Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le hockey sur glace triomphe à Grenade

ParInternational University Sports Federation

Mis à jour 09/02/2015 à 13:16 GMT+1

Aujourd'hui, le 8 février, c'était le dernier jour du tour préliminaire du tournoi de hockey sur glace masculin. La Répulique Tchèque défiait la Chine tandis que le pays hôte, l'Espagne était opposé à la Slovaquie.

Triple Olympian switches Sides for the Universiade

Crédit: International University Sports Federation

Les Tchèques étaient trop forts pour la Chine, menant rapidement 9-0 bien que les Chinois aient réussi à conserver le score de 0-0 jusqu'à la fin de la première période. L'Espagne était opposée à la Slovaquie devant une salle de 5000 places, comble. Même si le pays hôte s'est incliné 2-5, les Espagnols ont eu droit à une standing-ovation à la fin de la rencontre.
Les femmes, elles, continuaient leur tour préliminaire aujourd'hui, avec un seul match au programme, mais une rencontre très frustrante pour le Canada qui a perdu son premier match depuis 2009 (3-1). Les plus grands rivaux du hockey sur glace, le Canada et la Russie se sont livrés à un match plein de rebondissements devant un public comblé. Une rencontre particulière pour Iya Gavrilova et Alexandra Vafina qui portaient le maillot de la Russie mais qui lorsqu'elles représentent leur université portent le maillot des Calgary Dinos, puisque les deux attaquantes russes étudient à l'Université de Calgary au Canada.
Avec Gavrilova, la Russie avait une puissante attaquante dans ses rangs. La triple participante aux Jeux Olympiques d'hiver (2006, 2010, 2014) est membre de l'équipe nationale de Russie depuis 2003. Lorsqu'elle porte le maillot des Dinos, elle fait équipe avec la légende du hockey féminin, Hailey Wickenheiser, contre qui elle a joué pendant les JO.
La capitaine de la Russie a ouvert le score. "C'était bien d'inscrire ce premier but. Les Universiades sont toujours un peu différentes des Jeux Olympiques, car c'est une seule fois tous les quatre ans. Mais je pense que l'Universiade est une bonne opportunité pour chaque étudiant dans le monde de se confronter au plus haut niveau international. J'ai vécu cela avec quelques unes de mes coéquipières qui n'avaient jamais fait partie de la sélection nationale jusque-là. Donc c'est une bonne opportunité pour chaque étudiant-athlète de participer à un grand événement."
Le fait que Iya évolue dans la ligue canadienne fut un facteur de confiance pour l'équipe. Elle connait ainsi beaucoup des membres de l'équipe canadienne et cela a du contribué à la victoire de la Russie ce soir. L'avenir semble radieux pour cette équipe mais la native de Krasnoyarsk regrette une seule chose : "Je suis née et j'ai grandi à Krasnoyarsk, donc je suis fière que ma ville de naissance accueille ces Jeux en 2019. Mais malheureusement je serai trop vieille pour y participer".
Texte et Photos: Christian Pierre, Press Officer
Retrouvez plus d’articles sur Fisu.net
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité