Eurosport

Le village de l’Universiade est officiellement ouvert

Le village de l’Universiade est officiellement ouvert
Par Eurosport

Le 01/07/2013 à 08:57Mis à jour Le 05/07/2013 à 12:33

Le village des athlètes de l’Universiade de Kazan a été officiellement ouvert le samedi 29 juin 2013 à Kazan en présence du président de la FISU Claude-Louis Gallien, du secrétaire général de la FISU Eric Saintrond et des membres du comité exécutif.

Le village des athlètes de l’Universiade de Kazan a été officiellement ouvert le samedi 29 juin 2013 à Kazan en présence du président de la FISU Claude-Louis Gallien, du secrétaire général de la FISU Eric Saintrond et des membres du comité exécutif. Des représentants du gouvernement russe et du Tatarstan étaient présents comme le ministre des sports de la Fédération de Russie Vitalyi Mutko, le Président du Tatarstan Rustam Minnikhanov, le maire de Kazan Ilsur Metshin, le président de l’Union du Sport Universitaire russe (RSSU) Oleg Matytsin et le maire du Village Farid Abdulganiev. Après la visite du village des athlètes, du centre international principal et du musée de l’Universiade, des groupes de danse et de chant se sont succédé sur le podium dressé dans l’Allée des Drapeaux pour l’occasion. La cérémonie s’est clôturée par les discours de Vitalyi Mutko, de Claude-Louis Gallien, de Rustam Minnikhanov, d’Ilsur Metshin, d’Oleg Matytsin et de Farid Abdulganiev. Après ses quelques paroles, le Gaudeamus Igitur, l’hymne de la FISU, a retenti.

Le village a ensuite été déclaré officiellement ouvert en anglais par Claude-Louis Gallien, en russe par Vitalyi Mutko et en tatar par Rustam Minnikhanov. Vitalyi Mutko, le ministre des sports de la Fédération de Russie, s’est montré très enthousiaste à la fin de la cérémonie : « Je suis persuadé que l’Universiade sera un moteur de développement pour le sport à Kazan ». Même son de cloche pour Claude-Louis Gallien, le président de la FISU : « Le village des athlètes est fabuleux, et je suis certain que Kazan deviendra le centre sportif de la Russie grâce aux cinq années de travail intense et de collaboration entre le CO de Kazan et la FISU ». Le président de la République du Tatarstan, Rustam Minnikhanov a tenu à féliciter toutes les personnes impliquées dans l’organisation de l’Universiade  : « Je remercie toutes les personnes impliquées dans l’organisation ainsi que les membres du comité exécutif de la FISU, sans qui tout cela n’aurait pas été possible. Grâce au travail effectué, les installations de la ville de Kazan se sont complètement modernisées ». Ilsur Metshin, le maire de Kazan, est très heureux d’ouvrir les portes de sa ville à l’Universiade : «  C’est un plaisir d’accueillir l’Universiade. Je remercie d’ailleurs tous les habitants de la ville de Kazan pour leur tolérance après ces cinq années de travaux intenses. Cette Universiade sera l’une des plus grandes jamais organisées ». Oleg Matytsin, le président de l’Union du Sport Universitaire russe et 1er Vice-Président de la FISU, est très satisfait de voir l’Universiade débarquer à Kazan : « Je suis très heureux que l’Universiade se déroule à Kazan et je suis persuadé qu’elle servira au développement du sport à Kazan mais aussi dans toute la Russie ». Farid Abdulganiev, le maire du village de l’Universiade, est évidemment lui aussi ravi : « Aujourd’hui, nous ouvrons le village de l’Universiade et j’espère de tout cœur qu’il sera pour vous comme une seconde maison tout au long de l’Universiade ».

Le 23 juin, Agryz, Mendeleevsk et Yelabuga ont rejoint la liste des villes qui ont accueilli le relais de la flamme de la 27e Universiade d’Eté. Yelabuga était la dernière ville à accueillir la flamme et 31 relayeurs ont porté le symbole principal de l'Universiade dans les rues de la cité. Viktoria Kulakova, championne de Russie du relais 4x100m en athlétisme a reçu l'honneur d'allumer la Vasque de l’Universiade de la ville. Le lendemain, la flamme de l'Universiade a ensuite été accueillie par les citoyens de Zainsk et Nizhnekamsk. Le relais de la flamme de l’Universiade est devenu une véritable fête du sport et de l'esprit de la jeunesse pour les habitants des villes traversées. Le 25 juin, la flamme a visité quatre villes de la République du Tatarstan : Novosheshminsk, Cheremshan, Aksubaevo et Nurlat. « Aujourd'hui, nous avons eu entre nos mains un symbole de la fraternité et de l'unité des peuple de notre planète : la Flamme de l’Universiade. J’espère qu’après une telle célébration, les habitants de Cheremshan mèneront un mode de vie sain et feront plus d'exercice. J'espère que le passage de la flamme de l'Universiade restera dans vos mémoires et qu’elle a vous a rempli de bonheur et de joie. », avait déclaré Amir Mugizov, le conseiller municipal du district de Cheremshan. Le 26 Juin, le symbole principal de la 27e Universiade d’été de Kazan a traversé les villes de Tchistopol, Rybnaya Sloboda et Mamadysh.

« Kazan avait besoin d'être reconnu sur la scène mondiale et de montrer que la capitale de notre république était capable d’organiser un événement de la taille d’une Universiade. Les efforts investis dans les préparatifs ont été énormes, et pour cette raison, nous pouvons affirmer avec confiance que Kazan est définitivement prête à accueillir l'Universiade », avait fait remarquer Talgat Abdullin, le directeur exécutif du fond pour les logements de l'État auprès du Président de la République du Tatarstan. Le relais de la flamme a ensuite visité la ville de Naberejnye Tchelny lors de la journée de la Jeunesse russe, le 27 juin et a terminé son trajet sur la digue de la rivière Kama à bord d’un yacht aux voiles écarlates. «Aujourd'hui, notre ville est célèbre car elle a accueilli un grand événement que nous attendons depuis longtemps», avait commenté Vasil Shaikhraziev, le maire de Naberejnye. « Le pays tout entier a attendu avec impatience et durant de nombreuses années la possibilité d’organiser l'Universiade 2013. Kazan a mérité le droit d'organiser l'Universiade, et nous en sommes fiers. Nous pouvons dire avec certitude que Kazan est prête à accueillir les athlètes et les invités issus du monde entier ». Kukmor, Bogatye Saby, Baltasi et Arsk figurent ont également accueilli  la flamme de l'Universiade le 28 juin dernier.

0
0