Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Montpellier : Richard Gasquet rejoint Gaël Monfils en finale

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/02/2014 à 12:03 GMT+1

La finale de l'ATP 250 de Montpellier opposera Richard Gasquet à Gaël Monfils. Le Bittérois a écarté Janowicz samedi tandis que le Parisien s'est défait de Nieminen.

2014 Montpellier Gasquet

Crédit: Panoramic

Comme en 2013, la finale de l'ATP 250 de Montpellier sera française. Comme en 2013, Richard Gasquet en sera. Non pas face à Benoît Paire mais Gaël Monfils, cette fois. Samedi, le Bitterois a signifié son intention de conserver son titre héraultais en venant à bout du Polonais Jerzy Janowicz, à chaque fois au jeu décisif ; 8-6 et 7-4. Aux 16 aces réalisés par Janowicz, il a opposé 80% de points gagnés sur son premier service.
Auparavant, dans la première demi-finale, Gaël Montfils, 27 ans, 30e mondial et titré à l'Open Sud en 2010, avait stoppé Jarkko Nieminen, 36e à l'ATP, 6-2, 3-6, 6-1. Le Finlandais avait précédemment été le responsable des fins de parcours de Pierre-Hugues Herbet et Marc Gicquel.
"J'avais des difficultés à retourner ses balles mais j'ai réussi à le battre et je suis très heureux de retrouver Gaël en finale", a déclaré Richard Gasquet. "En Coupe Davis (ndlr : le week-end dernier contre l'Australie au 1er tour), on s'était dit qu'on se retrouverait en finale ici, à Montpellier".

Une finale équilibrée

De son côté, Gaël Montfils n'a pas bien géré ses émotions. Après le gain du premier set en 26 minutes, il s'est laissé distraire. "Je me suis beaucoup pris la tête sur une décision litigieuse et je suis sorti de mon match. Je lui ai laissé plus de place et il m'a alors bien agressé", a-t-il reconnu. Après la perte du deuxième set, il est redevenu le patron sur le court et a préservé son invincibilité en quatre confrontations avec Nieminen.
Gasquet et Monfils se sont rencontrés une fois à Montpellier, l'an dernier au deuxième tour, et c'est le premier nommé qui avait eu le dessus. Néanmoins, la finale 2014 s'annonce très ouverte : le résultat de leurs cinq dernières confrontations donne un léger avantage à Monfils (3-2) depuis le dernier huitième de finale à Doha, et une parfaite égalité (2-2) pour ce qui est des matches joués sur le territoire hexagonal.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité