Eurosport

Universiade 2017 : Les Bleus chutent en finale du foot

Universiade 2017 : Les Bleus chutent en finale du foot

Le 29/08/2017 à 17:59Mis à jour Le 29/08/2017 à 18:00

Il s'en est fallu d'un rien. L'équipe de France de football, héroïque tout au long du tournoi, n'est pas passée loin de la victoire finale aux Universiades d'été 2017 de Taipei, ce mardi.

Opposés aux ogres japonais, qui ont inscrit la bagatelle de 18 buts pour se hisser en finale, les Bleus, qui n’avaient eux marqué que deux fois, n’ont pas démérité. Les Tricolores ont tenu la dragée haute aux Nippons, ne s’inclinant que par la plus petite des marges (0-1) sur une réalisation de Ryo Germain (27e).

Mais les hommes d’Alain Flavigny peuvent nourrir quelques regrets et un sentiment d’injustice, car ils auraient dû bénéficier d’un penalty à la 14e minute. Auteur d’un superbe déboulé côté gauche, Brian Feneuil est séché dans la surface, mais l’arbitre ne siffle pas. Incroyable ! Les Bleus se contentent donc de l’argent après avoir frôlé l’élimination en quarts, puis en demies.

Écueils finalement passées grâce aux tirs au but, respectivement face à l’Argentine et l’Uruguay. Après le bronze de Robinot en tennis de table, les footballeurs apportent la deuxième médaille de la journée pour la délégation française, la 17ème de cette Universiade.

Ce mercredi, les Bleus vont tenter d’aller chercher face à l’Italie une ultime médaille, en water-polo, seule épreuve de cette dernière journée de compétition.

La Lituanie tape les USA au basket !

Le Japon s’est également offert le titre en baseball où il s’est montré implacable de bout en bout. En finale, les Japonais ont étrillé les États-Unis sur le score sans appel de 10-0 ! La Corée du Sud s’empare du bronze après son succès sur la Corée du Sud (6-2). Malgré un grand Norbert Jongerius, l’équipe de France ne termine que 7ème.

En basket, la Lituanie a créé la surprise en s’imposant en finale face aux USA (85-74) grâce à une grosse adresse aux shoots extérieurs (8/20 à 3 pts, soit 40% de réussite). Le voisin letton décroche le bronze aux dépens de la Serbie (81-74). Chez les femmes, l’Australie, emmenée par Darcee Garbin qui a scoré 30 points en finale, a été sacrée après sa victoire contre le Japon (85-78), alors que le bronze est tombé dans l’escarcelle de Taïwan. Le pays organisateur s’est largement imposé dans la petite finale face à la Russie (81-66), lundi.

Taïwanais, ces fous du volant

On continue dans les sports collectifs avec le volley-ball, et c’est l’Iran qui a décroché ce mardi le titre universitaire masculin au terme d’une finale âprement disputée face à la Russie : victoire 3 sets à 2, 15-13 au tie-break ! Le Japon monte sur la troisième marche du podium suite à son succès sur l’Ukraine (3-1). La veille la Russie avait remporté le titre féminin face aux Japonaises (3-1), victoire sur le même score de l’Ukraine sur Taipei pour le bronze. Les Bleus terminent 9es aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Enfin en badminton, Taïwan, le pays hôte, a assis sa domination en remportant 5 des 6 titres décernés. Seul le double messieurs a échappé à l’hégémonie locale, remporté ce mardi par le duo sud-coréen Kim/Seo, vainqueur de la paire japonaise Tamate/Mitsuhashi (21-12, 21-19).

Un peu plus tôt, Tzu-Wei Wang s’était offert le titre masculin aux dépens du Japonais Kenta Nishimoto (21-16, 21-15). Chez les femmes, Tzu-Ying Tai n’a pas fait de détails face à la Sud-Coréenne Jangmi Lee (21-9, 21-13).

0
0