Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Llodra double la mise

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/02/2008 à 08:30 GMT+1

Michaël Llodra confirme son excellent début de saison en remportant son 2e titre en 2008 en battant Robin Söderling en finale de Rotterdam. Le Français devient le joueur ATP de l'année à avoir remporté le plus de victoires cette saison: une récompense qui

ATP ROTTERDAM - Finale
Michaël Llodra (FRA) bat Robin Söderling (SUE) 6-7(3/7), 6-3, 7-6(7/4)
Face-à-face: 1-0 Llodra
> Le film du match
Michael Llodra n'en finit plus d'étonner. Après le cyclone Tsonga, la France se découvrirait presque un nouveau crack, pour ceux qui auraient oublié sa victoire à Adelaide en tout début de saison. Après Cécric Pioline et Nicolas Escudé, Michael Llodra a ainsi inscrit son nom au palmarès de Rotterdam en battant en finale Robin Söderling, qui revenait de cinq mois d'absence pour une blessure au poignet gauche et un quart de finale à Marseille.
Une réussite qui lui permet de décrocher son second titre de l'année. Victorieux de son treizième simple de la saison (sans compter celui sans enjeu remporté en Coupe Davis), il devient le joueur à avoir gagné le plus de matches cette année en remportant son troisième titre en carrière, lui qui a ouvert son palmarès à 's-Hertogenbosch en 2004.
Plus fort que la douleur
Opposé à la terreur du moment, qui a éliminé Richard Gasquet à Marseille et Marcos Baghdatis au 1er tour de Rotterdam, Michael Llodra tient la cadence face au géant suédois. Sans concéder la moindre balle de break, les deux hommes sont au coude-à-coude dans la première manche. Robin Söderling est impressionnant sur son service: sur quatre jeux, il n'a perdu qu'un seul point et a "claqué" 7 aces. En face, le Français réussit moins de coups gagnants mais perd peu de points sur sa mise en jeu. C'est donc en toute logique qu'un jeu décisif les départage. Mais des fautes de Llodra le privent de la première manche (7-6, 7 points à 3).
Remonté, le Tricolore prend les rênes de la deuxième manche. Après avoir eu une frayeur d'entrée de set en sauvant deux balles de break, "Mika" convertit l'occasion pour réaliser le premier break du match (6-7, 3-0). Une nouvelle fois massé au dos comme lors de la demi-finale, Llodra perd un peu pied et voit Soderling débreaker dans la foulée. Fort de répondant sur sa mise en jeu, le Tricolore parvient finalement à reprendre de la main en breakant une seconde fois le Suédois, victime d'une pléiade de fautes sur sa mise en jeu (6-7, 6-3).
Llodra, mental d'acier
De nouveau puissant au service, percutant en fond de court, Robin Söderling faillit pourtant flancher d'entrée de troisième manche en sauvant une balle de break dès le premier jeu. Ce sera la seule alerte de l'ultime set, les deux hommes ne se créant plus d'occasions de break. Un jeu décisif départage ainsi une dernière fois les deux joueurs. Le premier à craquer sur sa mise en jeu perd le match. A ce petit jeu, Llodra est le plus fort.
Comme la veille face à Ivo Karlovic, le Français réalise le mini-break sur seconde balle adverse, avant de conclure sur sa mise en jeu après deux heures de match. Llodra peut exulter : son souhait de se consacrer aux simples en plus du double se concrétise de mieux en mieux. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul : il est assuré de battre lundi le meilleur classement de sa carrière (38e).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité