Eurosport

Universiade 2017 : Augis en or, Limare en argent

Universiade 2017 : Augis en or, Limare en argent

Le 24/08/2017 à 14:26Mis à jour Le 24/08/2017 à 14:27

Doucement, mais sûrement, l'équipe de France continue sa moisson de médailles à l'Universiade d'été 2017 de Taipei.

Ce mercredi, deux nouvelles breloques son tombées dans la musette des Bleus. Une en gymnastique, l’autre en judo, notre principal source de médailles. Au lendemain du titre obtenu par la judokate Lola Benarroche en moins de 57 kilos, le gymnaste Axel Augis a apporté une deuxième médaille d’or aux Tricolores.

66 millièmes de pur bonheur

Alors que dimanche, l’équipe de France avait terminé sixième du concours par équipes, Augis a tenu la barre de la gymnastique française en individuel. Le pensionnaire du club de Clamart (92) a d’abord échoué au pied du podium aux barres parallèles, à 100 millièmes du Japonais Wataru Tanigawa (15.100 points contre 15.200), dont le compatriote Shogo Nonomura a remporté l’épreuve avec un score de 15.600.

Mais le Français ne s’est pas laissé abattre, bien au contraire, puisque dans la foulée, il a tout simplement décroché le titre universitaire à la barre fixe. Axel Augis a remporté d’un cheveux l’agrès devant Vladislav Poliashov : 14.166 contre 14.100, soit 66 minuscules millièmes de points, en sa faveur cette fois. Tanigawa s’empare encore du bronze.

De l’argent et une polémique sur les tatamis

L’équipe de France a également enregistré une nouvelle médaille d’argent dans cette Universiade par l’intermédiaire de Vincent Limare. Le judoka s’est incliné en finale de la catégorie des moins de 60 kilos face à Taikoh Fujisaka. Après un shido partout, le Japonais a passé la surmultipliée dans la dernière minute avec un waza-ari puis un ippon à 21 secondes du terme du combat.

À noter qu’une légère polémique a entouré la victoire de Limare en demi-finale contre Yung-Wei Yang. Certains Taïwanais sont même directement venus invectiver le Français sur sa page Facebook, lui reprochant d’avoir plaqué la tête de son opposant au sol. Le judoka tricolore s’est défendu en arguant que son adversaire lui avait retourné le doigt.

0
0