Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Murray, Wawrinka, Nadal, Cilic, Raonic… Plateau royal chez la Reine

Laurent Vergne

Mis à jour 15/06/2015 à 17:09 GMT+2

ATP QUEEN'S - Triple vainqueur du tournoi, Andy Murray brigue une quatrième couronne au Queen's. Mais l'Ecossais devra faire face à une concurrence particulièrement féroce à Londres.

Andy Murray, Stan Wawrinka et Rafael Nadal

Crédit: Eurosport

A deux semaines de Wimbledon, c'est la traditionnelle répétition générale à Londres avec le vénérable tournoi du Queen's. Cette édition 2015 promet énormément sur le papier avec un plateau absolument savoureux. Pas moins de cinq des dix premiers mondiaux sont présents dans le tableau londonien, et 12 des 21 meilleurs joueurs du monde. De quoi largement justifier le nouveau statut du tournoi, désormais estampillé ATP 500 et non 250 (comme Halle, d'ailleurs).
Le plateau apparait si relevé que Feliciano Lopez, John Isner ou Richard Gasquet, pourtant tous membres du Top 20 au classement ATP, ne comptent même pas parmi têtes de série ! Triple vainqueur du tournoi et tête de série numéro un, Andy Murray sera l'homme à battre. L'Ecossais s'impose tous les deux ans au Queen's, toutes les années impaires: 2009, 2011, 2013... 2015 ? Après un premier tour contre un qualifié, il affrontera en cas de victoire un joueur espagnol (Verdasco ou Bautista Agut) puis éventuellement Grigor Dimitrov en quarts de finale, le Bulgare n'étant autre que le tenant du titre… et le tombeur de Murray à Wimbledon l'an passé.

Parcours du combattant pour Wawrinka

L'autre grande attraction du tournoi sera évidemment Stan Wawrinka, auréolé de son titre à Roland-Garros. Le Suisse n'aura pas le loisir d'entrer en douceur dans son tournoi . Il sera opposé dès le premier tour à Nick Kyrgios. Le jeune Australien avait atteint les quarts de finale à Wimbledon en 2014 en sortant notamment Rafael Nadal. "Chaque fois que je reviens à Londres, a-t-il dit, c'est dur de ne pas repenser à ce qui s'est passé l'année dernière. J'aime pense que depuis j'ai fait beaucoup de bonnes choses et des progrès. J'ai confiance en moi". Il aura l'occasion de le montrer contre Wawrinka.
Le Suisse se voit proposer un véritable parcours du combattant puisque, après Kyrgios, il pourrait se frotter à Kevin Anderson en huitième de finale, puis Rafael Nadal en quarts ! Vainqueur ici en 2008, Nadal, dans la foulée de son titre à Stuttgart, est en effet également présent, tout comme Milos Raonic, de retour à la compétition après plusieurs semaines d'absence. Côté Français, Gilles Simon, tête de série numéro 7, affrontera David Goffin dès le premier tour. Pas simple. Adrian Mannarino doit se coltiner Marin Cilic d'entrée et Jérémy Chardy le jeune Australien Thanasi Kokkinakis, bénéficiaire d'une wild-card Enfin, Richard Gasquet, lui, est face à un qualifié avant un probable huitième contre... Raonic. Quand on vous dit que le Queen's est monstrueux cette année…
picture

Grigor Dimitrov, vainqueur du Queen's en 2014.

Crédit: Panoramic

Le tableau du Queen's

1. Andy Murray (GB) – Yen-Hsun Lu (Tai)
Fernado Verdasco (Esp) – Roberto Bautista Agut (Esp)
Gilles Muller (Lux) – Mikhail Youzhny (Rus)
6. Grigor Dimitrov (Bul) – Sam Querrey (EU)
4. Marin Cilic (Cro) – Adrian Mannarino (Fra)
Viktor Troicki (Serb) – Paul-Henri Mathieu (Fra)
John Isner (EU) – Jared Donaldson (EU)
8. Feliciano Lopez (Esp) – Joao Sousa (Por)
7. Gilles Simon (Fra) – David Goffin (Bel)
Jérémy Chardy (Fra) – Thanasi Kokkinakis (Aus)
Richard Gasquet (Fra) – Simone Bolelli (Ita)
3. Milos Raonic (Can) – James Ward (GB)
5. Rafael Nadal (Esp) – Alexandr Dolgopolov (Ukr)
Pabol Andujar (Esp) – Guillermo Garcia-Lopez (Esp)
Kevin Anderson (Afs) – Lleyton Hewitt (Aus)
2. Stan Wawrinka (Sui) – Nick Kyrgios (Aus)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité