Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Battu deux fois de suite sur terre, Nadal commencera à s’inquiéter s’il perd d’ici à Roland-Garros

Florian PIGEON

Mis à jour 26/04/2014 à 14:04 GMT+2

Fait rare: Rafael Nadal s'est incliné deux fois de suite en quart de finale sur terre battue. En une semaine, l’Espagnol a désormais atteint son quota de défaites sur terre par saison. Inquiétant ? Pas encore.

Rafael Nadal lors de sa défaite à Barcelone 2014

Crédit: AFP

"C'est le sport", philosophe Rafael Nadal après sa défaite de vendredi face à son compatriote Nicolas Almagro (2-6, 7-6, 6-4) en quart de finale du tournoi de Barcelone. Perdre deux fois à ce stade de la compétition en une semaine, alors que ça ne lui était jamais arrivé, ne semble pas alarmer le Majorquin. Pourtant intraitable sur terre battue durant la dernière décennie, le numéro un mondial semble rentrer dans le rang aussi incroyable que cela puisse paraître… Sans se trouver d’excuses, sans créer de polémique, mais avec la volonté de revenir plus fort. Comme d’habitude.
Encore la tête dans le sac vendredi, il n’a pas fait que reconnaître ses limites actuelles. "Ce n'était pas un beau jour pour moi, mais de toute évidence, je n'ai jamais pensé que je pourrais enchaîner une série de 70 victoires". Le numéro un mondial apparaît même un brin fataliste : "J'ai senti que je faisais beaucoup de choses bien pour l’emporter, mais à la fin, ça n’a pas souri. Il faut continuer à souffrir et à se battre". Avant de relativiser : "Pendant deux sets, j’ai mieux joué que lui, j’ai contrôlé la partie, mais manqué des opportunités".

Depuis 2004, Nadal n’a jamais perdu plus de deux matches sur cette surface par saison

En ne parvenant pas à convertir 13 de ses 18 balles de break, Nadal a ouvert une brèche à Nicolas Almagro qui n’en demandait pas tant. "Face à un aussi bon joueur que lui, la logique est de s’incliner à la fin". Alors que son avance au classement sur Djokovic fond encore un peu, l’Espagnol a moins de 2000 points d’avance sur le Serbe alors qu’il en comptait quasiment le double après l’Open d’Australie. Sachant qu’il a encore 4000 points à défendre à Madrid, Rome et Roland-Garros, sa place de numéro un mondial pourrait en pâtir à terme.
picture

Rafael Nadal - Barcelone 2014

Crédit: AFP

Avec plus de 300 victoires sur terre battue depuis ses débuts, Nadal connait mieux que quiconque la recette du succès : en "gagnant en intensité et en régularité". Et en se rassurant physiquement, lui qui a connu des problèmes de dos en Australie et qui jongle encore un peu avec cela. Depuis 2004, Nadal n’a jamais perdu plus de deux matches sur cette surface par saison. Son quota est donc déjà atteint. A moins que…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité