Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Conférence de Presse de la FISU: des Jeux innovants dans une période difficile

ParInternational University Sports Federation

Mis à jour 14/02/2015 à 21:03 GMT+1

Une conférence de presse réunissant les dirigeants de la FISU a eu lieu ce vendredi 13 février dans le Centre des Congrès et des Expositions de Grenade.

FISU Press Conference: the 27th WU, Innovative Games in Difficult Times

Crédit: International University Sports Federation

Une conférence de presse réunissant Claude-Louis Gallien, président de la FISU, Eric Saintrond, secrétaire général / CEO de la FISU, José Torres Hurtado, maire de Granada et Sandra Garcia, représentante du gouvernement de Grenade, a eu lieu ce vendredi 13 février dans le Centre des Congrès et des Expositions de Grenade.
Le président de la FISU a d’abord pris la parole et salué le succès de cette Universiade : "Nous savions que cette Universiade ne serait pas facile à organiser vu les circonstances. La FISU ainsi que toutes les parties prenantes ont du se montrer innovantes pour mettre sur pied cette Universiade. Nous avons prouvé qu’il était possible d’organiser une compétition dans deux villes et deux pays différents ! Mais nous voulons à tout prix éviter que ce genre de situations se reproduise dans le futur. Cela doit rester un cas exceptionnel".
Le président a ensuite énuméré les chiffres impressionnants de cette Universiade : 2362 participants (officiels et athlètes), 392 athlètes en Slovaquie et 1180 athlètes à Grenade pour un total de 1572 athlètes, 540 universités représentées, 42 nations issues des 5 continents (31 en Slovaquie et 41 en Espagne), 20 jours de compétition (9 en Slovaquie, 11 en Espagne), 10 sites d’entrainement et de compétition et un total de près de 60000 spectateurs (dont 50000 uniquement.
"Nous avons noté un intérêt croissant de la part de nos fédérations membres. Le niveau des participants est vraiment très élevé", continue Claude-Louis Gallien. "Prenons l’exemple de la Russie qui a pour l’instant remporté près du quart des médailles : une délégation de 179 athlètes soit près d’un dixième du total des participants". D’autres nations ont également envoyé un contingent important d’athlètes : la Chine (94 athlètes), le Canada (82), les Etats-Unis (117), le Kazakhstan (89), le Japon (97), sans oublier, bien sûr, les deux pays hôtes, la Slovaquie (56) et l’Espagne (78).
Plusieurs athlètes de haut niveau ont également participé à cette Universiade. Patrizia Kummer en est le meilleur exemple : cette athlète suisse, actuellement en master de psychologie de l’Université de Berne, a remporté la médaille d’or du PGS de l’Universiade 2015, juste après avoir remporté le titre olympique à Sotchi en 2014. "Mais l’Universiade n’est pas qu’une compétition. C’est un événement au cours duquel se créent des amitiés. L’atmosphère y est différente de celles des compétitions professionnelles. La pression y est moindre. De plus, de nombreux athlètes moins expérimentés ont l’occasion de se mesurer à des athlètes qui émargent à l’élite de leur discipline", a déclaré Claude-Louis Gallien.
"Cette Universiade est une plateforme unique de rencontres et d’échange pour toutes les parties prenantes du monde du Sport Universitaire. Cette année, des délégués du Comité d’Organisation des UH d’Almaty 2017, de Krasnoïarsk 2019 ainsi que de la ville de Lucerne, candidat potentiel pour l’UH 2021 et des UE de Gwangju 2015 et de Taipei 2017. C’est d’une importance capitale pour le futur du Sport Universitaire", a dit Claude-Louis Gallien.
Eric Saintrond a poursuivi en énumérant les chiffres relatifs à la couverture média de l’Universiade : 150 heures de production télévisuelle (44 en Slovaquie et 106 en Espagne), 105 heures de diffusion de compétitions sur Eurosport. Plusieurs autres télévisions nationales ont également retransmis les compétitions de l’Universiade : KZTV, RTR, CCTV, CZTV, CBSSN.
Au niveau des médias sociaux, le compte twitter de la FISU a également explosé : 191900 impressions sur une période de 9 jours (du 4/2 au 13/2), pour une moyenne de 23300 impressions par jour.
"Je tiens à remercier le CO pour tout le travail de qualité effectué en un très court laps de temps", a déclaré Eric Saintrond. C’était ensuite au tour de José Torres Hurtado de s’exprimer et de remercier le président de la FISU, le secrétaire général/ CEO de la FISU ainsi que tout le staff pour cette Universiade. "Grâce à Grenade 2015, des amitiés se sont tissées et les gens se sont rassemblés. Nous avons vécu deux semaines formidables en compagnie d’étudiants-athlètes de haut niveau qui seront les futurs leaders de notre monde. Par ailleurs, j’espère que notre nouvelle patinoire permettra à la ville de Grenade de promouvoir le développement des sports de glace dans la région".
Le mot de la fin est revenu à Claude-Louis Gallien : "Je suis persuadé que l’Universiade laissera un héritage positif dans les deux pays hôtes de cette 27e Universiade d’Hiver de la FISU. Merci au staff de la FISU, merci aux comités d’organisation locaux et surtout, MUCHAS GRACIAS A TODOS !".
David Vandenplas, Media Assistant
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité