L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 24 Heures du Mans en directRegarder 
 Qualifications 24 Heures du MansRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  11:58 TENNIS
    TENNIS: Tournoi ATP à Eastbourne...
  • 12:00 SNOOKER
    SNOOKER: Wuxi Classic, Chine
 
 
  • Tableau Noir
 
Lille n'a rien laissé au hasard
11/08/2012 - 01:15

Lille n'a rien laissé au hasard

La discrétion faisant loi chez les deux Olympiques, le LOSC apparait à l'aube de la nouvelle saison comme le concurrent le plus sérieux du PSG. Les choses n'étaient pourtant pas gagnées au mois de juin dernier, puisqu'un très grand chantier s'annonçait avec le départ d'Eden Hazard, désormais à Chelsea. Mais, et c'est une habitude à Lille depuis plusieurs saisons, le club a su agir rapidement sur le marché des transferts pour permettre à son entraînement de préparer sereinement la saison. Avec cinq victoires et un match nul au compteur lors des matches amicaux, les Nordistes s'avancent avec confiance vers le Championnat. Au-delà de ce bilan bon pour le moral, Rudi Garcia a pu tester et rôder différents systèmes de jeu. Tour d'horizon des possibilités tactiques de ce LOSC, "un an après Hazard".


Deux recrues pour remplacer Hazard


Premiers éléments à prendre en compte : les arrivées de Salomon Kalou et Marvin Martin. Ensemble, les recrues lilloises auront la charge de remplacer Eden Hazard : Kalou pour le côté percutant et Martin pour le côté créatif du Belge.  En les recrutant, Rudi Garcia s'est offert des joueurs capables d'évoluer à tous les postes du milieu de terrain (pour Martin) et de l'attaque (pour Kalou). L'ancien Sochalien peut tout aussi bien évoluer en meneur de jeu reculé aux côtés d'un milieu défensif (Mavuba par exemple) qu'en relayeur dans un milieu à trois, voire en soutien de l'attaquant dans un 4-2-3-1. Kalou peut lui aussi jouer dans ce dernier registre, qui a sa préférence, même s'il reste sur plusieurs saisons passées à animer les ailes de Chelsea. Sauf surprise, cela devrait aussi être le cas à Lille. Au-delà de son arrivée en réaction au départ de Hazard, Rudi Garcia comptera sans doute sur lui pour devenir le nouveau Gervinho, élément-clé du LOSC en 2011 quand il s'agissait de faire la décision. Marvin Martin s'est lui rapidement révélé comme le milieu de terrain lillois le plus influent dans les trente derniers mètres, à la manière de ce que pouvait faire Yohan Cabaye avant son départ à Newcastle. Bref, ces deux arrivées n'ont en rien chamboulé les habitudes du collectif lillois, les deux joueurs prenant la suite des anciens hommes-clés de la formation nordiste.


Et cela se ressent évidemment sur les systèmes de jeu préférentiels de l'entraîneur lillois, qui restent les mêmes : une pointe encadrée par deux attaquants excentrés et un milieu à trois, à pointe haute (n°10) ou basse (n°6) selon les situations. Sur le plan de l'animation, le non-départ de Mathieu Debuchy est une excellente nouvelle puisque le club pourra toujours compter sur des latéraux très présents en phase offensive, que ce soit le latéral droit des Bleus, Franck Béria ou encore le jeune Lucas Digne qui devrait grappiller encore un peu plus de temps de jeu cette saison. Dans l'axe, la stabilité est de mise et la charnière Basa-Chedjou pourra repartir sur les mêmes bases que la saison dernière. Si la défense ne devrait pas bouger, c'est dans l'entrejeu et devant que de nouvelles solutions se présentent à Rudi Garcia.


Le choix de la pointe


Il s'agit peut-être de l'élément le plus important, celui qui peut poser les éléments-clés de l'animation offensive de l'équipe. Titulaire depuis la fin de la saison dernière, Tulio de Melo se pose comme le numéro 9 de ce LOSC 2012-2013. Avec lui, Lille peut compter sur un excellent point d'appui dans le jeu, capable de fixer les défenses, que ce soit dans les trente derniers mètres ou plus bas pour permettre la remontée du bloc-équipe. Le Brésilien est aussi un excellent joueur de surface et un danger supplémentaire à la réception des mouvements initiés sur les ailes. Problème : sa prédisposition aux blessures. Si le jeune Rodelin apparaît comme son successeur désigné au vu de son gabarit (1m92), il ne serait pas étonnant que Rudi Garcia modifie son animation offensive les jours où il ne pourra pas compter sur son attaquant titulaire.


Ainsi, même si les dix autres joueurs ne changeront peut-être pas, le LOSC jouera différemment avec Nolan Roux en attaque. Et ce sont surtout les attaquants excentrés qui travailleront différemment selon le joueur choisi en pointe. En bon dévoreur d'espaces, Nolan Roux ne restera pas dans l'axe comme peut le faire De Melo. A la manière de Sow l'année du titre, l'ancien Brestois n'hésite jamais à se déplacer sur les côtés pour prendre les espaces et la profondeur. Dans ces conditions, il revient souvent aux ailiers de compenser ces déplacements en rentrant dans l'axe pour occuper la défense centrale. Dans ce registre, la science du placement de Kalou pourrait d'ailleurs être très intéressante pour les Lillois. C'est ensuite aux latéraux de compenser leurs déplacements en prenant le couloir... Et aux milieux de terrain de couvrir ces derniers.  A l'inverse, avec un point d'appui tel que De Melo au coeur du jeu, inutile pour les excentrés de revenir dans l'axe pour prendre la pointe.  Ces derniers peuvent alors rester sur les ailes pour travailler en binôme avec leurs latéraux, laissant le soin à Martin d'animer le jeu et de profiter ensuite des espaces autour de De Melo.


Martin, nouveau Cabaye ?


Dans l'entrejeu, le Sochalien va d'ailleurs récupérer les clés du jeu. Qu'il soit naturellement haut (en 10 dans un 4-2-3-1) ou dans un registre plus box-to-box (en 8 dans un 4-3-3), ce sera à l'international français d'avoir le dernier mot sur les phases offensives. Reste à savoir si Rudi Garcia va aussi lui demander de travailler plus bas, à la construction. Sera t-il mis dans des conditions similaires à Hazard la saison dernière ou évoluera t-il dans un registre se rapprochant plus de celui de Yohan Cabaye? La saison dernière, Lille avait pallié au départ de ce dernier grâce à deux hommes : Pedretti, qui a signé pour faire ce qu'il faisait à Auxerre, à savoir remonter les ballons, et Hazard qui intervenait lui dans le camp adverse pour faire la décision. Associé aux deux hyperactifs à la récupération que sont Mavuba et Balmont, Martin pourrait reformer un milieu de terrain qui ressemblerait fort à celui qui est allé chercher le titre en 2011. Une solution qui pousserait définitivement Pedretti sur le banc de touche, Martin reprenant le registre laissé vacant par Cabaye depuis son départ. Une solution qui forcerait aussi Kalou et Payet à varier leurs déplacements en attaque et à ne pas hésiter à rentrer dans l'axe pour venir soutenir De Melo en attendant l'arrivée de Martin dans cette zone. A l'inverse, si Martin venait à évoluer plus haut, il serait inutile pour les excentrés de venir dans le coeur du jeu puisqu'il pourrait marcher sur les pieds de leur meneur.


Mais il y a une autre possibilité pour le milieu de terrain lillois : faire jouer Mavuba, Balmont, Martin et Pedretti ensemble. Une telle association est possible grâce à la polyvalence de Balmont, qui a fait plusieurs matches sur le flanc droit de l'attaque lilloise la saison dernière. Complément idéal d'un Debuchy très offensif dans ces conditions, Balmont laisserait la paire Mavuba-Pedretti à la récupération, Martin évoluant lui en soutien de De Melo. Si elle sacrifie un ailier, cette organisation offrirait au LOSC une très grande maîtrise de l'entrejeu grâce à ses quatre milieux de terrain, que ce soit pour presser l'adversaire très haut dans son camp ou conserver le ballon dans le camp adverse. Une configuration que Rudi Garcia tentera peut-être les soirs de grands matches, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue des champions.


Bref, plus que jamais le LOSC travaille dans la continuité. Malgré le départ de Eden Hazard, la formation lilloise ne devrait rien changer à ses habitudes sur le plan tactique. Au contraire, l'équipe 2012-2013 pourrait finalement se rapprocher de celle qui est allé chercher le titre il y a deux saisons, avec Martin sur les traces de Cabaye et Kalou sur celles de Gervinho. Ou comment faire oublier le départ du meilleur joueur du championnat en retrouvant les forces d'un collectif champion de France.


Florent TONIUTTI
(sur twitter : @flotoniutti)

 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Pas de score ni de compte-rendu de match, mais des succès, des chutes, des classements, des filles sexy... Retrouvez ici l'actu décalée du sport !

  • Regardez Eurosport où vous voulez, quand vous voulez

    Avec Eurosport Player, vivez et revivez tous les grands événements sportifs sur vos écrans. Accédez en illimité aux chaînes Eurosport et aux contenus exclusifs, en Live et à la demande.

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile