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La FISU participe à la 12e Conférence annuelle EAS et à l'Assemblée générale EAS: « double carrière

ParInternational University Sports Federation

Publié 30/09/2015 à 15:07 GMT+2

De notre partenaire Fisu.net

La FISU participe à la 12e Conférence annuelle EAS et à l'Assemblée générale EAS: « double carrière »

Crédit: International University Sports Federation

AMSTERDAM – L'édition de cette année de la Conférence EAS a eu lieu les 24-25 Septembre à l'Université des Sciences Appliquées d’Amsterdam (HVA) / Ecole de Sport & Nutrition. Le but de l'EAS (pour European Athlete as Student) est d'élaborer des politiques, des meilleures pratiques, et de sensibiliser sur la nécessité d'offrir des possibilités pour les jeunes gens qui veulent combiner la préparation athlétique avec leurs études. Ces politiques sont connues en Europe sous le terme générique de «Dual Career/double carrière».
Les délégués de la FISU, de l'EUSA & du BUCS avec la Présidente de l'EAS Laura Capranica
Laura Capranica, Présidente de l'EAS et Jacomine Ravensbergen, présidente du domaine «Exercice, Sports et nutrition » de l'Université des Sciences Appliquées d'Amsterdam, ont officiellement ouvert la conférence.
Mme Ravensbergen a souligné que l'Université (HVA) gagne des athlètes en ayant mis en œuvre le programme (Top Sport/double carrière) qui aide les jeunes pendant leurs études, mais aussi par la suite en les menant sur le marché du travail. L'Université a développé un centre de sports d'élite et de l'éducation.
C’était la troisième fois que la FISU participait à cet événement. Parmi les participants, certains étaient directement liés à la FISU, comme le BUCS, notre fédération membre au Royaume-Uni, ou l'Association européenne du sport universitaire (EUSA) et l'Université de Trente qui devient une institution de premier plan pour ce programme en Italie après avoir accueilli l’Universiade en d'hiver en 2013.
La présentation de Flavia Guidotti de l'Université de Foro Italico à Rome s’est penchée sur l’étude de la situation réelle du nombre d'articles scientifiques qui sont publiés sur le sujet spécifique de la double carrière. Comment combiner sport et l'éducation dès lors qu’il n’existe pas de structure nationale? Les transitions de carrière entrent dans un processus qui est dynamique, multidimensionnel et multifactoriel. Elle a insisté dans ses observations finales sur le fait que le terme «double carrière» n’est pas toujours utilisé pour définir les projets qui sont mis en œuvre avec les mêmes buts et objectifs. Cétait très intéressant lorsque l’on sait que le sujet n’a été développé que depuis quelques années.
Laura Capranica & Jörg Förster (le Secrétaire Général de l'EAS)
La Conférence a aussi été l'occasion pour un certain nombre d'institutions universitaires de présenter leurs propres programmes. L'Université Catholique de Murcie (Espagne), par exemple avec l’«Élaboration d'un modèle de tutelle du sport européen innovant pour la double carrière des athlètes (ESTPORT)» ou l'Université de Miitweida en Allemagne : « une double carrière comme défi éducationnel dans le contexte européen du sport » qui a porté sur un projet de recherche pour créer et mettre en œuvre de nouvelles cultures d'apprentissage.
Outre les modèles universitaires, d'autres initiatives ont été présentées aux 70 participants de la Conférence, tels que le «modèle d'éducation Winner » présenté par la Finlande ; ou encore 'Twin' par TASS, qui est l'organisation en charge de la top-athlètes au Royaume-Uni ou «l'or dans l'éducation et le sport d'élite (GEES)» présenté par l'INSEP (France) et l'Université de Bruxelles (VUB) co-financé par l'Union européenne afin de formuler des recommandations sur les compétences et à élaborer des exigences minimales de qualité au niveau européen. Enfin, le Comité olympique néerlandais a lui aussi présenté ses programmes liés à la double carrière.
Agata Dziarnowska, représentant la Commission Européenne
Agata Dziarnowska, représentante de la Commission européenne, a souligné que la double carrière est l'une des priorités pour les programmes «sport et éducation» de l'UE. Elle a souligné que la Double Carrière pourrait être un outil pour les différentes politiques telles que, l’intégration sociale, le chômage et l'éducation. Elle a également souligné l'importance de l'étude de GEES. Enfin, elle a insisté sur l’importance de cette question parce qu'elle couvre, l'éducation, l'emploi, elle a une dimension européenne.
Pour résumer, tous les participants ont insisté sur la flexibilité requise par tous les partenaires pour mettre en œuvre de tels programmes ; sur les nécessaires relations entre fédérations sportives, institutions académiques ; sur le manque d'études et sur la nécessité à développer les exigences et les modèles au niveau européen. Tous ces aspects et les activités des EAS ont été présentés par la présidente Laura Capranica et le Secrétaire général Joerg Foerster qui est aussi un membre du conseil de la Fédération Nationale du Sport Universitaire de l'Allemagne (ADH).
(Source: Kolë Gjeloshaj, Directeur des Services d’Éducation)
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