Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue mondiale universitaire de 3x3 - Un oeil sur les tournois de qualification

ParInternational University Sports Federation

Publié 10/10/2016 à 14:42 GMT+2

De notre partenaire Fisu.net

Ligue mondiale universitaire de 3x3 - Un oeil sur les tournois de qualification

Crédit: International University Sports Federation

LAUSANNE - Le 21 octobre 2016, la 2e édition de la Ligue mondiale universitaire de la FISU en basket 3x3 va débuter à Xiamen, en Chine. Les équipes participantes, se sont qualifiées en grande majorité via des tournois de continentaux organisés par les fédérations sportives universitaires continentales, les membres associés de la FISU, retour rapide sur ces tournois et introduction des équipes.
Les Jeux des universités européennes de 2016 organisés à Zagreb et Rijeka ont servi de tournoi de qualification pour le vieux continent et a vu un excellent niveau de compétition entre les équipes habituées à se battre pour les meilleures places. Dans la compétition féminine, 13 équipes se sont affrontées pour remporter l'un des deux billets vers Xiamen. Au final ce sont l'Université Sportive de Lituanie et l'Université de Ljubljana représentant deux nations célèbres du basket-ball qui ont empoché les précieux sésames. Dans le tournoi masculin, 22 équipes ont participé mais nous ne sommes pas surpris de retrouver une équipe Serbe et une équipe croate en finale. L'Université de Kragujevac - hôte du 1er Championnat Monde Universitaire FISU de 3x3 en 2012 - et l'Université de Split ont sécurisé leur place en atteignant la finale de ces Jeux de l’EUSA.
Pour l’Asie, Macao a accueilli le 2e Championnat Universitaire d'Asie du 20 au 23 juillet et au total 22 équipes ont pris part à l'événement (12 masculines et 10 féminines). Après quatre jours de compétition intense, l'équipe hôte - l'Université de Macao - a réussi à se qualifier pour la finale en compagnie de l'Université Payame Noor (IRI) dans la compétition masculine. Dans le tournoi féminin, la Chine et la Thaïlande se sont retrouvées en finale avec l'Université Sripatum et l'Université de Pékin respectivement. Ces équipes représenteront l'Asie lors de la finale de la ligue fin octobre.
Deux tournois organisés en Nouvelle-Zélande et en Australie ont assuré les qualifications en Océanie. Le 2016 Unibattle a eu lieu à Gold Coast du 11 au 13 mai avec 4 équipes féminines et 11 équipes masculines. L'Université de Sydney a gagné l'or dans les deux tournois et a sécurisé ses places pour Xiamen. Cinq universités ont participé à la qualification en Nouvelle-Zélande, avec l'Université de technologie d'Auckland remportant le titre masculin et l'Université d'Auckland le tournoi féminin.
La ville de Johannesburg a accueilli les 8e Jeux Universitaires Panafricains avec le Basketball 3x3 au programme. Dans le tournoi masculin, l’Université de Johannesburg (RSA) et l'Université de Makerere (UGA) ont pu réserver leurs billets pour la finale de la ligue de la FISU. Le tournoi féminin a vu Université nationale des sciences et des technologies (ZIM) rejoindre l'Université de Makerere (UGA) (une nouvelle fois) pour compléter la représentation africaine à Xiamen.
Quatre universités ont été nommées pour représenter la « FISU Amérique » : l’Universidad Nacional de La Matanza (ARG) et l’Universidad de Carabobo (VEN) pour le tournoi masculin, et UNINASSAU - PE (BRA) et de l'Université de Regina (CAN) chez les femmes.
Le tournoi féminin retrouvera aussi l'Université des Finances et de l'économie de Tianjin (CHN), les gagnants de 2015 chez les femmes et une Wild card sera délivrée à l’Université de Nantes (FRA). Chez les hommes, deux wild card : avec l'Université McGill (CAN) et l’Université de l'Indiana (USA) de la div 1 NCAA et de la «Big Ten Conference».
La compétition va débuter le 21 octobre à Xiamen, et durera 3 jours avec les finales le 23 octobre, reprises en direct sur CCTV5 et Eurosport.
(Source: Dept. des CMU)
Retrouvez plus d’articles sur Fisu.net
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité