Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet a trop gâché pour rêver à l'exploit contre Nadal

Laurent Vergne

Mis à jour 31/10/2015 à 18:23 GMT+1

ATP 500 BÂLE - Pour la 14e fois en 14 rencontres, Richard Gasquet s'est incliné face à Rafael Nadal. Le Français a cédé en deux sets samedi en demi-finale (6-4, 7-6). Il peut nourrir des regrets après avoir compté un break d'avance dans chaque manche. Mais à chaque fois, il a coincé.

Richard Gasquet et Rafael Nadal à Bâle.

Crédit: Panoramic

Encore raté. Richard Gasquet n'a toujours pas battu Rafael Nadal sur le grand circuit. Pour la 14e fois en 14 confrontations, l'Espagnol est sorti vainqueur de son duel avec le Français. Nadal s'est imposé en deux sets et plus de deux heures de jeu samedi (6-4, 7-6) pour se hisser en finale du tournoi de Bâle, où il retrouvera dimanche un certain Roger Federer. Pour Gasquet, ce match laissera clairement un goût d'inachevé, car le Biterrois a eu sa chance.
Dans chacun des deux sets, il a en effet pris les devants en réussissant le break d'entrée de jeu. Il a d'abord mené 4-2 dans la première manche, avant de concéder son service deux fois de suite pour s'incliner 6-4. Malgré tout, il a vite digéré pour réussir à nouveau le break sur le premier jeu du deuxième acte, à sa 6e tentative. Gasquet a alors conservé son avantage jusqu'à mener 5-3. Mais il a vendangé sa mise en jeu au moment de conclure, avec notamment deux doubles fautes.

23 sets perdus de suite...

Une dernière fois, le Français allait pourtant bénéficier d'une nouvelle chance dans ce set. Mené 4-1 dans le jeu décisif, Gasquet a aligné 5 points pour mener 6-4 et s'offrir deux balles de set. En vain. Et s'il a sauvé une première balle de match à 6-7 d'une fabuleux revers long de ligne, la seconde a été la bonne pour Nadal. Même s'il y avait la place pour faire mieux samedi, Gasquet a désormais perdu 23 sets d'affilée face au Majorquin...
Rafael Nadal confirme en tout cas son retour au premier plan en cet automne. Finaliste à Pékin, demi-finaliste à Shanghai, il entame de belle manière la saison indoor, pas celle qu'il préfère. Le voilà donc en finale. Ses retrouvailles avec Roger Federer s'annoncent savoureuses, alors que les deux légendes vivantes n'ont plus croisé le fer depuis l'Open d'Australie 2014. Une éternité. Federer à la maison en indoor ? Un défi à la mesure de ce Nadal à nouveau en phase ascendante.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité