Eurosport

Khabarovsk touchée par la fièvre du relais de la flamme

Khabarovsk touchée par la fièvre du relais de la flamme
Par Eurosport

Le 05/03/2013 à 02:01Mis à jour Le 05/03/2013 à 02:11

La flamme des universiades d'été 2013 poursuit sa route jusqu'à Kazan. Début mars, le relais est passé par Khabarovsk où des gens célèbres et respectés de la ville ont eu le privilège de porter le Flambeau.

28 février, 11h, heure locale. Les Gardiens du Flambeau de l’Universiade d'Eté 2013 - Mikhail Slepenchuk, Dmitry Silivonchik, Vladimir Zhemer, Eduard Tokar, qui sont tous étudiants à la "Far Eastern Federal University", sont arrivés en train à Khabarovsk et ont livré la lanterne de mineur contenant la Flamme dans la deuxième ville qui se trouve sur la route du relais de la Flamme de l'Universiade. Une foule d'étudiants et de citoyens locaux ainsi que des représentants des sociétés partenaires et des porteurs du Flambeau se sont réunis à la gare pour accueillir le Flambeau.

"Nous sommes un peu tristes de devoir nous séparer de la Flamme, mais nous la remettons fièrement aux étudiants de Khabarovsk. Nous sommes sûrs qu’ils en prendront soin de la même manière que nous l'avons fait", a déclaré Vladimir Zhemer, lors de la remise de la lanterne contenant le Flambeau de l'Universiade aux citoyens de Khabarovsk. À titre d'observation, les Gardiens du Flambeau sont entièrement responsables de son intégrité, celui-ci étant placé dans une lanterne de mineur et ils se relayent afin de s’assurer que la flamme de l'Universiade soit transportée en toute sécurité.

Avec le "Gaudemus Igitur", hymne officiel de la FISU joué en arrière-plan, les porteurs du Flambeau ont débuté le relais sur la place Lénine, l'une des places principales de la ville où se côtoient les grandes institutions d’enseignement supérieur de Khabarovsk. Sergey Khokhlov, Président de la Douma du territoire de Khabarovsk, Andrey Bazilevsky, Vice-Président du Gouvernement du territoire, qui a également participé au relais en étant l'un des porteurs du Flambeau, Leyla Fazleeva, Vice-Chef du Comité Exécutif de Kazan, Svetlana Shevchenko, Adjoint au Maire de Khabarovsk ainsi que des représentants de la communauté sportive de la ville, des jeunes du territoire de Khabarovsk et des citoyens locaux ont assisté à la cérémonie officielle du départ du Relais de la Flamme.

Dmitry Ivanenko, célèbre haltérophile de Khabarovsk, a eu l'honneur d'être le premier relayeur à Khabarovsk. Après avoir fait sa course, il a remis le flambeau à Sergey Golitsyn, Recteur de la "Far Eastern State Academy of Physical Culture", qui servira de domicile temporaire à la Flamme durant son séjour à Khabarovsk.

"C'est une sensation incroyable!", a commenté le Recteur au sujet de son expérience de relayeur du Flambeau de l’Universiade après avoir terminé sa course. "Je suis reconnaissant aux organisateurs du Relais du Flambeau de l’Universiades de nous avoir donné la possibilité de garder le Flambeau dans notre académie, ce qui est pour nous un grand honneur. J'invite tous les citoyens et les touristes qui viennent dans notre ville à nous rendre visite. Tout le monde pourra toucher le flambeau et prendre une photo ".

Le tracé du Relais de la Flamme à Khabarovsk passera sur les sites les plus populaires de la ville, y compris la rue N. N. Muravyov-Amursky dédiée au légendaire Gouverneur Général de Sibérie Orientale, la cathédrale de la Dormition de Khabarovsk, entièrement reconstruite après avoir été démolie en 1930, et d'autres lieux connus. Le privilège de porter la flamme des Universiades a été accordé à des gens célèbres et respectés de la ville. Parmi eux, on notera la présence de Maksim Shtepenko, champion du monde et national de Pro Draka MMA et champion de kickboxing de la Sibérie et de l'Extrême-Orient, de Nadezhda Krikhtenko, Natalia Petrova et Vladimir Ananyev, étudiants militants ainsi que de Sofia Epifanova, journaliste à l’Agence d’Information et de Télévision Goubernïa et d'autres citoyens renommés de Khabarovsk. "C'est pour moi un moment très émouvant et gratifiant!", a déclaré Sofia à ses collègues journalistes lorsque le Flambeau de l'Universiade lui a été remis.

Parmi les relayeurs, on a noté la présence de représentants des partenaires du Relais de la Flamme de l'Universiade d’Eté 2013. "Je suis tellement fier d'avoir l'honneur de porter la Flamme de l'Universiade pour l’entreprise "Forward" fournisseur officiel des uniformes et des vêtements destinés aux relayeurs et aux organisateurs," a déclaré Alexandra Fridman, Directeur Commercial du bureau de représentation de "Forward" pour l'Extrême-Orient russe. Pavel Kizim, représentant de SOGAZ, également partenaire du Relais de la Flamme, a ajouté: "Les organisateurs ont établi des normes élevées pour le relais du Flambeau de l'Universiade et il est important que le relais soit devenu un événement important pour tous les citoyens de Khabarovsk ». «Je suis un ancien boxeur professionnel. C'est génial que la boxe fasse partie du programme sportif de l'Universiade d'Eté. Sincèrement, j’espère que les membres de l'équipe de Russie remporteront de nombreuses victoires", a déclaré Evgueni Shumkov, représentant de Hyundai Motor CEI.

Le dernier relayeur était Ekaterina Koneva, championne de triple saut lors de la 26e Universiade d'Eté en 2011 à Shenzhen. C'était sa torche qui illuminait le Chaudron City. "Dans mon rêve, je me suis vue porter la flamme de l'Universiade d'Eté de Kazan", a déclaré Ekaterina à un journaliste de Rossiya 24 lors d’une interview.

Le Relais de la Flamme dans la ville de Khabarovsk se terminera sur la place faisant face à la "Far Eastern State Academy of Physical Culture", là où la Flamme de l'Universiade sera conservée jusqu'au 26 mars pour ensuite être envoyée plus tard vers Yakutsk.

0
0