Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mannarino piège Del Potro

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/06/2011 à 09:34 GMT+2

Adrian Mannarino a créé la sensation en se qualifiant pour les quarts de finale du tournoi du Queen's aux dépens de l'Argentin Juan Martin Del Potro, en deux sets 7-6 (7/3), 7-6 (9/7). C'est le plus beau succès dans la jeune carrière du Francilien.

TENNIS 2011 ATP Johannesbourg Adran Mannarino

Crédit: AFP

Les tennismen argentins sont rarement à l'aise sur herbe et Juan Martin Del Potro ne déroge pas à la règle. Déjà en difficulté lors de son premier match londonien mardi face à l'énorme service de David Istomin, la tête se série n°12 est passée à la trappe, jeudi. Bonne nouvelle : c'était face au Français Adrian Mannarino, qui s'est imposé en deux sets 7-6, 7-6 au bout de deux tie-breaks gérés en vieux briscard. Une performance de choix que le Francilien savourera d'autant plus que quelques heures auparavant, il n'était même pas qualifié pour ses huitièmes de finale. Le 54e joueur disputait en effet son deuxième match de la journée après avoir terminé son deuxième tour, interrompu la veille par la nuit à un set partout. Cette première victoire ne lui avait demandé que quelques minutes car son adversaire, l'autre Tricolore Gilles Simon, avait renoncé au bout de trois jeux à cause d'un problème au dos.
A l'aise dans l'échange, Mannarino a fait preuve de beaucoup de sang froid, ne paniquant pas lorsque l'Argentin sauva quatre balles de matches dans le tie-break de la seconde manche. Le natif de Soisy-sous-Montmorency, 23 ans à la fin du mois, a promené le grand Sud-Américain avec son jeu tout en toucher pour s'imposer à sa quatrième balle de match dans un tie-break à suspense. En fin de deuxième manche, il n'avait pas paniqué en écartant trois balles de set contre lui.
Mannarino: "C'est ma plus belle victoire"
Gaucher à la gestuelle élégante, Mannarino avait fait parler de lui pour la première fois en 2008 en atteignant les demi-finales du tournoi de Metz. Sa progression avait ensuite été stoppée par une succession de blessures. Mais depuis un an, le Français a repris sa marche en avant, passant de la 250e place à la 54e aujourd'hui, grâce à des résultats réguliers. Il a déjà obtenu quelques bonnes victoires cette saison contre des joueurs aussi solides que le Roumain Victor Hanescu ou les Argentins Juan Ignacio Chela et Juan Monaco. Mais il ne s'était jamais encore imposé face à un joueur de l'envergure de Del Potro. "Même si Del Potro a un peu reculé au classement, en terme de jeu c'est un top 10. C'est ma plus belle victoire jusqu'à présent. Je me suis un peu tendu en approchant du but. Je pense qu'avec l'habitude cette peur de gagner s'en ira. J'étais arrivé avec très peu de repères sur gazon. Je ne pensais pas que cette surface pourrait me convenir. Ce sont mes entraîneurs qui m'en ont persuadé", s'est félicité le Français après sa victoire.
En quarts de finale, Mannarino affrontera soit l'Américain Sam Querrey, le vainqueur surprise de l'année dernière, soit le Britannique James Ward, avec de bonnes raisons d'espérer dans les deux cas. Un match interrompu en raison de l'obscurité mardi soir, alors que le score était de un set partout, 0-0 dans la dernière manche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité