Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP - Bilan Top 10 2014 : David Ferrer (10e) a fait un pas en arrière

Laurent Vergne

Mis à jour 27/11/2014 à 13:50 GMT+1

Nous attaquons notre série de bilan des membres du Top 10 du classement ATP avec David Ferrer. Toujours solide, l'Espagnol a néanmoins commencé à afficher quelques signes de déclin cette saison. A 32 ans, il va devoir cravacher pour garder le cap du Top 10.

David Ferrer.

Crédit: Imago

2014, l'année du décrochage en douceur

Et si le temps était en train de rattraper David Ferrer ? A 32 ans, l'inusable rouleau compresseur de Valence a commencé à donner les premiers signes de déclin cette saison. Présent dans le Top 5 ces trois dernières années, l'Espagnol a perdu en régularité au cours d'une saison 2014 où il aura connu des hauts et des bas. Une courbe plus sinusoïdale que rectiligne contraire à ses habitudes, à l'image de son parcours en Grand Chelem : deux quarts de finale à Melbourne et Paris mais deux disparitions précoces à Wimbledon et à l'US Open.
David Ferrer n'a par ailleurs remporté qu'un seul tournoi, en tout début de saison, sur la terre argentine de Buenos Aires (victoire face à Fognini en finale, son troisième titre de rang dans la capitale argentine). Loin, très loin de sa prolifique moisson de 2012 (7 titres), sa meilleure campagne. S'il sauve sa place dans le Top 10, c'est grâce à ses résultats d'ensemble en Masters 1000 où, là, il a su faire preuve d'une réelle constance. Au-delà de sa finale à Cincinnati, perdue contre Roger Federer, Ferrer a atteint six fois les quarts de finale. Plus de la moitié de ses points ont été acquis en Masters 1000. Il est le seul membre du Top 10 à avoir glané plus de 50% de son capital dans cette catégorie de tournois.
2014 : La fiche de David Ferrer

Trois stats à retenir

6. Battu en finale de Cincinnati par Federer, Ferrer a désormais perdu 6 des 7 finales de Masters 1000 qu'il a disputées dans sa carrière.
16. Avant de perdre au 2e tour à Wimbledon cet été, il avait été présent en deuxième semaine des 16 derniers tournois du Grand Chelem.
600. En battant Thomaz Bellucci en quarts de finale à Valence au mois d'octobre, l'Espagnol a décroché la 600e victoire de sa carrière. Parmi les joueurs en activité, seuls Federer, Nadal et Hewitt avaient atteint ce total avant lui.

La victoire la plus savoureuse

Pour David Ferrer, battre Rafael Nadal, c'est toujours spécial. Le faire sur terre battue, c'est encore plus fort. A Monte-Carlo, "Ferru" a causé une sacrée sensation en sortant Nadal en quarts de finale, même si le Majorquin était largement passé au travers ce jour-là (44 fautes directes en deux sets). C'était la 5e victoire de sa carrière face à un numéro un mondial en exercice.

La défaite qui fait mal

Celle contre Kei Nishikori en quarts de finale du Masters 1000 de Bercy, alors qu'il pouvait encore espérer se qualifier pour le Masters de Londres. Il l'a finalement raté pour la première fois en quatre ans (même s'il a joué à Londres en tant que remplaçant). Paradoxalement, peut-être un des meilleurs matches de la saison du Valencian mais au final, une défaite frustrante.

Comment se présente 2015

David Ferrer pourrait avoir du mal à conserver sa place dans le Top 10 l'an prochain. Le glissement opéré en fin de saison (seulement 11 victoires pour 8 défaites après sa finale à Cincinnati au mois d'août) et ses deux sorties de route sur les deux derniers Grand Chelem de la saison n'augurent rien de très bon. Ferrer reste Ferrer, un joueur solide et dur à jouer sur toutes les surfaces. Mais pourra-t-il, à l'instar de Federer cette année, repartir de l'avant dans la hiérarchie en filant sur ses 33 ans ?
picture

David Ferrer Monte-Carlo 2014

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité