Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Barcelone : Fognini a encore bousculé Nadal mais il ne l'a pas fait trembler

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/04/2016 à 22:36 GMT+2

ATP BARCELONE - Les derniers face-à-face entre Rafael Nadal et Fabio Fognini avaient tourné à l'avantage de l'Italien. Mais face à un Nadal revenu au top et en pleine confiance, Fognini n'a pu faire qu'illusion ce vendredi en quart de finale du tournoi de Barcelone (6-2, 7-6).

Rafael Nadal lors de son quart de finale contre Fabio Fognini à Barcelone, vendredi 22 avril 2016

Crédit: Panoramic

L'Espagnol Rafael Nadal s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi ATP de Barcelone en battant l'Italien Fabio Fognini en deux sets (6-2, 7-6 (1)) vendredi, et rejoint notamment le double tenant du titre, le Japonais Kei Nishikori, dans le dernier carré.
Bousculé par l'Italien, qui l'avait battu trois fois en 2015 et notamment à Barcelone en 8e de finale, Rafa a prouvé qu'il avait retrouvé un niveau de jeu et de confiance bien supérieurs à ce qu'il avait produit la saison passée, notamment dans le second set où il a réussi à effacer un break de retard à 4-5 pour finalement enlever la manche au tie-break, en patron (7 points à 1). Même si Fognini s'est une nouvelle fois battu comme un beau diable pendant toute la rencontre, offrant des points d'anthologie, il n'a pas pu faire vaciller le taureau de Manacor, trop sûr de son jeu.

A deux succès du record de Vilas

Nadal, qui a remporté son huitième match de rang vendredi depuis le Masters 1000 de Monte-Carlo, n'est plus qu'à deux succès du titre à Barcelone et du record de 49 trophées sur terre battue de Guillermo Vilas. Mais le numéro 5 mondial, revenu en forme à l'approche de "son" Roland-Garros, était totalement concentré sur sa partie du jour, au moment de répondre à la presse.
"Honnêtement, si cela s'était produit l'an passé, ça aurait pu provoquer une crise de nerfs", a reconnu le Majorquin en faisant allusion au second set où, après avoir mené 2-0, il a été à son tour mené avant de recoller pour s'imposer au jeu décisif.
"Cette année, les choses sont un peu différentes. J'accepte toutes les situations et je n'ai plus l'impression d'être nerveux tout le temps", a ajouté Nadal, vainqueur de Fognini sur sa première balle de match après 1h50 min de jeu. L'Italien, 31e joueur mondial, avait battu le "prince" de Monaco (Nadal y a remporté son 9e titre dimanche) sur la terre battue de Rio, en demi-finale, puis de Barcelone, en 8e de finale, en 2015 avant de récidiver à l'US Open, quelques mois plus tard, dans un match d'anthologie.
"Vous pouvez dominer les échanges, mais, comme il est très rapide et bouge beaucoup, il vous met sous pression tout le temps et est capable de changer la dynamique en sa faveur", a encore souligné Nadal, opposé samedi en demi-finales à l'Allemand Philipp Kohlschreiber, victorieux du Russe Andrey Kuznetsov 6-3, 6-1.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité