L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 MOTO GP : GP de CatalogneRegarder 
 Football - Festival Espoirs Regarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  20:30 FOOTBALL
    FOOTBALL: D1 Féminine , France
  • 20:30 INFORMATIONS
    INFORMATIONS : Eurosport 2 News
 
 
  • Tableau Noir
 
Les quatre faces du Barça
17/12/2011 - 10:40

Les quatre faces du Barça

Après avoir envoyé un message au football européen le week-end dernier en dominant le Real Madrid au Santiago Bernabeu, le FC Barcelone aura l'occasion dimanche matin d'asseoir sa suprématie sur le football mondial en affrontant le Santos FC, vainqueur de la dernière Copa Libertadores en finale du Mondial des Clubs (dimanche matin, 11h30 heure française). Comme il y a une semaine face à Madrid, Pep Guardiola pourra notamment s'appuyer sur la polyvalence de ses joueurs. Car face au Real, s'il y a bien une chose qui a fait la différence, c'est bien cela : sans changer un seul de ses onze titulaires, l'entraîneur catalan a fait chavirer une rencontre bien mal embarquée en changeant à quatre reprises d'organisation tactique. Retour sur ces évolutions et sur le contexte qui les a entraînées.


Le classique :


Une fois n'est pas coutume, Guardiola n'a pratiquement surpris personne dans son onze de départ. Devant Valdes, c'est la défense titulaire qui est alignée : de droite à gauche, Alves, Puyol, Piqué et Abidal. Souvent en défense depuis le début de la saison, Busquets retrouve son rôle habituel dans l'entrejeu derrière un duo formé par Xavi et Fabregas. Villa fait les frais de la titularisation de l'ancien d'Arsenal puisque Iniesta glisse dans le couloir gauche. Messi débute lui légèrement excentré côté droit et Sanchez est aligné en pointe pour apporter sa mobilité et de la profondeur.


Outre l'ouverture du score rapide, le Real répond sans problème à ce schéma du Barça qu'il connaît bien. Aligné avec Ronaldo et Di Maria qui ferment les côtés, Özil met la pression sur Busquets. Obligé de redescendre pour offrir une deuxième solution de relance dans l'axe, Xavi est pris par Xabi Alonso qui suit ses décrochages. Côté droit, Messi se retrouve pris entre Marcelo, Sergio Ramos qui sort de la défense et Diarra qui couvre la zone lorsque Xabi Alonso en sort. Dans l'axe, Fabregas peine à trouver sa place et à gauche, Iniesta est introuvable. Offensivement, le Real trouve des solutions sur son aile gauche : les déplacements de Benzema dans le dos de Daniel Alves (au marquage de Ronaldo) offrent un appui intéressant au Portugais. Appuis notamment à l'origine de la balle de 2-0 gâchée ensuite par le Ballon d'Or 2008.


A l'approche du quart d'heure de jeu, Guardiola a déjà réagi aux problèmes posés par les Madrilènes sur le plan tactique. Et en une seule réorganisation, il va faire d'une pierre deux coups.


Le 4-4-1-1 inédit :


Du 4-3-3, Guardiola décide de passer au 4-2-3-1, ou 4-4-1-1 en phase défensive. Afin de répondre aux Madrilènes qui insistent sur le flanc droit de sa défense, il change complètement son couloir. Daniel Alves monte d'un cran pour passer au milieu de terrain et Puyol glisse dans le couloir droit. Busquets descend d'un cran pour passer en défense centrale aux côtés de Piqué, Fabregas se retrouve sur la même ligne que Xavi (devant la défense) et Messi passe du flanc droit à l'axe pour se retrouver en soutien d'Alexis Sanchez, à la manière d'un meneur de jeu traditionnel. Au-delà de l'égalisation, résultant d'une relation directe entre le nouveau meneur et son avant-centre, Sanchez, resté en pointe pour prendre la profondeur, ce changement met le Real en difficulté.


La présence de deux rampes de lancement (Xavi et Fabregas) désormais sur la même ligne que Özil perturbe le pressing madrilène. Le temps que Xabi Alonso ou Diarra monte d'une ligne pour se joindre au pressing de l'Allemand, un troisième Barcelonais (Iniesta ou Messi) s'est déjà joint au duo pour créer une situation de surnombre. Par ailleurs, le Real est beaucoup plus en difficulté sur son aile gauche : plus conservateur, Puyol ne se laisse pas prendre dans son dos par Benzema et les courses de Ronaldo à l'intérieur sont désormais suivies par Xavi (le milieu axial) ou Daniel Alves (le milieu droit). Et au cas où Marcelo se joignent à ses offensives, le joueur qui n'a pas suivi Ronaldo peut là aussi se charger du marquage.


Retour au 4-3-3, mais même couloir droit :


Ayant trouvé la bonne formule pour fermer le couloir droit à double tour, Alves cassant entre autres la relation entre Marcelo et Ronaldo tout en profitant des énormes espaces laissés par le Real entre les deux hommes, Guardiola retrouve un 4-3-3 plus traditionnel. La défense ne bougeant plus, c'est Xavi qui reprend le rôle de la sentinelle en se plaçant devant la défense. Devant lui, Fabregas se retrouve à jouer les relayeurs aux côtés de Iniesta qui commence à monter sagement en régime. Messi reprend de son côté son rôle de faux numéro 9 tout en continuant d'évoluer assez bas sur le terrain. Sur les côtés, Alves (à droite donc) et Sanchez (à gauche) étirent au maximum la défense madrilène pour ouvrir le plus de champ possible aux incursions et aux combinaisons entre le quatuor juste derrière eux.


Le 3-4-3 nirvana :


Après avoir repris possession du milieu de terrain avec son 4-4-1-1 et augmenté sensiblement sa possession de balle en 4-3-3 grâce aux combinaisons du trio Xavi-Fabregas-Iniesta, Guardiola porte le coup fatal en début de deuxième mi-temps. "Le milieu ? Ca y est. Le ballon ? Ca y est." Ne reste plus qu'une chose au Barça : enfermer son adversaire dans sa moitié de terrain. Pour cela, il utilise toute l'intelligence de Busquets, qui évolue à la fois en tant que second stoppeur mais aussi en tant que libéro devant la défense lorsque le Barça est en possession du ballon dans le camp adverse.


Ainsi, dès lors que le Barça mène une offensive, le numéro 16 du Barça sort de la ligne de défense pour venir dans la zone de Özil. Un choix évidemment loin d'être fait au hasard puisque, de part sa position de meneur de jeu, l'Allemand apparaît comme le premier relais du Real en cas de contre rapide venu de ses 30 derniers mètres. Plus prompt, plus efficace, Busquets gagne ses duels et l'Allemand disparaît définitivement. Mieux, il offre aussi une solution supplémentaire de soutien au cas où ses partenaires à l'avant auraient besoin de ressortir des 30 mètres madrilènes pour relancer une nouvelle attaque. Derrière lui, Piqué, Abidal et Puyol jouent les couvertures de la même manière que peuvent le faire habituellement Busquets en sentinelle et les deux stoppeurs du Barça. Avec Alves d'un côté et Sanchez de l'autre aux avants-postes, le Barça n'a pas besoin de l'apport des latéraux dans les couloirs pour créer des décalages.


Conclusion :


Samedi dernier, le FC Barcelone a peut-être remporté sa victoire la plus probante sur le plan tactique. Guardiola a tout simplement usé de presque toutes les facettes des joueurs présents sur le terrain au coup d'envoi pour renverser une tendance bien mal embarquée. En faisant les choses dans le bon sens : d'abord fermer les brèches et reprendre possession de l'entrejeu, puis monter en régime et sur le terrain avant d'asphyxier l'adversaire dans son propre camp. Mais tout cela n'aurait pas été possible sans la présence de joueurs polyvalents dans l'effectif catalan : Daniel Alves, Puyol, Xavi, Fabregas, Iniesta, Messi, Sanchez, Busquets. Ce ne sont pas moins de huit joueurs qui ont changé de registre au moins une fois durant cette rencontre. Côté madrilène, rien n'a bougé jusqu'à ce que Mourinho fasse ses premiers remplacements. C'est peut-être là aussi qu'est la différence entre le Barça et le reste du monde aujourd'hui. Et c'est certainement là que se trouve le génie de Pep Guardiola.


Florent Toniutti
(sur twitter : @flotoniutti)

Le blog e-foot.eu

Pour approfondir :
Real Madrid 1-3 FC Barcelone, l'analyse tactique

Pour préparer la finale du Mondial des Clubs :
Rapport : présentation tactique du Santos FC, vainqueur de la Copa Libertadores
Percées et fausses pistes : décryptage des buts du Santos FC face au Penarol (finale de la Copa Libertadores 2011)






A lire aussi :
L'analyse tactique de la semaine : Chelsea 2-1 Manchester City

Réagissez à cet article
 
185 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 185.
    daniko72je suis content de cet article, qui parle de choix tactique des entraineurs et je vous en félicite, bravo eurosportLe 28/12/2011 à 12:56
     
     
     
  • 184.
    messi6289@159 peut être vrai mais pas petit toi qui aime le foot regardes bien et lis bien les articles de cette époque !!!Le 18/12/2011 à 14:24
     
     
     
  • 183.
    sciarraah oui ,j'oubliais l'important ,je suis un vrai anti-marseillais ,Le club avec lequel je peux-être de très mauvaise fois , lol .Le 18/12/2011 à 11:27
     
     
     
  • 182.
    Torcy FUTSAL@181 je suporte Benfica.
    Mais je m'intéresse à tous les championnat. Du coup j'aime plusieurs club ou style différant.

    Milan ac
    Manchester united
    Ajax
    Fc Nantes
    Barcelone
    Flamengo
    Vasco de gama
    Boca junior

    Mais à la différence de vrais supporters je respecte
    Chelsea,arsenal, ou Liverpool
    L'inter,la juventus
    Le réal,Valence

    Aimant aussi mourinho, j'aimerais le voir remporter un championnat contre ce barca ou une ldc.
    Ça serait grand!
    Du coup cette année je suis plutot real!
    Le 18/12/2011 à 03:47
     
     
     
  • 181.
    sciarratu supporte quelle équipe ?Le 18/12/2011 à 01:08
     
     
     
  • 180.
    Torcy FUTSAL@179 ça me fait plaisir que tu parle du fc Nantes.
    Quel gâchis!!!
    Saudeaux et dénouaix pratiquait en effet un football magnifique.

    Sinon les deux style sont intéressant!
    Le 18/12/2011 à 01:03
     
     
     
  • 179.
    sciarra@178 ,tout à fait d'accord ,on voit les choses de la même manière .perso je préfère le 2nd style ,et je trouve que guardiola le glorifie ,il l'amène à un niveau jamais atteint .Le fc nantes de denoueix en 2000/2001 il me semble avec carrière dans le rôle de xavi ,ressemblait à ca ,mais pas avec les mêmes individualités ,et ne pouvait donc pas faire aussi bien ,mais l'idée générale est la mêmeLe 18/12/2011 à 00:58
     
     
     
  • 178.
    Torcy FUTSAL@177 dans beaucoup de débat, beaucoup crois avoir la science infuse!
    Ça dégénère parfois dans le ridicule!

    Pour mourinho tu as raison,
    Son style de jeu est très british.
    Bonne défense et contre rapide!

    Tout le contraire de l'esprit rinus michels Cruyff ou guardiola.

    Ou la meilleur défense consiste à garder la balle et attaquer doucement.

    Cette opposition de style est fantastique. J'espère qu'elle va durer longtemps.
    Le 18/12/2011 à 00:50
     
     
     
  • 177.
    sciarraet merci pour l'intelligence ,on va dire que j'aime débattre ,et pas trop l'animosité .on ne voit pas tous les choses de la même manière ;)Le 18/12/2011 à 00:15
     
     
     
  • 176.
    sciarramancini avait gagné quand même 2 ou 3 scudettos ,mais il avait plus de mal pour manager ces hommes il me semble .d'ailleurs ,je crois qu'il a le même soucis à man city .mourinho a été récruté justement pour pouvoir gérer les individus ,et il est vrai qu'il a réussi à leur demander des choses que les joueurs n'auraient sans doute pas accepter avec un autre entraineur .Je trouve ses équipes en place défensivement ,jouant vite vers l'avant ,mais moins à l'aise quand elle possède le ballonLe 18/12/2011 à 00:13
     
     
     
  • 175.
    Torcy FUTSAL@172 bien sur qu'il c'était tourné vers la ldc en priorité.
    Mais il pert d'entré contre le barca en poule!
    Il est remis en question en Italie!
    L'équipe n'était quant même pas top!
    D'ailleurs mancini et benitez ne faisait rien avec.
    Le 18/12/2011 à 00:06
     
     
     
  • 174.
    Torcy FUTSAL@172 je te retourne le compliment!
    J'aime débattre Ave des gens inteligent!!!!
    Le 18/12/2011 à 00:02
     
     
     
  • 173.
    Torcy FUTSAL@169 oui mais la on parle de coupe d'Europe!
    Franco n'avait au une influence en Europe, faut arrêtez vos bêtises!!!
    Le 18/12/2011 à 00:01
     
     
     
  • 172.
    sciarra@170 ,mais cette équipe de l'inter venait d'enchainer des scudettos ,sur le papier ,elle avait la qualité et l'expérience ,il ne lui manquait plus qu'un coup en LDC et s'est concentré dessus .Je ne suis pas fan de mourinho ,mais je me souviens avoir miser sur l'inter vainqueur de la LDC dès le début de la compétition ,car il s'était entièrement tourné vers ce but .
    malgré notre désaccord ,c'est agréable de discuter avec toi ;)
    Le 18/12/2011 à 00:00
     
     
     
  • 171.
    Torcy FUTSAL@167 ce qu'il fait au réal est très intéressant.
    Si il n'y avait pas un tel barca, il aurait sans doute déjà gagner la dixième ldc du réal.
    Le barca est la plus grande épreuve qu'est eu mouri
    Ho tout au long de sa carrierre.
    Mais la réciproque est aussi vrai, car sans mourinho,le barca aurait dans doute deux ou trois ldc en plus!
    Le 17/12/2011 à 23:58
     
     
     
  • 170.
    Torcy FUTSAL@167 à l'inter il a rajouté milito et pandev que personne ne connaissait.
    Il a remis lucio et Samuel et zanetti Titulaire.
    Cette il a eu de le reusite pour gagner la ldc, mais il fait avec une équipe qui n'a rien fait avant et après lui!
    Le 17/12/2011 à 23:55
     
     
     
  • 169.
    jo_93@160 si j te confirme franco a beaucoup jouer sur les titres du real pour te dire il interdisait les baecelonais etc de parler le catalan sous menace de mort et il a meme fait assassiner l un des premiers president du Barca!Le 17/12/2011 à 23:53
     
     
     
  • 168.
    jo_93@167 👍Le 17/12/2011 à 23:48
     
     
     
  • 167.
    sciarra@165 sur porto ,rien à dire ,c'est pour moi sa référence en terme de football ,son passage à chelsea ne m'a pas convaincu ,je pense que colectivemment ,il y avait mieux à faire ,à l'inter ,il a su profiter d'une équipe déjà bien en place auquel on a rajoputé la pièce eto'o .Et pour l'instant au real ,il a su mettre en place des choses au niveau défensif mais dans l'utilistion du ballon ,c'est toujours limité ,c'est place aux individualités et pour battre le barca ,ca ne suffit pasLe 17/12/2011 à 23:42
     
     
     
  • 166.
    Torcy FUTSAL@162 énorme surtout en si peu de temps.
    mais niveau palmarès mourinho est encore loin devant!
    Et dans quartes championnats différents!
    Le 17/12/2011 à 23:37
     
     
     
  • 165.
    Torcy FUTSAL@161 porto a tous gagner avec la manière sur deux ans!
    Chelsea était une machine à gagner qui dominait tout ces match.
    Je me rappelé encore du match retour de ldc contre le barca déjà.
    4-2 avec la manière après avoir perdu 2-1 au camp nou.
    L'inter à tout gagné en alternant jeu défensif et défensif. Avec une leçon de jeu défensif contre le barca!
    Et le réal est en train de grandir à chaque match!
    Le 17/12/2011 à 23:33
     
     
     
  • 164.
    Torcy FUTSAL@158
    Mais je pense quant même que mourinho est meilleur entraîneur car il s'adapte au championnat, au joueur, au supporter, à l'adversaire, etc...

    J'espère que ce duel mourinho. Guardiola va encore durer des années et des années!!!!
    Le 17/12/2011 à 23:27
     
     
     
  • 163.
    Torcy FUTSAL@158 j'attend de voir!!!
    Mais je reste persuadé que pour jouer comme ça, il faut les joueur pour!
    Je ne veut rien n'enlèver au mérite de guardiola car il a rendu cette équipe quasiment invincible.
    Il a apporté sa touche à cette équipe.
    Pocessiion de balle à 70%
    Aucune frappe en dehors de la surface
    Aucun drible inutile
    Polyvalence des joueurs
    Expérience du haut niveau
    Vice et malice.
    Etc...
    Le 17/12/2011 à 23:25
     
     
     
  • 162.
    catalunya66700Pour Pep depuis 2008 c 3championnat 3supercoupe d'Espagne 1 coupe d'Espagne 2ligue des champions 2 super coupe d'Europe et 1 mondial des clubLe 17/12/2011 à 23:19
     
     
     
  • 161.
    sciarramourinho meilleur tacticien !!! patsofiane ,je ne crois pas .que ce soit à chelsea ,l'inter et maintenant au real ,aucunes de ses équipes n'avaient un fond de jeu .il gère remarquablement les egos de stars ,et certainement un très bon meneur d'homme ,mais tacticien ,je ne pense pas ;ou alors ,seulement défensivementLe 17/12/2011 à 23:16
     
     
     
  • 160.
    Torcy FUTSAL@155 j'ai du mal à croire que franco à eu une influence sur les coupe d'Europe!
    On pourrait dire la même chose avec le Milan ac de Berlusconi
    L'om de tapis
    Le steaua de Bucarest de lucescu
    La juventus
    Le fc porto et le Benfica
    Le barca version Unesco
    Etc... Etc...

    C'est très petit.
    Peut être vrai, mais petit!

    Il y a toujours eu de la corruption.
    Le 17/12/2011 à 23:15
     
     
     
  • 159.
    Torcy FUTSAL@155 j'ai du mal à croire que franco à eu une influence sur les coupe d'Europe!
    On pourrait dire la même chose avec le Milan ac de Berlusconi
    L'om de tapis
    Le steaua de Bucarest de lucescu
    La juventus
    Le fc porto et le Benfica
    Le barca version Unesco
    Etc... Etc...

    C'est très petit.
    Peut être vrai, mais petit!

    Il y a toujours eu des magouille et de la corruption.
    Le 17/12/2011 à 23:15
     
     
     
  • 158.
    catalunya66700@157 mourinio est bcp plus vicieux et bcp plus manipulateur voilà la différence entre les deux! Mais je ne pense pas que mourinho soit meilleur! La preuve le palmarès de pép depuis qu'il est à la tête du barca! Car avant que pép n'arrive le barca ne dominait pas tant que ça!Le 17/12/2011 à 23:14
     
     
     
  • 157.
    Torcy FUTSAL@156 non je pense pas!
    Mourinho est bien meilleur tacticien!
    Pep à été très fin sur ce mat h et à gagner le match tactique, mais franchement ce qu'il fait c'est infaisable ailleurs que au barca.
    J'espère qu'il fera une carrierre à la Ferguson pour voir si ce système peut durer à gagner en changeant de génération.
    Le 17/12/2011 à 23:08
     
     
     
  • 156.
    catalunya66700En tt cas Pep à montrer qu'il était bien plus fin tacticien que mourinio et surtout bien plus classe! (ce n'est pas lui qui va mettre le doit dans l'oeil de l'entraîneur adverse ou bien refuser d'aller en conférence de presse )Le 17/12/2011 à 22:48
     
     
     
  • 155.
    messi6289@153 patsofiane on en a déjà parle et comme toi je ne suis pas née en 50 mais j'ai lu jai cherché car les origines sont de la bas mais nier et contester sont deux choses différentes car le réal n'était pas cette gde équipe qu'elle est maintenant !!! Et franco y était pour beaucoup donc pour moi ce palmarès ne vaut rien sous franco!!!!Le 17/12/2011 à 22:04
     
     
     
  • 154.
    alex240994.Le 17/12/2011 à 21:53
     
     
     
  • 153.
    Torcy FUTSALpense tu que insulter l'institution du réal en dénigrant les 5 première ldc gagné,di stephano puskas et kopa c'est mieux?Le 17/12/2011 à 21:32
     
     
     
  • 152.
    Damas08C.Ronaldo à Man.U avait pour concurence Lionel Messi mais heureusement pour lui qu'il avait remporté beaucoup de titres plus que Messi et dans le jeux il était plus généreux et surtout marquait beaucoup de buts. Mais depuis qu'il est venu dans Réal, c'est une autre personne, son égoïste et sa jalousie ont bouffé la moitié de ces talents, il ne sert plus à rien dans les jeux à part marqué, il oublie qu'il est dans le territoire de Lionel Messi, il devrait d'abord jouer deux ou 3 saisons pour être au dessus, mais lui veut être déjà au dessus de Messi, c'est ce que le Tue.Le 17/12/2011 à 21:32
     
     
     
  • 151.
    Torcy FUTSALMais comment peut on dire que Xavi InIesta et Messi serait mauvais ailleurs!
    Trois des cinq meilleur joueur actuel!
    Le 17/12/2011 à 21:29
     
     
     
  • 150.
    Damas08C'est fous comme les pros-Madrid perdent leur temps à rager et envier Messi et le Barcelone...d'autres vivent dans le passé du genre Réal à 9 C1 mais Réal à remporté 5 C1 dans les années 50 ou la plupart de vos parents étaient Gamins et on jouait les matchs à 3 pour remporté sinon les deux dignes titres de Réal datent de 2000 à 2001 et depuis lors c'est finis pour le Réal...Maintenant on parle du Barçà donc respecter. Vous pouvez dire n'importe quoi mais n'avisez plus à insulter Pep ou Messi ce sont des personnalités qui ont marqué l'histoire du Foot à jamais.Le 17/12/2011 à 21:29
     
     
     
  • 149.
    Torcy FUTSALaucune équipe de serait mettre la qualité premiere de ses joueurs en valeurs.
    ( la polyvalence)
    Busquets dans un match il est milieu défensif et stoppeur.
    Puyol et abidal défenseur central et latéral.
    Valdes gardien et libero
    Alves défenseur milieu attaquant
    Xavi milieu défensif offensif
    Iniesta messi milieu offensif attaquant
    Piqué défenseur attaquant
    Ça ne veut pas dire que ses joueurs serait nul ailleurs.
    Mais je pense par exemple qu'aucune équipe n'a besoin d'un busquet qui se transforme en stoppeur en cour de match.
    Et dans ce cas, cela devient un joueur banal.
    Le 17/12/2011 à 21:25
     
     
     
  • 148.
    alex240994@145 personne je la trouve pas si nulLe 17/12/2011 à 21:04
     
     
     
  • 147.
    messi6289@133 tu as raison!! Mais à force ça devient usant et il y a très peu de personne avec qui tu peux parler objectivement!!!! Et même quand parfois tu veux aller dans leur sens elles trouvent quelques choses à dire car elles connaissent tous mieux que tout le monde!!!!Le 17/12/2011 à 20:46
     
     
     
  • 146.
    sciarrablachvegas ,s'ils sont là ,c'est qu'ils aiment le foot ,donc autant essayer de leur ouvrir les yeux .Le foot ce n'est pas seulement les résumés de l'équipe du dimnche ,ni un top ten de NBA ;on ne peut pas comme au basket ,gagner grace à une individualités supérieures ;au contraire ,et le barca le montre ,un collectif est plus fort qu'une somme d'individualités ,et c'est ce qui le rend interessant .il serait dommage que certains passent à côté de ca ;)Le 17/12/2011 à 19:44
     
     
     
  • 145.
    blackvegas@142 sciarra laisse tomber il y'a des gens qui parle de foot mais qui connaisse rien en foot ils connaissent absolument rien au foot , comment dire que busquet peut jouer qu'au Barça c'est vraiment nul cette réflexionLe 17/12/2011 à 19:36
     
     
     
  • 144.
    sciarrail est évident que xavi ou busquets ne pourraient pas faire ce que font ronaldo ,ozil ,mais la réciproque est aussi vrai .je suis persuadé par exemple que si ronaldo se retrouvait au barca ,il détruirait le jeu collectif du barca à lui tout seul et se retrouverait sur le banc car aucune culture tactiqueLe 17/12/2011 à 19:33
     
     
     
  • 143.
    LéoMaestro142 je suis daccord il a eu le courage de virer des mecs comme etoo, deco, ronaldinho, ibra, touré .... qui sont pas moins excellents mais qui veulent jouer aux starlettes, le barca c 0 privilége et le comble c que ts les joueurs du monde ou presque crevent denvie de jouer pr cette equipeLe 17/12/2011 à 19:32
     
     
     
  • 142.
    sciarraétonnant de lire des "busquets ,s'il ne jouait pas au barca ,il serait nul .idem pour messi ou xavi .je pense qu'il faut le voir à l'envers ;le système du barca est le plus compliqué ,très peu de joueurs ont la connaissance tactique suffisante pour y jouer .je pense d'ailleurs que le point fort de pep ,c'est de recruter des joueurs qui comprennent le jeu et sont capables de s'adapter tactiquement en plein match pour répondre aux problèmes posés .Le 17/12/2011 à 19:27
     
     
     
  • 141.
    Damas08LOL les Madrilènes sont encore là ... Allez partez dormirLe 17/12/2011 à 19:22
     
     
     
  • 140.
    blackvegasLes rageux la parler seulement parler le Barça avance parler seulementLe 17/12/2011 à 19:20
     
     
     
  • 139.
    LéoMaestro133 messi6289 moi jadore repondre a ce genre de gens, pq qd tu veux casser un sportif de haut nivo et que la seule chose que tu trouve a dire c quil simule ca prouve juste le fait quils trouvent rien a dire sur le jeu lui meme jy vois que positif moi ;-) pas toi ??Le 17/12/2011 à 19:19
     
     
     
  • 138.
    LéoMaestro136 alves a exageré mais pas simulé jaurais aimé ty voir tu te serais litteralement envoléLe 17/12/2011 à 19:17
     
     
     
  • 137.
    alex240994Bousquet se laisse tomber et je ne rage pas je veux juste exprimer mon opinionLe 17/12/2011 à 19:00
     
     
     
  • 136.
    man77@133 pepe n est pas un saint mais avoue que alves a simuléLe 17/12/2011 à 18:56
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurosport Stadium

    Gagnez un chèque de 2000 euros, une Xbox 360 ou un Kit Ipod Nike sport en participant au Grand Jeu Concours Eurosport Stadium !

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile