Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Nigériane Augustina Sunday veut impressionner l’Universiade

ParInternational University Sports Federation

Publié 30/06/2015 à 08:17 GMT+2

De notre partenaire Fisu.net

La Nigériane Augustina Sunday veut impressionner l’Universiade

Crédit: International University Sports Federation

Augustina Sunday (NGR)NIGERIA - L'une des stars de l'équipe du Nigeria sera Augustina Sunday, âgée de 18 ans et étudiante anglais et de littérature de l'Université Benson Idahosa. Elle participera à la compétition de badminton et est prête à passer un cap lors de la 28e Universiade de Gwangju.
Au vu des excellents résultats réussis par notre championne dans son pays natal mais également hors des frontières du Nigeria, on peut dire qu’Augustina est en très bonne forme avant d’entamer ces Jeux en Corée.
Son année 2014 fut très réussie : deux médailles d’argent lors du Championnat international d’Ouganda et du Championnat international d’Ethiopie. Elle a également remporté la médaille d'or aux Jeux NUGA et aux Jeux des universités privées. Lors de notre interview, elle a évoqué le badminton, sa passion pour le jeu et ses attentes concernant événements à venir.
U-Media: Le football et l'athlétisme sont les principaux sports au Nigeria. Pourquoi avoir choisi le badminton?
« Eh bien, il s’agit tout simplement d’une histoire de famille. Mon frère aîné a également pratiqué ce sport et j’ai suivi ses traces. J’ai commencé très jeune en participant en 2006 aux Jeux interzones du Conseil d'Abuja. Ce fut une véritable révélation pour moi. J’ai en effet remporté la médaille de bronze et je suis depuis lors tombée amoureuse de ce sport. L'amour et la passion pour le jeu me font avancer  de même que les victoires ».
U-Media: Comment ressentez-vous le fait d’être considéré comme l'un des meilleurs du pays malgré votre jeune âge?
« Je suis ravie de voir que le travail que j’effectue est reconnu. Mes journées d’entrainement sont intenses, la concurrence est féroce et je dois travailler très dur pour faire mieux que la veille ».
U-Media: Quel est l’état d’esprit qui règne lors de votre camp d’entrainement et quelles sont vos attentes?
« Les athlètes présents au camp attendent avec impatience l’Universiade et sont prêts. Cela fait longtemps que le Nigéria n’avait plus été aussi bien représenté lors d’une Universiade. Nous nous sentons très confiants et somme persuadés que nous ferons la différence cette année. Quand on parle de sports, les attentes du peuple nigérian sont toujours très élevées alors j’essaie de travailler dur à l'entraînement, de respecter les conseils de mon entraîneur et de faire de mon mieux ».
U-Media: Ce sera votre première hors d’Afrique. Ressentez-vous la pression et avez-vous adopté un entrainement ou un régime spécifique pour cet événement?
« Je n’appellerai pas cela de la pression… peut-être plus de l'anxiété, je me suis préparée pour cela et je suis persuadée que je ferai de mon mieux lors de ces jeux. Quant à l’entrainement, je n’ai rien modifié. Je tente de me concentrer principalement sur moi-même et sur mon jeu, j’écoute les conseils de mon entraîneur et j’essaye d’améliorer les aspects perfectibles de mon jeu. Jouer au badminton demande beaucoup d'énergie et je mange donc les aliments qui feront ressortir le meilleur de moi-même ».
U-Media: Quelles tactiques employez-vous lors de vos matches ?
« Je travaille sur mon propre jeu et je me prépare mentalement pour chaque match. Je tente de faire ressortir le meilleur de moi-même à chaque match. Mon objectif est de gagner, car j’aime la victoire et tous les avantages qui en résultent, mais je sais que cela reste un jeu et j’ai donc beaucoup de respect pout mon adversaire ».
U-Media: Quelles sont vos attentes pour ces Jeux et quels sont vos futurs objectifs ?
« J’ai l’opportunité de participer à une grande compétition internationale et je compte la saisir. Je suis actuellement classé 4e au Nigeria et 573e dans le monde, j’espère améliorer ces classements, et cela passe par une très bonne performance lors de cette Universiade d’Eté. J’espère que toutes les équipes impliquées réaliseront de bons résultats et je suis vraiment excitée et stressée à l’approche de ces Jeux. A l’avenir, j’envisage d’intégrer l’équipe nationale, de participer aux Jeux africains et mon objectif ultime est de participer aux Jeux Olympiques en 2016 ».
Chidiebere Ezeani (NGR), Jeune Reporter de la FISU
Retrouvez plus d’articles sur Fisu.net
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité