Eurosport

Vladimir Poutine: "Kazan, capitale sportive de la Russie"

Poutine: "Kazan, capitale sportive de la Russie"
Par Eurosport

Le 22/03/2013 à 20:38Mis à jour Le 22/03/2013 à 23:52

Vladimir Poutine s'est rendu à Kazan afin de voir l'avancée des préparations pour l'Universiade d'été. Très satisafait, le président Russe envisage cette compétition avec un oeil très prometteur.

Les préparations pour l'Universiade d'été à Kazan se poursuivent selon les plans et de manière satisfaisante. C'est par ces mots que, selon le service de presse du président de la République du Tatarstan, Vladimir Poutine a ouvert la réunion du Conseil présidentiel pour le développement de la culture physique et des sports, qui s'est déroulé au Centre international principal dans le Village de l'Universiade, le mardi 19 mars. Assistaient à cette réunion, le président de la République du Tatarstan, Rustam Minnikhanov, et des responsables de ministères fédéraux, d'agences fédérales et de fédérations sportives.

"Je pense que Kazan est en passe de devenir la capitale sportive de la Russie. L'immense travail de construction avance rapidement et dans tous les cas, tout se déroule selon les plans. Je dois avouer que c'est impressionnant", a déclaré Vladimir Poutine, résumant ainsi ses impressions de la visite des infrastructures de compétition prévues pour la prochaine Universiade d'été. Il a précisé que sur les 29 sites qu'il était prévu de construire pour accueillir les compétitions, 27 avaient déjà ouvert leurs portes, certains d'entre eux revêtant d'ailleurs un caractère vraiment unique et pouvant accueillir à l'avenir, des compétitions du plus haut niveau international. Il a tout d'abord cité le grand stade de Kazan, construit en conformité avec les prescriptions de la Fédération internationale de football association (FIFA) et classé dans la catégorie "Stade cinq étoiles". "Il sera naturellement prêt pour accueillir les Jeux universitaires 2013 et la Coupe du monde 2018 de la FIFA. Je me souviens qu'à l'été 2010, cela semble hier, nous avions posé la première pierre et lancions ainsi la construction du bâtiment. Il est à présent presque terminé, il ne reste plus que quelques finitions à faire", a souligné Vladimir Poutine.

Eurosport

"L'Universiade célèbre la nation entière. Il est important que le plus grand nombre possible d'étudiants et de représentants des régions puissent assister aux compétitions et encourager notre équipe. Je vous demande donc de vous pencher attentivement sur cette question et de résoudre tous les problèmes organisationnels", a ajouté Vladimir Poutine. Le président du Tatarstan a, quant à lui, présenté un rapport sur les préparations de la ville hôte dans le cadre de la 27e Universiade d'été. Il a insisté sur le fait que l'accueil des Jeux mondiaux universitaires par Kazan n'avait été rendu possible que grâce au soutien de Vladimir Poutine pour le projet. Le chef de la République du Tatarstan a indiqué que les préparations étaient constamment supervisées par le Comité d'organisation des Jeux, dirigé par le premier ministre adjoint de Russie, Igor Shuvalov. Depuis 2009, 228 milliards de roubles, dont 67 milliards proviennent du budget fédéral, 81 milliards du budget de la République (dont 62 milliards empruntés au budget), et 81 milliards d'investisseurs, ont été injectés dans la construction des infrastructures et dans le développement du système de transport et des installations auxilliaires dans le cadre de la préparation de l'Universiade d'été 2013.

"Notre but ultime est d'atteindre le plus haut niveau possible pour cette Universiade", a souligné le président du Tatarstan en concluant son discours. "Je suis convaincu que grâce au travail réalisé, l'Universiade d'été 2013 deviendra l'une des plus mémorables de l'histoire de la FISU, et l'héritage laissé par cette Universiade bénéficiera à notre peuple sur le long terme."

0
0