Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Merci Strbske Pleso, merci Osrblie, rendez-vous à Grenade

ParInternational University Sports Federation

Mis à jour 02/02/2015 à 10:58 GMT+1

C’était déjà le dernier jour de compétitions ici à Strbske Pleso (le biathlon s’est achevé hier) et les athlètes ont pu profiter de conditions de compétition exceptionnelles avec un soleil radieux et une neige de qualité.

Merci Strbske Pleso, merci Osrblie, rendez-vous à Grenade

Crédit: International University Sports Federation

Toute la semaine, à peu de choses près, les athlètes ont pu profiter de conditions de compétition exceptionelles, si bien que les participants ont été enchantés de leur séjour en Slovaquie. Comme vous le savez, la 27e Universiade se tourne désormais vers Grenade qui du 4 au 14 février sera le théâtre de la deuxième partie de ces Jeux Mondiaux Universitaires d’Hiver un peu particuliers.
La cérémonie de clôture fut à l’image de toute l’organisation slovaque, simple, efficace et toujours chaleureuse. Le Premier Vice-Président de la FISU, Oleg Matystin a d’ailleurs souligné tout cela dans son discours aux autorités. Le voici :
"Votre Excellence Monsieur Félix Valdés Ambassadeur d’Espagne en Slovaquie, Monsieur Norbert Molnar, chef du département civil du Ministère de l’Éducation, des Sciences, de la Recherche et des Sports de la République Slovaque. Monsieur Michal Sýkora, maire de Štrba, Monsieur Peter Siman, maire d’Osrblie, Monsieur Július Dubovský, président de l'Association Slovaque du Sport Universitaire (SAUS), éminentes autorités, étudiants-athlètes de Slovaquie, d'Espagne et du monde entier, entraîneurs, juges, arbitres, bénévoles, mes chers amis,
Au cours des 8 derniers jours, nous avons pu profiter du premier chapitre de l'Universiade d'hiver 2015 dans les merveilleux décors de Strbske Pleso et d’Osrblie. Nous avons assisté à de magnifiques victoires dans une ambiance exaltante. Nous félicitons tous nos étudiants-athlètes pour leurs performances de haut niveau au cours de ces jeux et les moments délicieux et passionnants qu’ils nous ont offert. Vous avez tous donné une image exemplaire de ce que le sport et les études peuvent conjointement apporter à la société et nous vous souhaitons tout le meilleur et beaucoup de succès dans votre carrière sportive, vos études et votre vie en général. Accrochez-vous à vos rêves et vos ambitions! Continuez à tenter d’atteindre l’excellence, et la vraie victoire sera vôtre !
Toutes ces réalisations exceptionnelles n’auraient pas été possibles sans l'engagement ferme de nos hôtes slovaques. Monsieur le Ministre, Monsieur le Maire, chers amis de l'Association slovaque du Sport Universitaire, nous aimerions vous remercier de tout cœur pour votre chaleureuse hospitalité et le soutien apporté au cours de toutes les étapes de l'organisation de cette Universiade d'Hiver.
Nous tenons à rendre hommage à tous les membres du Comité d'Organisation. Chers amis, grâce à l'énorme travail que vous avez réalisé dans un court laps de temps, vous avez réussi à organiser des jeux de haut niveau, et nous tenons à vous remercier pour votre professionnalisme et votre enthousiasme. Nous tenons également à remercier le public qui a chaleureusement soutenu nos étudiants-athlètes durant l’entièreté de ces jeux, à tous les bénévoles qui ont montré la grandeur de la jeunesse slovaque tout au long de l'Universiade, et à l'ensemble de la famille FISU pour son implication. Merci à vous tous!
Notre monde est actuellement marqué par l'instabilité et l'intolérance. Le Sport Universitaire véhicule les valeurs fortes de l'amitié et de l'unité et nous sommes très fiers d’en faire partie. Chers étudiants-athlètes, nous croyons en vous et espérons que vous continuerez à propager ces valeurs dans vos pays respectifs et à lutter pour un monde meilleur. Le premier chapitre se conclut ici en Slovaquie, mais l'histoire de l'Universiade d'Hiver 2015 continue. Nous disons au revoir à la Slovaquie et souhaitons la bienvenue à Grenade pour le deuxième chapitre !"
Cette première partie de l’Universiade compta 31 pays présents avec un total de 658 participants à partager entre 250 hommes, 134 femmes et 274 officiels. Ces 388 athlètes-étudiants représentaient 174 universités.
La Russie, l’Ukraine et le Kazakhstan ont dominé la plupart des épreuves du biathlon et du ski de fond. Le combiné nordique et le saut à ski offrirent des résultats plus partagés avec la présence sur les podiums de nations comme le Japon, l’Allemagne, la République Tchèque et la Pologne. Toutes les délégations présentes ont en tout cas salué unanimement l’excellent niveau de préparation de toutes les compétitions.
Encore une fois, la FISU a fait preuve d’innovation en introduisant pour la première fois dans son programme sportif l’épreuve de saut à ski féminin par équipe.
On nota pour ces jeux un grand intérêt des médias. Pour le ski nordique et le biathlon, un total de 42 heures de retransmission en direct fut proposé par la tv hôte. Eurosport en a retransmis 30 heures, RTR Russia 35 heures et KazSport (KAZ) 30 heures.
Les résumés ont été repris par la Chine, les USA, la Corée, la République Tchèque, l’Allemagne et la Slovaquie.
Enfin, la FISU continua son programme de webTV entamé il y a déjà plusieurs années avec une couverture en direct de plusieurs épreuves via son site web dédié (retrouvez le lien en page d’accueil).
Nous vous donnons rendez-vous pour la suite de cette 27e Universiade d’Hiver qui se tiendra donc du 4 au 14 février prochain.
Yvan Dufour, Rédacteur en Chef de la FISU
Retrouvez plus d’articles sur Fisu.net
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité