Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bartoli idéalement lancée

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/07/2011 à 11:09 GMT+2

Au terme d'une journée à rallonge, Marion Bartoli a remporté le tournoi d'Eastbourne en battant la Tchèque Petra Kvitova (6-1, 4-6, 7-5). A deux jours du début de Wimbledon, la Française décroche son 6e titre WTA, son premier en 2011 après deux échecs en finales d'Indian Wells et Strasbourg.

TENNIS WTA 2011 Eastbourne Marion Bartoli

Crédit: AFP

Sa patience a été récompensée. Quasiment deux ans après son dernier titre décroché à Stanford durant l'été 2009, Marion Bartoli a rajouté une ligne à son palmarès en s'imposant sur le gazon d'Eastbourne. Elle soulève ainsi son sixième titre WTA (après Monterrey, Stanford en 2009 et Auckland, Tokyo, Québec en 2006) et surtout son tout premier sur herbe. Une nouvelle aussi réjouissante que rassurante pour la finaliste de Wimbledon en 2007 à deux jours du début des Internationaux de Grande-Bretagne.
Perturbé par la pluie toute la semaine, ce tournoi a bien failli ne jamais se terminer, obligeant les joueurs et joueuses à enchaîner demi-finales et finale le même jour, afin de faciliter la transition jusqu'à Wimbledon. La N.1 française a su gérer ce chamboulement de programmation en débutant la journée par une victoire expresse sur la 10e mondiale Samantha Stosur en demi-finales (6-3, 6-1), avant d'enchaîner en finale face à la Tchèque, qui a profité de l'abandon de la Slovaque Daniela Hantuchova en demi-finales quelques heures auparavant (7-6, 4-2).
Premier titre sur gazon
La Française a démarré sur les chapeaux de roue en empochant la première manche 6-1 en 30 minutes de jeu. Avec un break dans la deuxième manche (3-1), Bartoli a subi les assauts répétés de la 8e mondiale qui a fini par revenir sur son adversaire et gagner la manche 6-4. A un jeu partout dans le troisième et dernier set, la Française a craint le pire en ressentant une douleur à l'adducteur gauche, cette même blessure qui avait contraint la 9e mondiale à l'abandon lors de sa dernière finale jouée à Strasbourg la semaine précédant Roland-Garros. Après l'intervention du kiné, Bartoli a cette fois-ci terminé la partie. Servant pour le titre à 5-4, elle a finalement conclu la rencontre à 6-5 sur sa première balle de match.
Après une demi-finale jouée à Roland-Garros, Bartoli confirme sa bonne forme du moment face à cette Tchèque, 8e mondiale et déjà vainqueur de trois titres WTA cette saison à Brisbane, Paris GDF-SUEZ et Madrid. Kvitova, qui n'avait pas perdu une finale en 2011, disputait bien sa première finale sur gazon, mais a connu un premier coup d'éclat sur herbe en atteignant la demi-finale de Wimbledon l'an dernier. Après deux échecs à Indian Wells et Strasbourg, la N.1 française se remet en selle parfaitement sur cette surface qu'elle affectionne particulièrement, avant le grand rendez-vous londonien qui débute le 20 juin où elle rencontrera au premier tour une joueuse issue des qualifications.
picture

TENNIS WTA 2011 Eastbourne Marion Bartoli Petra Kvitova

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité