Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un coach Italien au pays du Soleil-Levant

ParInternational University Sports Federation

Mis à jour 28/01/2015 à 17:07 GMT+1

L’Italien Ubaldo Prucker a participé à l'Universiade de 1968 et a depuis constamment joué un rôle au sein de cette compétition universitaire. Cette année c'est en tant que coach de deux biathlètes japonais qu'il est présent.

Un coach Italien au pays du Soleil-Levant

Crédit: International University Sports Federation

Présent en ce mois de janvier en tant que coach des deux biathlètes japonais présents lors de cette 27e Universiade d’Hiver, l’Italien Ubaldo Prucker connaît l’Universiade de la FISU comme sa poche.
Tout a commencé lors de sa participation en tant qu’athlète à l’Universiade d’Innsbruck en 1968 au cours de laquelle il participa à l’épreuve de ski de fond. Depuis lors, il joue régulièrement un rôle dans l’organisation des Universiades d’Hiver, étant tour à tour conseiller de l’Universiade de Tarvisio 2003, responsable du Biathlon pour Torino 2007, délégué technique de l’IBU pour le biathlon en 2009 à Harbin et en 2011 à Erzurum, directeur des sports de l’Universiade de Trentino 2013, et, plus surprenant, coach de l’équipe japonaise de biathlon pour cette Universiade d’Hiver 2015 à Osrblie.
"J’ai pris énormément de plaisir lors de ma première participation à l’Universiade, qui m’a permis de rencontrer des personnes issues de diverses régions du monde, dans une ambiance sportive et fraternelle. J’en garde de merveilleux souvenirs. C’est pourquoi c’est un plaisir pour moi de revenir sur une Universiade", a déclaré Ubaldo Prucker. "Le niveau des Universiades a énormément progressé depuis lors. Il y a de plus en plus d’athlètes de très haut niveau et la qualité des compétitions est vraiment très intéressante".
Mais comment un Italien devient-il l’entraineur de deux biathlètes japonais? "C’est tout simple, cela fait de nombreuses années que je participe à des séminaires mis en place par l’IBU et le Comité Olympique International (COI) au Japon. J’ai également passé de nombreux mois dans ce pays à l’occasion des JO de Sapporo en 1972 et de ceux de Nagano en 1998 qui m’ont permis d’y nouer des amitiés et des relations de travail et d’apprendre quelques bases de la langue japonaise. J’y retourne tous les ans", nous-explique Ubaldo Prucker.
Lorsque le Comité Olympique Japonais, qui soutient la délégation japonaise envoyée à l’Universiade, lui a proposé de s’occuper du planning d’entrainement de Tanaka et de Takeda et de les encadrer lors de l’Universiade d’Hiver, il n’a donc pas hésité une seule seconde. "De nombreuses mesures sont prises afin d’améliorer le niveau du biathlon au Japon, jusque-là réservé presque exclusivement aux militaires. Le but est de permettre aux civils de pratiquer ce sport et donc d’augmenter le nombre de pratiquants. C’est très positif. A l’avenir, je suis persuadé que le Japon enverra davantage d’athlètes de bon niveau aux Universiades"..
 David Vandenplas, assistant media
Retrouvez plus d’articles sur Fisu.net
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité