Eurosport

J-1 avant l’Universiade !

J-1 avant l’Universiade !
Par Eurosport

Le 05/07/2013 à 23:25

A Kazan, La FISU (International University Sports Federation), en collaboration avec le ministère de la santé du Tatarstan, la faculté de médecine de l’Université d’état de Kazan et bien sûr le comité d’organisation de l’Universiade d’été de 2013, a mis sur pied un programme de recueil de données sur les athlètes qui sera également un excellent outil de médecine préventive.

Eurosport

La délégation des USA sélectionne une star de la NCAA comme porte-drapeau officiel

La 27e Universiade d'été débutera officiellement le 6 juillet avec la cérémonie d'ouverture. Plus de 12.000 athlètes issus de plus de 160 pays défileront demain avec leur délégation et leur porte-drapeau qui mènera fièrement la délégation dans le Kazan Arena Stadium. Les délégations ont annoncé le nom de leurs porte-drapeaux. Pour les Etats-Unis, c’est Luke Hancock qui aura l’honneur d’être le porte-drapeau officiel. Hancock, ailier shooter de l’Université de Louisville, fait partie des 280 athlètes qui concourront dans 18 sports différents pour les Etats-Unis. « C’est une grande fierté pour moi. Je ne sais pas exactement à quoi m'attendre, mais je suis très impatient d’y être », a déclaré Luke Hancock. « Je suis honoré et très heureux de mener la délégation des Etats-Unis », a-t-il ajouté. Hancock, basketteur redoutable, a également été élu MVP du Final Four qui a mené l’équipe des Cardinals à la victoire du Championnat NCAA. En finale du championnat national, il a sorti une prestation de haute volée, avec 22 points, trois passes et deux interceptions, tout en réussissant ses cinq tentatives à trois points. Lors des demi-finales nationales, il a totalisé 20 points et quatre rebonds en moyenne contre Wichita State. Le 24 juin, le père d’Hancock, Bill, est décédé des suites d’un cancer, quelques jours avant la sélection des équipes pour l’Universiade. Luke a fait le choix d’honorer la mémoire de son père en venant à Kazan pour défendre les couleurs de son pays.

Eurosport

Pour cette nouvelle Universiades d’été, le Canada aura, comme souvent, l’une des délégations les plus imposantes de la compétition. Les Universiades viennent au deuxième rang derrière les Jeux Olympiques d’été parmi les événements sportifs mondiaux pour ce qui est du nombre d’athlètes et de pays représentés. Plus de 10 000 compétiteurs de plus de 160 nations sont attendus à Kazan. Au total, 442 sportifs porteront l’uniforme unifolié (nom donné au drapeau du Canada) aux jeux mondiaux universitaires de la FISU, incluant 309 étudiants-athlètes, deux records pour le Canada. Ce total n’inclut pas les 14 arbitres et juges canadiens qui prendront également part à l’événement. L’athlétisme sera le sport le plus représenté avec 51 participants, suivi de la natation (38), du foot féminin (20), du foot masculin (19) et de l’escrime (16). Par ailleurs, le rugby à sept et la nage synchronisée apparaitront pour la première fois aux Universiades en 2013. Pas moins de 18 olympiens canadiens seront en action à Kazan, huit en natation, cinq en athlétisme, deux en haltérophilie, un en badminton, un en gymnastique artistique et un en gymnastique rythmique. Les Canadiens ont débuté vendredi 5 juillet en foot féminin et masculin, en water-polo masculin, en badminton et en nage synchronisée. Le porte-drapeau du pays pour les cérémonies d’ouverture sera annoncé vendredi soir lors de la réception officielle de la délégation canadienne à laquelle participera l’ambassadeur du Canada en Russie, John Sloan. Les cérémonies auront lieu samedi soir au Kazan Arena, le plus grand stade de la région de la Volga avec une capacité d’accueil de près de 50 000 spectateurs. « Nous sommes enchantés d’être à Kazan pour ce qui devrait être un événement exceptionnel », a confié la chef de mission Theresa Hanson, de l’Université de Colombie-Britannique. « Le comité organisateur a fait un travail remarquable et il ne fait aucun doute que nos étudiants-athlètes vivront une expérience mémorable au cours des deux prochaines semaines », a-t-elle ajoutée. Une délégation canadienne de 246 athlètes avait récolté huit médailles aux Universiades d’été de 2011 à Shenzhen, en Chine, dont cinq en argent et trois en bronze.

0
0