Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Godó, Catalogne, noblesse, Nadal, Coupe Davis : Barcelone, l'éternel ambitieux

Alexandre Coiquil

Mis à jour 23/04/2018 à 10:33 GMT+2

ATP 500 BARCELONE - Plus vieux tournoi à se disputer sur le sol espagnol, le rendez-vous catalan puise sa force et son attractivité dans sa longue histoire et sa proximité calendaire et géographique avec Monte-Carlo. Un monument qui n'en a pas le statut au niveau mondial.

Rafael Nadal à Barcelone

Crédit: Getty Images

Barcelona Open Banc Sabadell, Trofeo Conde de Godó

Pays : Espagne
Dates : 23 avril / 29 avril
Catégorie : ATP 500
Surface : Terre battue extérieure
Dotations : 501 700 euros pour le vainqueur
Directeur du tournoi : Albert Costa (Espagne)
Première édition : 1953 (succès de l'Américain Vic Seixas ) / Ere Open 1968 : Martin Mulligan (Australie)
Tenant du titre : Rafael Nadal
Joueurs le plus titré : Rafael Nadal (10 titres)
Ne dites pas le traditionnel et policé "ATP 500 Barcelone" ou le très publicitaire "Barcelona Open Banc Sabadell", mais bien "Conde de Godó". Le "Trofeo Conde de Godó" ou "El Godó" c'est l'appellation historique du vieux tournoi barcelonais. Fondé en 1953 par Carlos Godó Valls, fils de l'entrepreneur et homme politique Ramón Godó Lallana, il est le plus vieux tournoi de tennis à se disputer sur le sol espagnol. Au niveau de sa popularité de l'autre côté des Pyrénées, impossible de faire mieux que lui. Quid de "Godó" au juste ? C'est tout simplement le nom de famille de la famille propriétaire du Real Club de Tenis Barcelona 1899, le plus grand club de tennis de la ville de Barcelone.
Anoblie par l'ancien Roi Alfonso XIII de España du titre de comte (Condado en espagnol), cette famille d'entrepreneurs est connue en Espagne pour avoir été la fondatrice du titre de presse La Vanguardia qui existe depuis 1881. Aujourd'hui, le groupe Godó, l'un des plus importants de Catalogne et d'Espagne, s'est diversifié mais compte plusieurs médias dans son escarcelle : le journal Mundo Deportivo, la radio Rac1. Un groupe devenu empire.
Pensé avec une vision à long terme, le tournoi a, lui, fait le pari de suivre les débuts de l'ère professionnelle en 1968. Un choix risqué à l'époque. Mais payant. Dans sa volonté d'expansion mondiale, le club de Barcelone s'est aussi octroyé le statut d'organisateur des "Internationaux d'Espagne" et donc de recevoir la Coupe Davis sur ses terres. A cette époque l'équipe d'Espagne de Davis, menée par Manolo Santana, Juan Gisbert, José Luis Arilla et Juan Manuel Couder, faisait la fierté du pays avec ses deux finales (1965,1967). L'arrivée de la TV a également joué un rôle dans les choix stratégiques du club catalan.
Situé dans le quartier aisé de Pedralbes au Nord Ouest de la ville depuis son déménagement de 1953, le club de tennis est aussi connu pour être localisé dans le district des Corts qui abrite non loin de là le mythique stade du FC Barcelone, le Camp Nou. Agrandi, modernisé au fil des années, le RCTB-1899 est devenu la référence des références pour un club privé en Espagne. Si les joueurs apprécient l'endroit, le public n'est pas en reste. Rafael Nadal, 10 titres au compteur, est devenu le joueur le plus titré de l'histoire du tournoi au coeur des années 2000. De ce fait, le court central porte aujourd'hui son nom : "Pista Rafa Nadal".
picture

Rafael Nadal

Crédit: Getty Images

Le plateau

Le tournoi présente l'édition 2018 comme la plus relevée de son histoire. C'est dire si le plateau a de la gueule. Il comptera cette année quatre Top 10 - dont Rafael Nadal le tenant du titre et Dominic Thiem finaliste en titre - pour huit membres du Top 20. Kei Nishikori, finaliste à Monte-Carlo, sera également de la partie dans son jardin.
La cerise sur la gâteau cette année se nomme Novak Djokovic. En manque de temps de jeu, le Serbe s'est décidé à casser sa routine pour enchaîner directement après un Monte-Carlo porteur d'espoirs. L'ancien n°1 mondial a reçu une wild-card de la part des organisateurs. David Goffin sera également de la partie.

Les 8 premières têtes de série (/16)

  • 1. Rafael Nadal
  • 2. Grigor Dimitrov
  • 3. Dominic Thiem
  • 4. David Goffin
  • 5. Pablo Carreño Busta
  • 6. Novak Djokovic
  • 7. Diego Schwartzman
  • 8. Roberto Bautista Agut

Les absents

9. Kevin Anderson (genou)
33. David Ferrer (raisons personnelles)
37. Philipp Kohlschreiber (dos)
66. Horacio Zeballos (raison inconnue)
Les classements des joueurs correspondent au classement ATP du lundi 12 mars 2018, date arrêtée pour la liste d'entrée définitive du tournoi.

Les Français engagés

Corentin Moutet
Benoît Paire
Adrian Mannarino
Gilles Simon

Le tableau

Tous les yeux vont être dirigés vers le haut du tableau. Après leur rendez-vous manqué en quart de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, Rafael Nadal et Novak Djokovic ont à nouveau pris rendez-vous pour un duel au couteau sur ocre. Ce sera également en quart de finale. Juste avant, Nadal pourrait retrouver... Kei Nishikori au 3e tour. Ce beau monde sera accompagné de David Goffin, Karen Khachanov, Hyeon Chung et Roberto Bautista dans l'autre quart de la partie haute.
En partie basse, ce sera plus ouvert. Grigor Dimitrov, touché à l'épaule à Monte-Carlo mais apte à enchaîner selon ses dires, sera la tête de série n°2 du tournoi. Dominic Thiem, Diego Schwartzman, Albert Ramos et Fernando Verdasco seront à ses côtés.
picture

Novak Djokovic

Crédit: Getty Images

Les 1/4 de finale théoriques

Rafadel Nadal (1) / Novak Djokovic (6)
David Goffin (4) / Roberto Bautista Agut (8)
Diego Schwartzman (7) / Dominic Thiem (3)
Pablo Carreño Busta (5) / Grigor Dimitrov (2)

Les chiffres à retenir

  • 10. Avec 10 titres au compteur, Rafael Nadal est le joueur le plus titré du tournoi.
  • 4. Depuis 20 ans, seuls quatre joueurs non-espagnols ont réussi à remporter le tournoi : Todd Martin (1998), Marat Safin (2000), Gaston Gaudio (2002) et Kei Nishikori (2014, 2015).
  • 2. Kei Nishikori est devenu le seul double vainqueur du tournoi (2014, 2015) - autre que Rafael Nadal - depuis le doublé effectué par Thomas Muster, vainqueur en 1995 et 1996.
  • 13. C'est le nombre de kilos du massif trophée en argent décerné au vainqueur. Ce trophée a été fabriqué en 1953, puis retouché au fil des décennies.

La rétro 2017

Déjà vainqueur à Monte-Carlo la semaine d'avant, Rafael Nadal avait remporté avec la manière sa deuxième "Décima" à Barcelone. Vainqueur de Dominic Thiem en finale (6-4, 6-1), le Majorquin avait lancé sa rivalité printanière avec l'Autrichien sur le Central barcelonais et pris date pour un dixième sacre à Roland-Garros.

Le palmarès depuis dix ans

2017 - Rafael Nadal
2016 - Rafael Nadal
2015 - Kei Nishikori
2014 - Kei Nishikori
2013 - Rafael Nadal
2012 - Rafael Nadal
2011 - Rafael Nadal
2010 - Fernando Verdasco
2009 - Rafael Nadal
2008 - Rafael Nadal
picture

Rafael Nadal poses with a number 10 after winning the Barcelona Open title for the 10th time.

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité