Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L’Universiade vue des deux côtés de la barrière

ParInternational University Sports Federation

Mis à jour 09/02/2015 à 13:22 GMT+1

Sofia Marchesini, étudiante italienne en architecture à Turin, participe à sa première Universiade d'hiver en tant qu'athlète en ski accrobatique.

L’Universiade vue des deux côtés de la barrière

Crédit: International University Sports Federation

Agée de 23 ans, Sofia Marchesini étudie actuellement l’architecture à l’Université Polytechnique de Turin. Originaire de Vérone, en Vénétie, à quelques dizaines de kilomètres de Trentino, Sofia participe ici à sa première Universiade en tant qu’athlète en ski acrobatique (slopestyle).
Mais Sofia ne partait pas dans l’inconnu. En effet, elle y était déjà en 2013 à Trentino pour l’Universiade d’Hiver. Présente en tant que journaliste, elle couvrait les compétitions de freestyle (interviews, photos, rapports de compétition) pour deux magazines italiens: http://www.4skiers.it/ et http://www.neveitalia.it/. "Après avoir couvert l’Universiade, je fais maintenant partie des participants. Le fait d’avoir travaillé en tant que média à Trentino m’est maintenant très utile car je me sens plus en confiance avec les athlètes. En outre, j’apprends énormément au sujet du déroulement d’une compétition. C’est encore mieux de l’intérieur".
En venant à Grenade, Sofia avait pour principal objectif de prendre du plaisir: "Je ne suis pas focalisée sur le résultat. Maintenant, si j’atteins la finale, ce serait pour moi une magnifique récompense", déclare Sofia. Il est vrai que Sofia, qui s’entraine la plupart du temps à Sestrières, participe ici à sa première compétition FIS et concourt d’habitude dans des compétitions régionales de la région du Trentin-Haut-Adige et aux Championnats d’Italie.
Au terme de ses études d’architecture, Sofia envisage de se lancer dans la construction de snowparks, peu nombreux en Italie. Elle suit également une formation de moniteur de ski. Son but ultime: organiser des événements de ski freestyle et développer ce sport en Italie. "Actuellement, très peu de gens pratiquent le ski freestyle en Italie. J’espère sincèrement que cela se développera dans les années à venir", déclare notre intéressée.
Mais ce qui plait le plus à Sofia, c’est l’ambiance qui règne entre les compétiteurs: "Grâce à l’Universiade, j’ai pu rencontrer des gens issus du monde entier et de sports différents. C’est vraiment génial", déclare Sofia en guise de conclusion.
David Vandenplas, assistant média / Photos : Yvan Dufour
Retrouvez plus d’articles sur Fisu.net
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité