce qui est un record pour cette Convention.  Les projets sont soutenus par le Fond pour l’élimination du Dopage dans le Sport qui dispose de près de 1,9millions de US$. Depuis 2008, ce sont 179 projets présentés par 100 pays qui ont été développés pour une valeur de 3,4 millions de $.
Pour plus d’information sur la Convention, ici.
Pour les documents de la Conférence, ici. :
(Source : Kolë Gjeloshaj, directeur des services éducatifs)
Retrouvez plus d’articles sur Fisu.net
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité