Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Phillip Island : Guintoli décroche la victoire, Sykes 3ème

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/02/2014 à 10:17 GMT+1

Le pilote Aprilia, Sylvain Guintoli a réussi à surmonter sa déception de ne pas être monté sur la plus haute marche du podium lors de la première manche du championnat du monde Superbike, en remportant la deuxième à Phillip Island.

Sylvain Guintoli, Aprilia

Crédit: Eurosport

Le duo Kawasaki, Loris Baz et Tom Sykes, complète le podium avec le champion en titre qui termine troisième. Mais la course a été réduite de sept tours à cause d’un drapeau rouge après l’accident d’Eugène Laverty sur sa Voltcom Suzuki. Au départ, l’Aprilia de Marco Melandri était en tête suivie des Ducati de Davide Giugliano et Guintoli. Mais cela ne pouvait pas se terminer ainsi compte tenu du désir de revanche de Guintoli, après avoir terminé troisième lors de la première course. Melandri a pris son virage un peu trop larde lors du deuxième tour, laissant la Kawasaki de Loris Baz prendre la troisième position, suivi par Jonathan Rea (Pata Honda), et le vainqueur de la première course, Eugène Laverty, 5ème .
Alex Lowes (Voltcom Suzuki), trop large sur la première épingle, a été contraint de se battre pour remonter de sa 17ème place.
Au quatrième tour, Melandri s’est manqué dans le virage laissant le champ libre à Rea et Laverty qui s’emparèrent de la troisième et de la quatrième place. Mais plus loin, il y avait une bataille britannique pour la septième place entre la Ducati de Chaz Davies et la Honda de Leon Haslam, ainsi que Sykes, effectuant le tour le plus rapide. Un tour plus tard, Lowes rejoignait le peloton de tête.
Alors qu’il restait quinze tours, Baz s’est emparé de la tête avec dans sa roue le Français Guintoli. Mais alors qu’il tentait de dépasser le pilote Kawasaki, Laverty en a profité pour lui faire l’intérieur, dépassant ainsi son ancien coéquipier chez Aprilia et s’emparant par la même occasion de la deuxième place, repoussant Guintoli à la troisième. Dans le même tour, Melandri a fait une erreur qui lui couta ses dernières chances de podium.
Au neuvième tour, Laverty a tenté un dépassement sur Baz, s’emparant provisoirement de la première place. Derrière, Davies et Sykes se sont battus pour faire leur retour dans le top 5. Lowes continuait sa progression, mais un virage un peu trop large au 9ème tour le fit reculer au 14ème rang.
Guintoli n’abandonnait pas ses chances de victoire, et a mis la pression sur Baz pour remonter à la deuxième place. Laverty, toujours en tête, commençait alors à sentir la pression derrière lui. Davies, qui semblait pourtant bien installé en quatrième position à dégringolé à la 8ème place, juste derrière son ancien coéquipier chez BMW, Melandri.
Avec encore dix tours à parcourir, les deux pilotes Pata Honda, Jonathan Rea et Leon Haslam étaient tous les deux bloqués dans une lutte pour la sixième place. L’équipe d’Haslam était alors dans une course contre le temps pour remettre en piste sa moto après un accident dans la course précédente.
Mais la chance de Laverty a vite tourné. Lors du 16ème tour, il a mis une fin brutale à ses chances de victoire dans cette deuxième manche du championnat du monde Superbike, et le drapeau rouge fit alors son apparition.
La course fut interrompue alors qu’il restait encore sept tours à parcourir et Guintoli a été déclaré vainqueur, suivi de Baz et Sykes. C’est un solide résultat pour les pilotes Pata Honda alors que Rea et Haslam terminent la course en 6ème et 7ème position, avec Davies et Melandri juste derrière. Toni Elias et le pilote Kawasaki, David Salom terminent en dehors du top 10. Lowes finit le weekend en 15ème position.
Résultats de la course :
1. S. Guintoli (FRA/Aprilia)
2. L. Baz (FRA/Kawasaki)
3. T. Sykes (GBR/Kawasaki)
4. D. Giugliano (ITA/Ducati)
5. J. Rea (GBR/Pata Honda)
6. L. Haslam (GBR/Pata Honda)
7. C. Davies (GBR/Ducati)
8. M. Melandri (ITA/Aprilia)
9. T. Elias (ESP/ Aprilia)
10. D. Salom (ESP/Kawasaki).
Classement Superbike :
1. S.Guintoli (FRA/Aprilia) 41 points
2. L. Baz (FRA/Kawasaki) 31 points
3. M. Melandri (ITA/Aprilia) 28 points
4. D. Giugliano (ITA/Ducati) 26 points
5. T. Sykes (GBR/Kawasaki) 25 points
6. E. Laverty (IRL/Susuki) 25 points
7. J. Rea (GBR/Hona) 21 points
8. C. Davies (GBR/Ducati) 17 points
9. D. Salom (ESP/Kawasaki) 13 points
10. N. Canepa (ITA/Ducati) 11 points
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité