Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Metz - Jo-Wilfried Tsonga éliminé par David Goffin en quart de finale (1-6, 7-6, 7-5)

Thomas Baron

Mis à jour 19/09/2014 à 23:16 GMT+2

Jo-Wilfried Tsonga ne disputera pas une quatrième finale de suite à Metz. Le Français a été éliminé par David Goffin en quart de finale, vendredi (1-6, 7-6, 7-5). En revanche, Gaël Monfils, impressionnant face à Jerzy Janowicz, sera bien présent dans le dernier carré messin où Paul-Henri Mathieu n'a pas réussi à le rejoindre, malgré quatre balles de match.

Jo-Wilfried Tsonga en 2014

Crédit: Panoramic

Le triple finaliste à l’Open de Metz (victoire en 2011 et 2012, défaite en 2013) ne connaîtra pas la même histoire pour la quatrième année consécutive. Jo-Wilfried Tsonga s’est même arrêté dès les quarts de finale ce vendredi en Moselle face à David Goffin (1-6, 7-6, 7-5). Auteur d’un début de match convaincant en obtenant le break à deux reprises dans le premier set, la tête de série numéro un n’a ensuite pas affiché la même consistance et s’est fait surprendre par le Belge, 45e joueur mondial. En demi-finale, celui-ci retrouvera l'Allemand Jan-Lennard Struff, tombeur de son compatriote Philipp Kohlschreiber sur abandon (5-0).
Cette victoire est une belle récompense pour Goffin qui sort d'un été radieux : depuis Wimbledon, il a enchaîné 25 victoires, dont quinze de suite sur le circuit Challenger où il a remporté trois titres sur terre battue (Scheveningen, Poznan et Tampere), puis le tournoi de Kitzbuhel, sur le circuit ATP cette fois-ci, où il a décroché le tout premier titre du circuit pro de sa carrière. Sa série s'est arrêtée à Winston-Salem où le grand serveur polonais Jerzy Janowicz l'a battu en quart de finale. A l'US Open, il s'est incliné au troisième tour face à Grigor Dimitrov en quatre sets, non sans avoir enlevé le premier set 6-0 ! Le week-end dernier, il a permis à la Belgique de sauver sa place dans le groupe mondial face à l'Ukraine, avant de venir jouer à Metz et de signer sa plus belle performance de la saison.
Je n'ai pas réussi à me contenir, mes vieux démons sont réapparus
"Il faisait très humide dans la salle mais je n'ai pas perdu à cause de cela", expliquait Tsonga à l'issue du match. "J'aurais évidement pu mieux jouer mais j'ai raté pas mal de choses. Il m'a manqué les ressources mentales pour être meilleur sur le court. Toutefois David a fait son match et il ne faut pas lui enlever ce succès.Physiquement, je me sens plutôt pas mal", poursuivait le numéro un tricolore. "Je ne pense pas que cela soit la clé dans le match mais plutôt de rester concentré. Je n'ai pas réussi à me contenir, mes vieux démons sont réapparus.En venant jouer cette semaine, je savais à quoi m'attendre (après la victoire en demi-finale de coupe Davis, ndlr) mais c'était important pour moi de soutenir ce tournoi", analysait Tsonga.
picture

Jo-Wilfried Tsonga reached the quarter-finals of the Moselle Open beating Gilles Muller

Crédit: Perform

Après avoir connu des débuts poussifs au tour précédent contre Gilles Muller (7-6, 6-4), Tsonga est donc tombé sur un os. Après un premier set parfaitement dominé (6-1), le Manceau a vu son adversaire prendre peu à peu l'ascendant, pour céder en toute fin de dernière manche. En cause : un pourcentage de première balle qui a chuté progressivement pour le Français (de 92% dans le deuxième set à 69% dans la manche décisive) au moment où le Belge a conclu la partie avec 82% de réussite en première balle. La portée de cette défaite ne peut être considérée comme importante pour Tsonga. Certes, un peu moins confiant à l’heure de débuter la tournée asiatique, mais la victoire en Coupe Davis il y a quelques jours peut bien excuser un tant soit peu ce faux-pas.

Monfils poursuit sa route, PHM rate quatre balles de match

Il y aura au moins un Français dans le dernier carré messin. Gaël Monfils (18e à ATP) s'est qualifié ce vendredi avec la manière pour les demi-finales de l'Open de Moselle en battant le Polonais Jerzy Janowicz (40e) en deux sets (6-3, 6-4). Le Parisien n’a laissé aucune chance au Polonais, le deuxième qu’il élimine après Michal Przysiezny au tour précédent (7-5, 6-1), se montrant sérieux et appliqué de bout en bout. Surtout, le Français a connu 94% de réussite derrière sa première balle et n’a commis que 11 fautes directes sur l’ensemble du match, conclu en un peu plus d’une heure.
Mais la demi-finale ne sera pas 100% tricolore puisque Paul-Henri Mathieu a été défait par le Portugais Joao Sousa dans la dernière rencontre du jour (3-6, 6-3, 7-6). Et ce malgré quatre balles de matches en faveur du Strasbourgeois. Le Portugais a, lui, réalisé un match solide et se hisse donc en demi-finales où il affrontera Gaël Monfils. Au contraire, Mathieu n’est plus apparu dans le dernier carré d’un tournoi ATP depuis près de deux ans et le tournoi de Bâle en octobre 2012.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité