Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Turquie s’ouvre au monde du biathlon

ParInternational University Sports Federation

Mis à jour 01/02/2015 à 18:04 GMT+1

Cette année, la Turquie a envoyé 4 représentants à l’Universiade d’Hiver d’Osrblie. Parmi ces 4 athlètes, 3 d’entre eux étaient déjà présents en 2011 à Erzurum: Ahmet Ustuntas, Nihan Erdiler et Orhangazi Civil, dont nous avons recueilli les impressions.

La Turquie s’ouvre au monde du biathlon

Crédit: International University Sports Federation

Originaire d’Ankara, Orhangazi est actuellement étudiant en dernière année de la Faculté d’Education Physique et du Sport de l’Université de Gazi. Il a débuté le biathlon en 2008 et fait désormais partie de l’équipe nationale turque de biathlon. En Turquie, les sports les plus populaires sont le football, la lutte, le basketball, très loin devant les sports d’hiver. "Avant l’Universiade d’Erzurum, le biathlon était un sport très peu connu et pratiqué en Turquie. L’Universiade a d’abord fait connaitre ce sport et a largement participé à son développement qui est maintenant pratiqué par un nombre croissant de personnes. Avec l’équipe nationale, nous nous entrainons d’ailleurs régulièrement sur le magnifique site de biathlon d’Erzurum qui possède un stand de tir de très bonne qualité", déclare l’intéressé.
Malheureusement, le biathlon n’est pas encore fort médiatisé en Turquie. Pour pouvoir regarder une compétition de biathlon, il faudra se brancher sur Eurosport, car les chaines nationales turques n’accordent pas encore énormément d’importance au biathlon. "Au niveau des sports d’Hiver, le peuple turque connait le ski alpin et le biathlon est plutôt nouveau pour notre pays. Nous avons accumulé beaucoup de retard par rapport aux grandes nations traditionnelles de ce sport. Mais je suis sûr que d’ici une dizaine d’années, à force de travail, nous nous rapprocherons de ces nations", continué Orhangazi.
Sur le plan personnel, Orhangazi participe régulièrement aux Coupes de l’IBU et sera présent aux qualifications des Championnats du Monde qui auront lieu en mars 2015 à Kontiolahti (Finlande). Il ne peut malheureusement pas encore envisager de participer aux Jeux Olympiques d’Hiver, étant donné que la Turquie ne possède pas assez de points pour y envoyer des athlètes.
"Le niveau de l’Universiade s’est fortement amélioré ces dernières années. Nous sommes confrontés à des athlètes de très bon niveau. C’est toujours un plaisir de participer à l’Universiade car nous faisons de très belles rencontres et lions des amitiés dans une ambiance sportive, ce qui est essentiel pour moi. L’Universiade permet de rapprocher les gens, c’est pourquoi j’envisage de participer à l’Universiade 2017 d’Almaty", termine notre biathlète turque.
David Vandenplas, assistant média
Retrouvez plus d’articles sur Fisu.net
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité