Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Il s'en est fallu de peu... mais Niaré a laissé filer l'or

Cyril Morin

Mis à jour 20/08/2016 à 07:10 GMT+2

JO RIO 2016 - Haby Niaré s'est inclinée en finale des Jeux Olympiques face à la Sud-Coréenne Oh Hye-ri. La numéro 1 mondiale de taekwondo et championne du monde 2013 a été battue 13-12, vendredi soir à Rio.

Haby Niaré aux Jeux Olympiques de Rio

Crédit: AFP

Haby Niaré ne sera pas la première championne olympique française de taekwondo. Mais sa médaille d’argent obtenue après une finale de haut vol restera dans les mémoires. Défaite par la Coréenne Oh, la Française, favorite du tournoi en -67 kg, devra se contenter de la deuxième place. Mais sa performance ce vendredi était déjà immense.
Mais quel duel final ! Face à la Sud-Coréenne Oh Hye-ri, la Française de 23 ans a livré un combat plein d’énergie. Sa première reprise a été parfaite, lui permettant de mener 3-0 après un magnifique coup de pied scorpion. Sa finale était bien lancée d’autant qu’une pénalité pour la Coréenne est venue gonfler son avantage à 4-0. Puis, tout s’est emballé. Pas dans le sens espéré.

Un scorpion refusé à la Française

En un combo parfait lors de la seconde reprise, la Coréenne a mis fin au rêve olympique de la championne d’Europe 2010. Un enchaînement de trois coups de pied (deux au visage, un au plastron) a permis à Oh de prendre l’avantage. Pour ne plus le laisser filer…
Malgré un finish impressionnant, Niaré n’a jamais pu faire son retard. Et, quand elle a cru recoller, les arbitres ont décidé d’invalider sa spéciale, le coup de pied scorpion, pour des raisons peu évidentes à première vue. Habile, la Coréenne a finalement réussi à éviter les dernières tentatives de Niaré pour s’envoler vers le titre.
Malgré sa déception logique au sortir de sa défaite, la Française peut sortir fière de sa journée. En argent à 23 ans, elle permet à la France du taekwondo d’ouvrir son compteur à Rio avant le passage de Gwladys Épangue (en bronze en 2008) et de rapporter la septième breloque olympique française dans ce sport. Et, étant donné sa rage au sortir du combat, difficile de ne pas croire que la Française sera de nouveau de la partie à Tokyo. Avec une issue différente cette fois-ci…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité