Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gilles Simon, le Top 10 qui ne fait pas de bruit

Sébastien Petit

Mis à jour 27/09/2015 à 13:57 GMT+2

Il y a quinze jours à l'issue de l'US Open, Gilles Simon a refait son apparition dans le Top 10 mondial. Un retour fait sur la pointe des pieds, faute de résultats probants depuis cet été.

Gilles Simon - ATP Metz

Crédit: AFP

Depuis la fin de l'US Open, Gilles Simon est de nouveau parmi les dix meilleurs joueurs du monde. Lundi prochain, le Niçois, 10e au classement ATP, passera même sa 55e semaine dans la peau d'un membre du Top 10 mondial. C'est loin d'être un record (Tsonga est à 209 semaines, Gasquet 112). Mais pour lui qui n'avait plus été aussi hautement classé depuis octobre 2009, cela fait forcément quelque chose... même si cela n'a pas grand chose à voir avec ses dernières performances.
Entre Wimbledon et l'Open de Moselle, où il va disputer la finale face à Jo-Wilfried Tsonga (15h30), Gilles Simon n'a enregistré que... deux victoires en sept matches (Coupe Davis comprise). Pas de quoi sauter au plafond. Avant d'arriver à Metz, il restait même sur quatre défaites de suite sur le circuit ATP, la dernière au premier tour de l'US Open face à l'Américain Donald Young, alors qu'il menait deux sets à rien (6-2, 6-4, 4-6, 4-6, 4-6).
Classement Français dans le Top 10 mondial ATP

En lice pour un 13e titre ATP

Le voir revenir dans le Top 10 est ainsi dû à la dégringolade au classement de Marin Cilic, lauréat déchu de l'US Open, qui est passé de la neuvième à la 14e place mondiale. Onzième mondial après un bon Wimbledon, où il s'est arrêté en quart de finale face à Roger Federer, Simon a été le premier bénéficiaire de la perte du titre américain par le Croate.
Il s'est remis en jambes en remportant le modeste tournoi régional de l'Open de la Baie de Somme mi-septembre. Avant d'enchaîner trois victoires à Metz face à Roger-Vasselin, Müller et Klizan pour atteindre la finale, sa deuxième cette saison sur le circuit ATP après celle remportée à Marseille face à Gaël Monfils. Un troisième trophée en Lorraine (après 2010 et 2013) lui apporterait un 13e titre ATP en carrière, ce qui serait le deuxième meilleur total pour un Tricolore dans l'ère Open derrière Yannick Noah (23).

Encore loin du Masters

Un titre en Moselle ne lui permettra pas toutefois de se rapprocher beaucoup des places pour disputer le Masters qu'il a joué une seule fois dans sa carrière (2008). Avec 1975 points, le Niçois sera au mieux 13e du classement Race, calculé uniquement sur la saison, soit à plus de 1000 points de la huitième et dernière place de David Ferrer, qualificative pour la grand-messe de fin de saison.
Même pour Richard Gasquet, en embuscade en 9e position à un peu plus de 700 points de l'Espagnol, ce sera difficile. Cela passera par un sans faute avec une bonne tournée asiatique et un sacré rush en indoor en fin d'année jusqu'à Bercy. Au moins...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité