Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rafael Nadal forfait pour le tournoi de Bâle en raison d'un problème au genou

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/10/2017 à 21:05 GMT+2

Comme il l'avait laissé entendre dans la foulée de la finale face à Roger Federer à Shanghai, Rafael Nadal a préféré déclarer forfait pour le tournoi de Bâle ce mardi qui débute le 23 octobre prochain. Une "surcharge au genou" l'oblige ainsi à se reposer un peu avant une fin de saison où il devra défendre sa couronne de numéro un mondial.

Rafael Nadal à Shanghai

Crédit: Getty Images

C'était attendu mais rien n'était encore officiel. C'est désormais le cas. Touché au genou, Rafael Nadal a préféré déclarer forfait pour le tournoi de Bâle qui débute le 23 octobre. Dans un post Facebook, l'Espagnol explique les raisons de son forfait et détaille le mal qui touche son genou : "J'ai une surchage au niveau du genou, un problème que j'avais déjà au tournoi de Shanghai et, en accord avec mon médecin, cela m'oblige à observer un temps de repos".
Lors de sa finale contre Roger Federer à Shanghai, "Rafa" avait semblé diminué mais n'avait pas voulu invoquer cette excuse au moment de trouver des explications à sa défaite. Mais sa tournée asiatique, marquée par un succès à Pékin et une finale à Shanghai, a puisé des réserves physiques sur des surfaces rapides . Dès lors, le repos forcé est peut-être la meilleure solution pour l'Espagnol qui peut encore viser deux titres majeurs pour cette fin de saison : Paris-Bercy (30 octobre - 5 novembre) où 1000 points ATP seront en jeu mais surtout le Masters de Londres (12-19 novembre) où 1500 pourraient venir gonfler son capital et assurer sa place de numéro un mondial.
"J'ai envie de croire que si Rafa a renoncé à Bâle, c'était pour ne prendre aucun risque et finir l'année en trombe", a estimé auprès de l'AFP le directeur du tournoi de Paris Guy Forget. "Il y a deux fois plus de points à Paris qu'à Bâle. S'il n'est pas à 100%, il doit se dire qu'il sera prêt dans huit jours à Paris", a-t-il ajouté.
Les surfaces rapides, sur lesquelles se disputent les tournois de fin de saison, ont tendance à mettre à rude épreuve les articulations du Majorquin. Cette fragilité aux genoux l'avait éloigné des courts pendant sept mois entre juillet 2012 et février 2013 avant de réussir un incroyable come-back.
(Avec AFP)
picture

Roger Federer et Rafael Nadal à Shanghai

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité