L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 MOTO GP : GP de CatalogneRegarder 
 Football - Festival Espoirs Regarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  20:30 FOOTBALL
    FOOTBALL: D1 Féminine , France
  • 20:30 INFORMATIONS
    INFORMATIONS : Eurosport 2 News
 
 
  • Tableau Noir
 
Ribéry n'a pas Lahm chez les Bleus
20/10/2011 - 23:11

Ribéry n'a pas Lahm chez les Bleus

C'est l'un des plus grands mystères du moment en équipe de France. Toujours au plus haut niveau avec le Bayern Munich (4 buts et 7 passes décisives depuis le début du championnat), Franck Ribéry ne parvient pas à atteindre les mêmes performances en équipe de France. S'il n'est pas improbable que le problème vienne tout simplement du joueur, plusieurs éléments de l'animation offensive des Bleus permettent aussi d'expliquer pourquoi il n'est pas aussi efficace dès lors qu'il revêt le maillot de la sélection. Car le mettre à gauche ne suffit pas forcément.


Avec l'équipe de France :


Vainqueur (a priori) de la bataille qui l'opposait à Florent Malouda, Franck Ribéry a été réintroduit par la gauche dans le système de jeu de Laurent Blanc. Il n'est pas question ici de discuter de la pertinence de ce choix, mais de se pencher sur son rôle dans l'animation offensive des Bleus.


Dans les couloirs, à gauche comme à droite, l'animation offensive de l'équipe de France est des plus classiques. Les latéraux jouent d'abord un rôle de points d'appui sur les côtés afin de permettre aux milieux de terrain de faire circuler le ballon sur toute la largeur. Devant eux, les deux joueurs de couloir, dont Ribéry, sont chargés de provoquer la défense adverse une fois le ballon reçu. De son aile gauche, le joueur du Bayern tente le plus souvent de rentrer dans l'axe, ouvrant ainsi le couloir à la montée de son latéral. Problème, avec l'absence de partenaires dans sa zone, Ribéry se retrouve très souvent pris par deux adversaires : le latéral lui bloque la profondeur et l'ailier redescend pour lui fermer l'intérieur du terrain. Et en cas de montée du latéral français, c'est un deux-contre-deux qui se joue dans cette zone du terrain.



Ci-dessus, en jaune, Ribéry tente de rentrer devant le milieu de terrain adverse : il est bloqué par l'ailier et le latéral adverse reste en position en cas de montée du latéral français. En orange, Ribéry tente de rentrer dans l'axe entre l'ailier et le latéral adverse. C'est alors ce dernier qui se charge du marquage, l'ailier surveillant lui les déplacements du latéral français qui pourrait en profiter pour dédoubler. La réciproque (ailier sur Ribéry et latéral sur latéral) est aussi possible dans ce cas.


Avec le Bayern :

En club, la donne est complètement différente. Sur le tableau noir, l'organisation est pourtant assez similaire. Le 4-4-2 de Jupp Heynckes  avec Muller (ou Kroos ; Muller jouant à droite quand Robben est blessé) en soutien de Gomez se rapproche du 4-2-3-1 habituel de Laurent Blanc. Mais encore une fois, l'animation est différente. Et Ribéry possède avec Philipp Lahm le latéral parfait pour le compléter sur le flanc gauche.



A l'inverse du latéral gauche français, Lahm est en effet un soutien beaucoup plus actif pour Ribéry. Ainsi, il n'hésite pas à monter à hauteur de son ailier pour combiner avec lui dans des petits espaces. Le plus souvent, les deux hommes travaillent assez bas dans le camp adverse, aux abords de la ligne médiane. C'est donc un deux contre un qui se joue face au seul ailier adverse (en rouge). La qualité technique des deux hommes aidant, le petit périmètre de jeu qui leur est offert leur permet de faire des différences, le plus souvent pour lancer ensuite Ribéry vers l'intérieur du terrain où il trouvera des relais avec Schweinsteiger (venu de l'arrière) ou Muller (entre les lignes adverses).


Ceci dit, plusieurs questions peuvent se poser. Pourquoi le latéral adverse ne monte t-il pas pour venir perturber les échanges entre Lahm et Ribéry ? La plupart du temps, il reste sous la menace d'un déplacement dans son dos de l'un des attaquants du Bayern (en gris sur le schéma). Autre question : qui pour assurer la couverture de Lahm si celui-ci monte alors même que l'action de jeu n'est pas lancée et qu'une perte de balle pourrait être dangereuse ? C'est le rôle qui revient à Luiz Gustavo (excellent transfuge de Hoffenheim l'hiver dernier) qui se charge de compenser depuis son poste de milieu axial gauche. Par ailleurs, le Brésilien offre aussi un soutien intéressant pour peu que Ribéry et Lahm ne parviendraient pas à prendre le dessus et faire une première différence. Le trio avait d'ailleurs parfaitement fonctionné face à Manchester City en Ligue des Champions.


Un schéma transposable ?

Laurent Blanc peut-il mettre Franck Ribéry dans les mêmes conditions qu'à Munich ? L'idée peut paraître séduisante. Avec sa tendance naturelle à se déplacer côté gauche, Benzema pourrait être (et il le fait déjà) la menace qui fixe le latéral adverse ou profite de ses montées. Mais les chances de voir une telle animation se mettre en place tombe à l'eau, Abidal n'ayant a priori pas démontré qu'il possédait les qualités pour travailler de la même façon que Lahm. A partir de là pour Ribéry, à gauche ou à droite, même combat. Qui a dit sur le banc ?


Florent TONIUTTI
(sur twitter : @flotoniutti)


Les analyses tactiques de la semaine :


Marseille 0-1 Arsenal, l'analyse tactique
Real Madrid 4-0 Lyon, l'analyse tactique
Rennes 2-0 Lorient, l'analyse tactique

Réagissez à cet article
 
62 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 62.
    SelbyCool@61 : quelle sale mentalité de marketing... Tu ne veux pas qu'ils t'envoient un powerpoint en 3D pour un peu plus d'impact sur tes neurones fatigués ?? Pour une fois qu'on a une vraie analyse tactique sur Eurosport, il y'a un ab*uti pour te réclamer du Photoshop ou du After Effect...Le 25/10/2011 à 13:49
     
     
     
  • 61.
    akyro1Sérieux pour les tableaux appliquez vous, paint sous XP c'est fini les gars, prenez un stagiaire en info parce que là ça fait vraiment mal aux yeux et on n'y pige rien ... bien que les intentions fussent bonnes.Le 23/10/2011 à 19:51
     
     
     
  • 60.
    √²©*fr@63 apprend a écrire français!Le 23/10/2011 à 07:37
     
     
     
  • 59.
    √²©*frRibéry aime l'Allemagne (Le 23/10/2011 à 07:36
     
     
     
  • 58.
    √²©*fr@63 CE SITE EST UNE ARNAQUE!!!Le 23/10/2011 à 07:33
     
     
     
  • 57.
    daniko72je suis très content de cette analyse, quid à Laurent Blanc d'étudier les pistes en équipe de de France pour faire jouer Franck, sinon on aura les mêmes problèmes que l'Argentine, comment faire jouer Léo MESSILe 22/10/2011 à 14:55
     
     
     
  • 56.
    frank18Il y a pas photo entre Lahm et Evra , Lahm est le meilleur au monde a sont poste actuellement , pas très médiatique c'est pour sa , mais qu'elle joueur offensivement et défensivement il l'est très éfficaceLe 22/10/2011 à 14:17
     
     
     
  • 55.
    ifoksAnalyse futile, Evra peut tres bien faire le boulot de Lahm et dans tout les cas, Ribery se doit de dribler au moins un joueur, chose qu'il fait au Bayern mais en edf il n'arrive pas a passer un albanais...Le 22/10/2011 à 13:24
     
     
     
  • 54.
    polo60Sinon il peut rester en Allemagne aussi.Le 22/10/2011 à 07:06
     
     
     
  • 53.
    BritChMais alors qui? si Abidal n'est pas le complément idéal de Ribéry. et puis au Barça qu'est ce qui se passe à la place de Ribéry? Cela dit, c'est une très bonne analyse qui fait réfléchir.Le 22/10/2011 à 06:56
     
     
     
  • 52.
    prost75C'est parce que c'est un gros branqueLe 22/10/2011 à 01:26
     
     
     
  • 51.
    blablasportQuel explication ? C'est vraiment n'importe quoi ces journalistes de l'équipe
    Il ont que ça a faire
    Et dire qu'il sont payer pour ça
    Le 21/10/2011 à 21:35
     
     
     
  • 50.
    RCS682je suis assez d'accord avec Etienne 59. Rémy est bon techniquement, mais vendange beaucoup trop d'occasion! Il n'est pas mauvais sur le côté, mais face aux gardiens, il est nul!Le 21/10/2011 à 21:32
     
     
     
  • 49.
    Tommkevdu78OL, les schémas faut s'y reprendre à deux fois avant de bien les comprendre.Le 21/10/2011 à 20:38
     
     
     
  • 48.
    kevdu78OLTrès bon article facilement compréhensible (référence à certains commentaires).Le 21/10/2011 à 20:32
     
     
     
  • 47.
    verlaine47Ribéry on s'en passe, s'il n'a pas les joueurs qui vont bien pour jouer avec lui, on en prend un autre. De toutes façon je doute qu'il soit fort apprécié par ses collègues qui n'ont pas envie de jouer avec lui.Le 21/10/2011 à 20:30
     
     
     
  • 46.
    Dr. Funkenstein44 LOL effectivement je viens de voir son entrée en matière, je cerne mieux le personnage maintenant... et puis Rémy a fait l'unanimité sur ses derniers matchs en bleu donc y'a pas vraiment de quoi débattre en effetLe 21/10/2011 à 19:35
     
     
     
  • 45.
    TommMême si c'est vrai que ça pourrait être amélioré ( car on saisit l'idée globale, mais pas tout ce que l'auteur a voulu dire, ce qui est dommage ).Le 21/10/2011 à 19:35
     
     
     
  • 44.
    TommDuche 054, ils ne sont pas " évidents " si tu ne regardes que les schémas, mais si tu lis les textes qui vont avec, tu comprends facilement où il veut en venir je trouve.Le 21/10/2011 à 19:34
     
     
     
  • 43.
    TommMoi je verrais bien ça dans cette idée :

    Lloris
    Debuchy Rami? Mexes Matthieu
    Cabaye M'Vila
    Nasri Ribéry
    Rémy Benzema

    ( Matthieu ou Trémoulinas ; Ribéry ou Martin ; en espérant que la présence de Benzema en attaque ne " paralyse " pas les autres joueurs ).
    Le 21/10/2011 à 19:33
     
     
     
  • 42.
    Duche054C'est moi où les schémas sont incompréhensibles ? Pourquoi ne pas faire des vidéos avec des exemples concrets relatant les actions/faits de match pour répondre aux questions ??

    Dommage, car le concept d'analyser les tactiques est vraiment intéressant.
    Le 21/10/2011 à 19:32
     
     
     
  • 41.
    PierluigiCollina5522Entre l'EDF et le Bayern y'a 600 000 euros mensuel d'écart. Ça explique tout, pas besoin de schéma.Le 21/10/2011 à 19:32
     
     
     
  • 40.
    TommDr. Funkenstein, à mon avis, on est nombreux à penser cela, et je pense qu'on a raison de penser cela. Et vu l'entrée en matière de Etienne59 sur le sujet, ça m'étonnerait qu'il change d'avis. Donc autant ne pas parler de ça avec lui ( ce n'est pas méchant hein ).Le 21/10/2011 à 19:31
     
     
     
  • 39.
    geo28Tu ose mettre Remy au niveau de Briand... On voit pas les mêmes matchs... Menez a été bon aussi. Pour moi un 4-4-2 avec un Remy capable de dézonner à droite et nasri qui pourrait repiquer au milieu ca pourraît être pas mal (comme contre l'albanie) dommage que blanc n'est pas refait pareil contre la bosnieLe 21/10/2011 à 19:30
     
     
     
  • 38.
    aziz9095ARRETE AVEC TES SCHÉMA C NUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUL ! TU CROIS QUE GOUARDIOLA FAIT çA POUR QUE SON EQUIPE JOUE SI BIEN !!!!Le 21/10/2011 à 19:30
     
     
     
  • 37.
    Dr. Funkenstein39 LOL soit tu n'as pas vu les 2 derniers matchs de l'EDF, soit on a pas vu la même chose... Techniquement Rémy est très perfectible je te l'accorde, mais lors des deux derniers matchs il a fait parler sa vitesse et son jeu en profondeur qui ont fait très mal aux albanais (certes ce sont pas des cadors mais quand même). Pour moi il a largement convaincu sur ces dernières sorties.Le 21/10/2011 à 19:28
     
     
     
  • 36.
    TommEtienne59, bon au cas où, le débat c'était " Qui pour jouer en second attaquant capable de s'excentrer côté droit ? ".
    Donc parler de Gameiro, Menez ( si en plus il ne faut faire qu'une bonne mi-temps pour être une valeur sûre selon toi )...

    Rémy est très prometteur. Toi tu ne retiens que ses ratés ( qui certes sont décisifs ), mais tu ne remarques pas ce qu'il a apporté au jeu de l'EDF quand il a joué.
    Le 21/10/2011 à 19:23
     
     
     
  • 35.
    Etienne59Tomm
    Menez a largement convaincu contre la Bosnie !!! Pour moi c'est LE joueur de côté dont on peut être sur aujourd'hui en bleu.
    Quand GAmeiro joue, c'est souvent en fin de match quand tt le monde est fatigué, donc on peut pas le juger comme Benzema a qui on donne la place de titulaire.
    Gomis a été très bon en 2008 en bleu, là on doit lui redonner sa chance. Quand à Giroud son heure viendra prochainement.
    Mais pour Remy au secours !!! Chaque fois que je le vois en bleu il râte un centre ou une passe évidente, ou alors il gâche une occasion en or.
    Le 21/10/2011 à 19:19
     
     
     
  • 34.
    barçatestimo@34 Bien dit! Bkp oublient que le sport ça se joue aussi dans la tête. Au Bayern les gens l'aiment, donc pas de pression pour lui la ba.. mais quand il est chez les bleus c'est l'inverse. Normal que le joueur n'ai pas le même rendement. Mettez vous à sa place.Le 21/10/2011 à 19:16
     
     
     
  • 33.
    TommEtienne59, on parle des prestations en EDF, et pour l'instant, derrière Benzema, Rémy est celui qui a le plus convaincu dans cette équipe par rapport à tous les joueurs que tu as cités.Le 21/10/2011 à 19:14
     
     
     
  • 32.
    Etienne59rectification, Gameiro et Giroud ont mis un triplé et non un doublé le week end dernier !!!Le 21/10/2011 à 19:13
     
     
     
  • 31.
    Etienne59post 32 Tomm
    Ben non pourquoi ? Benzema, Gameiro, Gomis et Giroud sont des joueurs qui marqquent très régulièrement (Gameiro et Giroud on fait un doublé le week end dernier)
    Remy il fait quoi lui ? Ok il peut jouer sur le côté mais il n'est pas meilleur que Briand, Valbuena ou Ribéry.
    Jérémy Menez est largement supérieur au petit Loic Remy que je trouve largement surcoté !!!
    Le 21/10/2011 à 19:12
     
     
     
  • 30.
    Etienne59Si Ribéry est mauvais en bleu et bon au Bayern, c'est juste qu'il est détesté en france et sifflé dés qu'il touche le ballon alors forcément ça n'aide pas.
    De plus, même quand il était adoré, il n'a jamais vraiment été hyper bon en bleu. Donc maintenant qu'il est conspué, faut pas lui demander d'être bon.
    Evra lui a toujours été mauvais en bleu alors sifflé ou pas ...
    Le 21/10/2011 à 19:10
     
     
     
  • 29.
    TommEtienne59, tu blagues la ?Le 21/10/2011 à 19:10
     
     
     
  • 28.
    Etienne59tom, post 29
    Remy est bon en équipe de France ? site moi un match ou il a été bon ?
    Pour moi Loic Remy est un modeste joueur largement surcoté et il y a tellement meilleur que lui en France ...
    Le 21/10/2011 à 19:09
     
     
     
  • 27.
    TommSinon Sagna n'a pas la qualité technique suffisante pour faire partie d'une équipe avec ce schéma de jeu. Debuchy plus.
    Evra, moué, pourquoi pas tester Matthieu ou Trémoulinas ?

    J'ai quand même l'impression que tu as casé le maximum de joueurs de PL pour bien montrer que tu suivais ce championnat.
    Le 21/10/2011 à 19:07
     
     
     
  • 26.
    Tommhenry_69, Giroud est un joueur axial. Rémy en EDF fait de bonnes prestations, et il sait s'excentrer côté droit. Ca serait la solution la plus logique.

    Personnellement je ne connais pas très bien Distin, donc j'ai tapé sur Google son nom, et je vois qu'il a 34 ans. Pour une équipe en reconstruction, est-ce nécéssaire d'appeler un joueur de cet âge la ( et qui n'a aucune sélection en équipe de France ) ?
    Le 21/10/2011 à 19:06
     
     
     
  • 25.
    henry_69Dans le même schéma que le Bayern :
    Lloris
    Distin. Kaboul.
    Sagna. Evra
    Cabaye M'villa
    Nasri. Ribéry
    Giroud. Benzema
    Ceux qui regardent la PL comprendront ;)
    J'ai mis giroud parce qu'il ressemble a gomez :D
    Le 21/10/2011 à 19:03
     
     
     
  • 24.
    henry_69Je ne comprend pas tous ces joueurs énormes en club et si mauvais en EDF ... Kaboul est infranchissable avec tottenham il est énorme ou evra qui enchaine les montées avec Manchester ... Sa doit être psychologiqueLe 21/10/2011 à 18:59
     
     
     
  • 23.
    nahorb91700Qu'il ne vienne plus en EDF....Le 21/10/2011 à 18:57
     
     
     
  • 22.
    ninickEt a l'OM, voir meme a Metz...il y a avait aussi Lahm? Non. Il y avait un joueur similaire ou un schema identique? Non! Alors peut etre aussi que Mr Ribery la joue dilletente en EDF car il n'y a pas de salaire.Le 21/10/2011 à 18:56
     
     
     
  • 21.
    clad59lahm c est sublimer les joueurs qui l entourent pour moi il est le meilleur lateral au mondeLe 21/10/2011 à 18:54
     
     
     
  • 20.
    VarenC'est donc Lahm qui est un grand joueur. Meme malouda placé devant Lahm ferait un malheur !Le 21/10/2011 à 18:50
     
     
     
  • 19.
    TommIl n'y a pas tellement d'idée de jeu en EDF. Et puis, sans forcément voir " Blanc qui s'adapte à Ribéry ", on pourrait plutôt s'inspirer de cette tactique sur l'aile que possède le Bayern avec Ribéry, Lahm pour toute l'attaque.
    Si il faut s'inspirer de grandes équipes, le Bayern pourrait être une option.
    Le 21/10/2011 à 18:47
     
     
     
  • 18.
    Juve9990bonne analyse je trouve ici mais j'étais déjà arriver a la même conclusion perso que ribery sans lham c'était plus dur mnt je pense que ribery doit aussi s'adapter aux style de l'EDF ;) ou alors on lui mets un tremoulinas derrière lui qui ferait comme lahm. En tous cas,soit c'est ribery qui s'adapte ou blanc qui adapte son flanc pour ribery... a voir.Le 21/10/2011 à 18:42
     
     
     
  • 17.
    TommJe préfère me prendre un 5-0 en ayant essayé de jouer, puis un 2-0 deux ans plus tard en ayant vraiment joué, plutôt que deux fois 2-0 en bloc-défensif.Le 21/10/2011 à 18:38
     
     
     
  • 16.
    TommEffectivement on est en-dessous individuellement. Ca n'empêche de pouvoir avoir de l'ambition, et de faire la meilleure équipe possible afin d'affronter ces équipes.Le 21/10/2011 à 18:32
     
     
     
  • 15.
    dou94320@17 Tomm, la qualité indiduel ne s invente pas.
    quand t associe tout ca comme le fait si bien l espagne l allemagne les pays pas ...
    je pense qui y a rien a faire
    Le 21/10/2011 à 18:27
     
     
     
  • 14.
    Tommdou94320, faut savoir ce que l'on veut après : mettre un 4-5-1 solide pour ne se prendre qu'un 1 ou 2-0 par les ténors et se reprendre le même 1 an plus tard car on aura rien construit, ou tenter de mettre un truc audacieux dès maintenant, quitte à se prendre des taulées à l'Euro par les cadors, afin de pouvoir espérer rivaliser avec eux au Mondial.Le 21/10/2011 à 18:18
     
     
     
  • 13.
    dou94320@14 sympa contre l albanie, les iles féroé, malte, andore.
    contre une nation moyenne (bosnie) ! on a vu le resultat...

    j imagine pas contre les cadors européen
    Le 21/10/2011 à 18:10
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurosport Stadium

    Gagnez un chèque de 2000 euros, une Xbox 360 ou un Kit Ipod Nike sport en participant au Grand Jeu Concours Eurosport Stadium !

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile