Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le hockey sur glace, une tradition familiale

ParInternational University Sports Federation

Mis à jour 12/02/2015 à 10:36 GMT+1

Pour Elisabeth Mantha, défenseuse de l'équipe de hockey sur glace du Canada, ce sport est avant tout une histoire de famille.

Le hockey sur glace, une tradition familiale

Crédit: International University Sports Federation

C’est une évidence. Lorsque l’on parle du "Canada" et de "Sport", vous pensez automatiquement au "hockey sur glace" et vous pensez que chaque Canadien est né avec des patins et un stick de hockey. Ce n’est bien sûr pas le cas, même si certaines familles canadiennes ne vivent que pour le hockey. Prenez l’exemple d’Elisabeth Mantha. Pour cette rugueuse défenseuse de l’équipe du Canada, le hockey est une véritable histoire de famille. "C’est tout à fait vrai", déclare la Franco-Canadienne. "Nous sommes quatre enfants dans la famille et nous jouons tous au hockey, de même que nos parents et notre grand-père en leur temps".
Et il s’agit d’une réponse plutôt modeste de l'étudiante-athlète de l'Université de Montréal. En effet, son grand-père est André Pronovost, une ancienne star de la NHL qui a commencé sa carrière avec les Canadiens de Montréal lors de la saison 1956. Il a également joué pour les Bruins de Boston, les Red Wings de Detroit et les North Stars du Minnesota. Son grand-père a remporté la Coupe Stanley à 4 reprises : en 1956-57, 1957-1958, 1958-1959 et 1959-1960. Mais l'histoire ne se termine pas là... Son frère Anthony a été drafté par les Red Wings de Detroit, le 20e choix du 1er tour de draft de la NHL en 2013. Son frère Anthony a porté le maillot du Canada lors des Championnats du Monde Junior U18 et U20 et c’est maintenant au tour d’Elisabeth de porter le maillot à la feuille de chêne. "C’est pour nous un sentiment très spécial de porter ce maillot. L'an dernier, lorsque mon frère représentait le Canada aux Championnats du Monde en Suède, nous avons vécu cet événement en famille et maintenant je représente le Canada lors de l'Universiade, c’est fantastique et j’en suis très fière!". Jusqu’à présent, Elisabeth vit une expérience extraordinaire. "Les gens sont vraiment très sympathiques, le paysage est magnifique et il ne fait certainement pas aussi froid qu’à Montréal en ce moment", dit-elle en souriant.
Christian Pierre, attaché de presse
Retrouvez plus d’articles sur Fisu.net
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité