Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Bâle - Federer reste intouchable pour Kohlschreiber

Lucile Alard

Mis à jour 29/10/2015 à 23:45 GMT+1

ATP BÂLE - 11e victoire en autant de confrontations avec Philipp Kohlschreiber pour Roger Federer, vainqueur en 8e de finale jeudi (6-4, 4-6, 6-4). Avec ce succès, le Suisse reste en lice pour remporter une 7e fois "son" tournoi et sera opposé à David Goffin vendredi pour une place en demi-finales.

Roger Federer lors du tournoi de Bâle

Crédit: AFP

11 rencontres que ça dure et Philipp Kohlschreiber n'a toujours pas trouvé la solution. Pour son 11e rendez-vous avec Roger Federer sur le circuit, l'Allemand a une nouvelle fois gouté l'amertume de la défaite (6-4, 4-6, 6-4). Le 32e joueur mondial a pourtant accroché un set (seulement le troisième qu'il a réussi à ravir au Suisse). Insuffisant pour empêcher Federer de filer en quart à Bâle. La force de l'habitude pour celui qui a déjà remporté six titres devant son public. David Goffin tentera de stopper sa route vers un septième au tour suivant.
Face à un adversaire qu'il a pris l'habitude de corriger à chacune de leurs rencontres, Roger Federer s'est contenté du service minimum. Il a placé deux accélérations décisives et suffisantes pour s'assurer une place en quart de finale. La première l'a vu ravir blanc le service de son adversaire très tôt dans le match. La deuxième lui a offert son second break de la rencontre et la possibilité de servir pour le match. Sur une dernière volée de coup droit magnifiquement placée, il a conclu cette rencontre qui aurait pu (dû) avoir des allures de formalité.

Federer-Goffin, un remake de la finale 2014

Mais tout n'a pas été parfait pour le Suisse jeudi soir. Un seul accroc, mais de taille : la perte du deuxième set. Un peu par surprise, le numéro 3 mondial a connu une baisse de concentration en fin de deuxième manche. Il a concédé sa première balle (et seule) de break de la rencontre qui était aussi une balle de set pour Kohlschreiber. Le revers du Suisse sur le point suivant a fini sa course dans le filet et donné à l'Allemand l'occasion d'y croire. Reparti dans une routine dangereuse au cours de l'ultime manche et handicapé par ses trop nombreuses fautes directes (21 en tout), Federer a réagi à temps pour ne pas subir une énorme désillusion.
Une rencontre à l'opposé de sa démonstration du 1er tour lors de laquelle il avait expédié Mikhail Kukushkin (6-1, 6-2) en moins d'une heure de jeu. Federer devra plutôt s'inspirer de ce match face au Kazakh pour viser une place en demie. Il affrontera en quart de finale David Goffin, tombeur d'Adrian Mannarino au 2e tour. Ce match sera un remake de la finale bâloise de 2014. Un bon souvenir pour Federer, qui avait battu le Belge en deux petits sets secs (6-2, 6-2) pour ajouter un 6e titre du tournoi suisse à son palmarès impressionnant. Le genre de performance à rééditer.
picture

Roger Federer à Bâle - 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité