Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Succès pour les 3e Jeux des universités européennes

ParInternational University Sports Federation

Publié 29/07/2016 à 09:56 GMT+2

De notre partenaire Fisu.net

Succès pour les 3e Jeux des universités européennes

Crédit: International University Sports Federation

ZAGREB/RIJEKA - La 3ème édition des Jeux des universités européennes, qui a eu lieu du 12 au 25 Juillet fut la plus grande et la plus belle à ce jour. Plus de 5000 participants représentant plus de 400 universités de 40 pays européens ont participé à ces jeux dans les villes croates de Zagreb et de Rijeka.
Le Mladost Stadium de Zagreb a accueilli une cérémonie d'ouverture fantastique dans la soirée du 13 juillet. La cérémonie fut retransmise en direct à la télévision nationale (HRT). Elle commenca par une présentation des villes hôtes et par la chanson officielle des Jeux «As long as heart believes ». Les participants et les organisateurs de l’Universiade d'été de 1987 ont porté le drapeau de l'Association du Sport Universitaire Européen - EUSA, le passant ensuite au second groupe, composé de plusieurs athlètes croates de renom.
Avant le moment des serments, les participants ont pu écouter M. Zrinko Custonja, le président des Jeux des universités européennes de Zagreb - Rijeka 2016, M. Damir Boras, le recteur de l'Université de Zagreb, M. Adam Roczek, le Président de l'Association Européenne du Sport Universitaire et enfin, M. Tihomir Oreskovic, le Premier Ministre croate. Dans son discours, M. Adam Roczek a mentionné la célèbre Universiade de la FISU en 1987 et a remercié les organisateurs des Jeux à Zagreb et Rijeka. L’héritage de cette Universiade a également été souligné par la présence du Président de la FISU M. Oleg Matytsin.
L’événement s’articulaient sur des compétitions dans 21 sports - badminton, basket-ball, basket-ball 3x3, beach-volley, bridge, échecs, football, futsal, golf, handball, judo, karaté, aviron, escalade sportive, Rugby à 7, tennis de table, taekwondo, tennis et volley-ball, et avec la natation et le water-polo comme sports de démonstration. Pour la première fois dans l'histoire des événements sportifs de l’EUSA, les étudiants handicapés ont participé aussi bien en natation para et en tennis de table para. Outre les compétitions, les participants ont apprécié le programme culturel et social ainsi que des activités éducatives.
Les représentants de tous les partenaires clés étaient également présents lors de la cérémonie de clôture diffusée en direct à la télévision nationale croate. Le Comité d'organisation des Jeux des universités européennes Zagreb-Rijeka 2016 (EUG2016) et l'Association Européenne du Sport Universitaire (EUSA) ont remercié tous ceux qui ont contribué à faire de ces Jeux un succès. « Rijeka, Zagreb, et toute la Croatie devraient être fiers du grand succès des Jeux. Vous avez réuni des milliers de personnes au nom du sport, nous nous sommes sentis comme dans une grande famille et vous avez organisé les meilleurs Jeux des universités européennes de l'histoire » a déclaré le président de l’EUSA, M. Adam Roczek.
Le président de l'EUSA Adam Roczeck lors de la cérémonie de clôture
La cérémonie de clôture fut magnifique avec ici aussi un programme culturel et de divertissement. Le drapeau de l’EUSA a été transmis lors de cette cérémonie aux représentants des organisateurs des prochaines Jeux des universités européennes, qui auront lieu en juillet 2018 à Coimbra au Portugal.
Plus d'infos et de photos sur www.eusa.eu et www.eug2016.com.
(Source: EUSA)
Retrouvez plus d’articles sur Fisu.net
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité