Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"La mort dans l'âme, j'ai préféré vendre" : Metz perd son tournoi, désormais organisé à Taïwan

ParAFP

Mis à jour 09/10/2016 à 13:46 GMT+2

ATP METZ - L'Open de Moselle a vu sa dernière édition en 2016. Le tournoi lorrain, où Jo-Wilfried Tsonga était le recordman de victoires, a rendu sa place dans le circuit ATP. Faute de budget plus conséquent, les organisateurs ont cédé la date à Taïwan.

Tsonga à l'Open de Moselle à Metz 2013

Crédit: AFP

C'est une page qui se tourne pour le tennis français. Le tournoi de Metz, remporté fin septembre par le Français Lucas Pouille, va disparaître pour des raisons financières et aura lieu à Taïwan dès l'an prochain. Une information révélée par son manager général Yvon Gérard à la République Lorraine, confirmée par l'AFP.
Le Moselle Open, tournoi de la catégorie ATP 250 (4e niveau au niveau mondial) créé en 2003, a été vendu à Robert Han, un homme d'affaires "à la tête d'OEC, un consortium industriel en Asie-Pacifique", a détaillé Yvon Gérard. "On est en situation très délicate depuis plusieurs années. La mort dans l'âme, j'ai préféré vendre au lieu d'aller dans le mur", explique le manager général, en soulignant que 90% des actionnaires se sont prononcés pour la vente. Même si le directeur du tournoi Julien Boutter était lui "contre".

Un lieu prisé des joueurs français qui disparaît

Selon Yvon Gérard, l'Open de Moselle aurait dû augmenter son budget (environ 3,5 millions d'euros) d'un million de plus et les gains (prize money : 500 000 euros) d'au moins 300 000 euros pour s'aligner sur le tournoi de Saint-Pétersbourg en Russie, qui a lieu durant la même semaine, et "continuer à attirer des membres du top 10".
Ce tournoi était très prisé des Français : ils y ont remporté neuf des quatorze éditions. Jo-Wilfried Tsonga détient le record avec trois titres (2011, 2012, 2015). Gilles Simon l'a gagné à deux reprises, Arnaud Clément, Jérôme Haehnel, Gaël Monfils et donc Pouille une fois. C'est à Metz que le Nordiste de 22 ans a enlevé son trophée en battant l'Autrichien Dominic Thiem (7-6, 6-2) en finale le 25 septembre. Le premier pour lui, le dernier en Lorraine.
picture

Une finale tout en maîtrise et Pouille s'offre son premier sacre

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité