Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Dubaï : Andy Murray, un titre pour enfin lancer sa saison ?

Jérémy Baudu

Mis à jour 04/03/2017 à 16:30 GMT+1

Le Britannique Andy Murray s’est qualifié ce vendredi pour la finale du tournoi de Dubaï où il sera opposé à Fernando Verdasco. Un match important pour le numéro un mondial qui pourrait enfin lancer sa saison avec ce titre et faire ainsi oublier son mauvais début d’année, et notamment sa défaite surprise contre Mischa Zverev en en huitième de finale de l’Open d’Australie.

Andy Murray lors de sa demi-finale contre Lucas Pouille à Dubaï

Crédit: AFP

On avait quitté Andy Murray en 2016 invaincu depuis 24 matches, numéro un mondial et vainqueur du Masters de Londres face à son rival Novak Djokovic, qu’il venait d’étriller avec un niveau de jeu étincelant. Mais force est de constater que le Britannique n’est plus le même depuis le début de saison 2017. Une finale perdue à Doha certes, mais surtout une défaite inexplicable face à Mischa Zverev, 50e mondial, en huitième de finale de l’Open d’Australie pour son premier Grand Chelem avec le statut de numéro un mondial. Il avait auparavant signé quatre finales en six ans à Melbourne et restait sur deux finales en 2015 et 2016, toutes perdues. Ce n’est pas tant le résultat qui inquiète mais plutôt la manière.
A Doha, Murray et Djokovic nous ont offert une finale magnifique avec un niveau de jeu par moments époustouflant. On pensait alors que la suite de la saison, et notamment le premier Grand Chelem de l'année, allait leur sourire mais on connaît la suite : deux défaites prématurées. "Évidemment que j'étais déçu. C'est malheureux qu'un match comme celui-ci arrive dans un Grand Chelem. J'aurais aimé que cela arrive dans un autre tournoi. Je pense que j'aurais pu faire beaucoup mieux et je vais essayer d'apprendre de cette défaite", déclarait alors Murray après sa désillusion contre Zverev. Un début de saison loin d’être idéal pour lui, avec une 23e place à la Race, très loin de Roger Federer et surtout très éloigné de ses objectifs.

Pas encore souverain dans le jeu

De retour sur les courts à Dubaï un mois après sa déroute australienne, Murray a montré une belle réaction en se qualifiant pour sa 67e finale sur le circuit ATP, sa 2e à Dubaï, tournoi qu’il n’a encore jamais remporté. Mais le match le plus important pour lui aura lieu samedi, face à Fernando Verdasco. Le numéro un mondial a besoin de ce titre pour enfin lancer une saison qui n’arrive pas a vraiment démarré. Les doutes sont encore présents dans son jeu, Murray bouge moins bien et n’est pas aussi fort dans les moments importants qu’en fin d’année dernière.
Le Britannique a également du mal à se mettre en route en début de match et s’expose beaucoup trop. Dernier exemple en date, son quart de finale contre Philipp Kohlschreiber où il a dû sauver sept balles de match ! Un titre cette semaine n’effacerait pas tous les doutes mais lui donnerait de la confiance avant d’entamer la tournée américaine avec l'enchaînement Indian Wells - Miami. Une défaite, en revanche, lui ferait du mal et le replongerait dans ses doutes. Andy Murray a plus que jamais besoin de son 45e titre ATP pour montrer à la planète tennis qu’il commence à redevenir l’ogre de la fin de saison dernière.
picture

Andy Murray, lors de son quart de finale à Dubaï, face à Philipp Kohlschreiber.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité