Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga a bataillé pour se sortir du piège Mahut

ParAFP

Mis à jour 26/09/2015 à 00:56 GMT+2

ATP METZ - Jo-Wilfried Tsonga a souffert pour se défaire de Nicolas Mahut vendredi en quart de finale du tournoi lorrain (6-7, 6-3, 7-5). Le Manceau rejoint ainsi Gilles Simon dans le dernier carré, le Niçois ayant composté son billet pour le prochain tour plus tôt dans la journée aux dépens de Gilles Muller.

Jo-Wilfried Tsonga

Crédit: Panoramic

Jo-Wilfried Tsonga s'en est sorti. Le 17e joueur mondial et tête de série N.3 s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi ATP de Metz en battant vendredi en trois sets (6-7, 6-3, 7-5) son compatriote Nicolas Mahut (67e). Très rapidement dans le premier set, Mahut a semblé gêné par des douleurs et a fait appel au médecin, ce qui ne l'a pas empêché de gagner celui-ci au tie-break (8-6) après avoir écarté une balle de set de Tsonga. Le dernier vainqueur en double de l'US Open a paru surmonter la douleur pour disputer chaque point comme s'il était décisif.
Le Manceau est revenu pourtant dans la deuxième manche pour égaliser avant de connaître un nouveau trou noir. Mahut a ainsi breaké d'entrée dans le troisième set (0-2). Le N.3 tricolore s'est alors accroché pour revenir à 3-3 et faisait la différence dans le dernier jeu. Il a élevé son niveau face à un rival émoussé après son accumulation de matches en simple et en double pour enlever le dernier jeu blanc sur service adverse et s'imposer 7-5 en 2h23'. En demi-finales samedi, Tsonga rencontrera l'Allemand Philipp Kohlschreiber (N.5, 33e), qui s'est qualifié sans combattre, son adversaire, le Suisse Stan Wawrinka (4e mondial et tête de série N.1), ayant déclaré forfait vendredi en début d'après-midi en raison d'une entorse à la cheville droite.

Simon en démonstration

L'autre demi-finale sera une opposition de style entre le Français Gilles Simon (10e mondial et tête de série N.2) et le gaucher slovaque Martin Klizan (35e). Le premier est aisément passé aux dépens de Gilles Muller (6-4, 6-4). Évoluant au niveau d'un Top 10, Simon a mené le match à sa guise. Même malmené par moments, il n'a jamais semblé en réelle difficulté et Muller s'est cassé les dents sur le jeu de son adversaire. Le Luxembourgeois n'a jamais réussi à convertir ses occasions de break, même quand il a mené 0-40 à 4-3 dans la deuxième manche.
En revanche, le N.1 français a facilement breaké à 3-3 dans la premier set et 4-4 dans le deuxième pour s'imposer en 1 h 17 min de jeu. Klizan a eu besoin de 2h16' pour se défaire de l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez (31e mondial et tête de série N.4) en trois sets (4-6, 6-3, 7-6). Cela pourrait compter à l'heure des retrouvailles samedi.
picture

Gilles Simon lors du tournoi de Montréal 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité