Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Programme d'aide financière remporte un succès jamais vu auparavant

ParInternational University Sports Federation

Mis à jour 13/07/2015 à 22:27 GMT+2

Bénéficiaires du Programme d'aide de la FISU, les taekowondoïstes vietnamiens Tuyet Van Chau et Thien Phung Nguyen ont remporté une médaille de bronze en Poomosae mixte lors de l'UE de Gwangju

Le Programme d'aide financière remporte un succès jamais vu auparavant

Crédit: International University Sports Federation

Lors de l’Universiade d’Eté de Gwangju 2015, le Programme d'Aide Financière de la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU) a remporté un succès jamais vu auparavant. Sur les 53 pays ayant reçu une aide financière de la FISU et du Comité d'Organisation de l’Universiade de Gwangju (COUG), des athlètes issus de onze nationalités différentes ont jusqu’à présent remporté des médailles.
L'aide financière a commencé en 1991 lors de la 16e Universiade d'été à Sheffield. L’assistante exécutive de la FISU Nicole Mangelschots explique que le programme est uniquement mis en place dans le cadre de l’Universiade d’Eté : "La raison pour laquelle ce programme existe est que certains pays ont besoin de notre soutien. Ils ont de bons athlètes qui ne sont pas en mesure de participer à l'Universiade sans notre aide. Pour la FISU et le COUG, c’est important car nous voulons avoir des participants de qualité. Nous voulons également augmenter le nombre de pays participants et donner à quelques petits pays la chance de venir participer aux Jeux de la FISU".
Depuis 2013, l'aide financière fait partie du programme de développement de la FISU supervisé par Stefan Bergh, vice-président de la FISU et président de la Commission pour le Développement du Sport Universitaire. Chaque Fédération Nationale du Sport Universitaire peut demander de l'aide pour trois membres de sa délégation - une athlète féminine, un athlète masculin et un officiel. « Nous les aidons à payer les billets d'avion et les frais de participation. Aussi, si un arbitre du même pays et du même sport vient à l'Universiade, nous prenons en charge les frais », déclare Mangelschots.
Pour poser sa candidature, il y a des critères à respecter. Les candidats ne doivent pas dépasser le revenu prédéfini par habitant. Leur FNSU doit avoir participé à des activités sportives et culturelles de la FISU au cours des 4 années précédant l’événement et avoir également organisé des événements nationaux. La FNSU doit avoir rempli les requêtes administratives de la FISU telles que les enquêtes, payer sa cotisation annuelle et le niveau de leurs athlètes doit avoir été approuvé par la FISU.
"Nous voulons que les nations candidates à l’aide soit constamment actives au sein de la FISU, c’est la raison pour laquelle les critères ont été durcis", ajoute Mangelschots. Au cours des dernières années, le programme est devenu de plus en plus lié aux performances: "Nous voulons des médailles et des athlètes susceptibles de réaliser de très bonnes performances. Je suis très heureux car cette année, bon nombre de nos candidats ont remporté des médailles et ont réussi de grandes performances".
Les athlètes soutenus qui ont à ce jour remporté une médaille proviennent d’Arménie, de Barbade, du Botswana, du Burkina Faso, de Côte-d'Ivoire, de Jamaïque, de Mongolie, d'Ouganda, d'Ukraine, d'Ouzbékistan et du Vietnam. De tous les pays aidés, l’Ukraine a remporté le plus de médailles (26). Oleg Verniaiev en a d’ailleurs remporté six en gymnastique artistique.
Le taekwondoïste vietnamien Thien Phung Nguyen a remporté deux médailles de bronze, dont l'une avec sa compatriote Tuyet Van Chau. Dmitriy Shokin a remporté l'or en + de 87 kg dans la même discipline. La sauteuse de haies Danielle Gracia Williams (Jamaïque) a remporté la médaille d'or du 100m haies tout comme Greggmar Swift, issu de la Barbade, lors du 110m haies masculin. L’Ivoirien Hua Wilfried Serge Koffi a quant à lui remporté le 200m de l’Universiade.
Retrouvez plus d’articles sur Fisu.net
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité