Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Testez votre coeur

ParInternational University Sports Federation

Mis à jour 09/07/2015 à 10:42 GMT+2

Pour la deuxième fois dans l'histoire des Universiades, le programme «Check Up Your Heart (testez votre cœur) » de la FISU offrira des contrôles cardiaques gratuits.

Testez votre coeur

Crédit: International University Sports Federation

GWANGJU- Pour la deuxième fois dans l'histoire des Universiades, le programme «Check Up Your Heart (testez votre cœur) » de la FISU offrira des contrôles cardiaques gratuits. Les athlètes et les officiels sont invités à visiter la clinique située dans le village des athlètes, pour effectuer ce test préventif.
À chacun des athlètes qui se présentent, on propose un contrôle de la tension et de la pression sanguine, un électrocardiogramme et un échocardiogramme. Ces données sont couplées à un questionnaire de santé. Kyle Hornsby, un ancien joueur de basketball de l'Université de l'Indiana aux États-Unis est maintenant le médecin principal à la clinique de Gwangju. "Ce programme est vraiment unique. Il est conçu comme un dépistage pour les athlètes. Nous ne cherchons pas à trouver la moindre petite chose qui pourrait perturber un athlète. Nous essayons de trouver les symptômes les plus rares, ceux-là mêmes qui sont dangereux ".
Outre les résultats des tests, les participants répondent à un questionnaire de santé. Une fois les données recueillies, c’est à Hornsby d’évaluer le niveau de risque en fonction des résultats. "Quand ils se présentent à la clinique, nous savons à quoi leur cœur doit et ne doit pas ressembler", a déclaré Hornsby. "Comme vous pouvez l'imaginer le cœur d'un rameur japonais va être légèrement différent du cœur d'un joueur de football d’Afrique du Sud ou du cœur d’un joueur de basket-ball."
Le programme est unique, car aucun autre test n'a été effectué sur une grande échelle comme à l'Universiade. La collecte de données sur les jeux nous sera très utile pour une analyse à postériori. "Après analyse, nous espérons être en mesure de voir une corrélation et des différences physiologiques par rapport aux différents sports pratiqués ".
Hornsby espère recueillir des données de 2.000 athlètes tout au long de l'Universiade. Chaque personne qui participe à des tests recevra une clé USB qui lui fournira les résultats des tests. Les athlètes seront ensuite évalués en fonction des résultats et classés selon quatre niveaux : normal, présentant des anomalies mineures ne nécessitant pas de suivi spécifique, présentant des anomalies nécessitant un suivi, et, enfin, présentant des anomalies telles que l’arrêt de toute compétition sportive est conseillé.
La FISU bien l’intention de poursuivre ce partenariat et la recherche dans ce domaine.
Retrouvez plus d’articles sur Fisu.net
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité