Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La FISU est prête pour l’Ouverture de l’Universiade de Gwangju

ParInternational University Sports Federation

Mis à jour 03/07/2015 à 08:57 GMT+2

De notre partenaire Fisu.net

La FISU est prête pour l’Ouverture de l’Universiade de Gwangju

Crédit: International University Sports Federation

GWANGJU -« Nous avons un projet avant et un héritage après », a déclaré Claude-Louis Gallien, président de la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU) à une foule de représentants de la presse au Centre de Presse de Gwangju.
La 28e Universiade débutera demain avec une Cérémonie d'Ouverture spectaculaire et Claude-Louis Gallien a déclaré que la Corée était le pays adéquat pour accueillir de grands événements. L’Universiade d'Hiver 1997 à Muju et l'Universiade d'été de 2003 à Daegu ont toutes deux été organisées avec succès.
Le président de la FISU Gallien
Claude-Louis Gallien a déclaré que la FISU « n’était pas seulement un organisateur mais également un constructeur de projet. Nous devons développer un projet et une idée avant de choisir une ville hôte. Cela nous donne l’opportunité de construire une plate-forme pour le sport en Asie et cela donne la possibilité aux étudiants de faire entendre leur voix pour le développement de la démocratie, de la liberté et la création d'un monde meilleur au cours de l'Universiade. En 1980, les élèves de Gwangju ont voulu mettre un terme à la dictature et ont fait de Gwangju une plateforme idéale ».
Près de 8500 athlètes s’affronteront dans 21 disciplines et la déclaration de Claude-Louis Gallien, « Il ne s’agit pas seulement de Jeux, il ne faut pas oublier tout ce qu’il y eu avant et ce qu’il restera de cette Universiade », illustre à merveille l'esprit des Jeux. Outre le live streaming de la FISU, plus de 150 heures de couverture TV seront télédiffusées grâce à Eurosport, donnant aux participants l’opportunité de montrer au monde entier qu'ils ont les capacités nécessaires pour accéder au niveau olympique.
Dr. Rink & SG/CEO Saintrond
La troisième édition du programme des Jeunes Reporters de la FISU contribue à l’accroissement de la couverture médiatique des jeux de même que les réseaux de télévision mentionnés précédemment ainsi que le live streaming sur le site Web de la FISU.
Le SG / CEO de la FISU Eric Saintrond a déclaré : « Nous sommes très fiers de ce programme des Jeunes Reporters, mais malheureusement, nous ne pouvons pas en sélectionner plus de 12 ». En effet, plus de 131 candidatures issues du monde entier ont été reçues pour cette Universiade.
Alors que la propagation rapide du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) a inquiété plusieurs délégations, le président de la Commission Médicale de la FISU MD. Larry Rink a déclaré que l'équipe médicale Gwangju avait effectué un travail remarquable pour que l’Universiade puisse se dérouler sans aucun souci.
« 4 jours consécutifs se sont écoulés et il n’y a pas eu de nouveau cas signalé. Notre avons pour mission de nous assurer que ces jeux soient organisés en toute sécurité; il y a encore des préoccupations au sujet de MERS, mais je peux vous garantir que ces jeux se dérouleront sans incident », a-dit Rink.
Le SG du COUG Kim Yoon-suk
Alors que l’Universiade approche à grands pas, la pleine ampleur de ce projet  commence à se dévoiler. A propos des étudiants qui participeront aux compétitions, Claude-Louis Gallien a déclaré qu'outre le fait qu’ils s’affronteront sur les terrains, ce sont avant tout des leaders.
« L'Universiade est un excellent moyen de développer de futurs dirigeants et les rendre meilleurs que ceux qui nous gouvernent actuellement; nous voulons qu'ils participent au développement de leur époque, après avoir été aidés par des personnes plus âgées. ‘Les champions d'aujourd'hui, les leaders de demain’. Ils écrivent l'héritage de ces jeux ».
Plus de 150 pays sont représentés lors de cette Universiade et, avec une telle diversité, les cultures des participants sont très différentes et apportent de la couleur à Gwangju, surnommée ‘La Ville de la Lumière’.
La Corée du Nord s’est officiellement retirée aujourd’hui et ne participera pas à l’Universiade. Des préparatifs ont été mis en place pour permettre aux athlètes de participer, mais cela n’a pas suffi.
La Cérémonie d'Ouverture aura lieu ce vendredi 3 juillet dans le stade de la Coupe du Monde de Gwangju.
Davis Harrigan (AUS), Jeune Reporter de la FISU
Retrouvez plus d’articles sur Fisu.net
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité